Alea jacta est

Loading

Alefa, c’est reparti

Oui ça y est, “le sort en est jeté”, nous sommes aujourd’hui le 19 décembre 2018 et ça veut dire que les Malgaches vont faire leur choix ce deuxième tour pour choisir le gars qui va présider à leurs destinées pour les 5 prochaines années, jusqu’en 2023.

Alors ? Marc Ravalomanana ou Andry Rajoelina ? Andry Rajoelina ou Marc Ravalomanana ? A cette heure-ci, 8:00 du matin, sur 3 électeurs, 1 votera pour Andry Rajoelina, 1 autre pour Marc Ravalomanana, et le 3ème on ne sait pas trop. Et c’est sur ce 3ème bonhomme que se jouera la victoire de l’un on l’autre.

Essayons de nous mettre une seconde dans la tête de ce 3ème homme. Il y a tellement de possibilités. La première serait “J’ai pas voté au 1er tour car j’en ai marre des politiciens malgaches“. Une autre possibilité : “De toutes façons, ce sera Andry et Marc au deuxième tour, inutile que je me fatigue“. Ou encore “Je dois chercher à manger pour nourrir ma famille, j’ai pas de temps à perdre avec ces co*******”.

Lire sur RFI : ” … parce que les deux candidats, c’est du pareil au même. Les deux sont corrompus, ils ont déjà été au pouvoir et n’ont rien fait….”

Mais d’instinct, je sens pour ma part que ces abstentionnistes, s’ils se décident à voter aujourd’hui, ce sera sous la forme d’un rejet. C’est-à-dire ? Et bien en gros ce sera : “Je vais aller voter pour celui-ci car je ne veux surtout pas que celui-là soit élu“.

Un peu comme avec Jean-Marie le Pen et Jacques Chirac en 2002, où ce dernier avait été réélu avec un score tropical de 82% !

Qui sera le Jean-Marie Le Pen malgache ? Andry Rajoelina ? Marc Ravalomanana ? Encore une fois, c’est totalement l’inconnu. J’ai bien ma petite idée mais qui ne repose sur rien, nous ne disposons d’aucune étude, d’aucun sondage, d’aucune cote de popularité, rien, ça été le vide sidéral pendant l’entre deux tours.

Tout ce que nous pouvons espérer c’est que l’écart entre les deux prétendants soit suffisamment élevé pour nous éviter des contestations toujours préjudiciables. Bien entendu, je ne pense pas que l’on arrivera au score bananier de 82/19 à la Jacques et Jean-Marie mais qui sait ?

Une autre inconnue concerne l’étendue des malversations toujours possibles. Le fait est là, il y a de sérieuses anomalies concernant tout ce qui est liste électorale, cartes d’électeurs et cartes d’identité nationale.. “ny marina dia marina ihany” comme se complaît à le rappeller le n°25, pour ma part je dirai que la grosse poussière cachée sous le tapis finit toujours par ressortir un jour ou l’autre.

Quand on voit la gabegie de ces 10 dernières années, je ne suis plus étonné de rien. Magouilles, fraudes, malversations, trafics en tout genre, copinages, abus, gony, achats de députés, détournements, faux permis de conduire biométriques et on en passe : et on s’attend à quoi ? A avoir des élections clean ? Ataovy sérieux.

On nous avait pourtant promis en 2009 qu’après le départ de l’infâme Marc Ravalomanana, tous les Malgaches seront jeunes, beaux et prospères. Terminés les monopoles insupportables, tout le monde pourra entreprendre en toute liberté, il fera bon vivre à Madagascar, le riz sera à 500 ar et l’huile à 2 500 ar.

10 ans après ? Nous sommes maintenant le 4ème pays le plus pauvre au monde, un revenu de moins de 2$ par jour pour au moins 75% de la population, une insécurité hallucinante, un taux de kidnapping à faire passer certains pays sud américains pour des enfants de choeur, même pas une seule usine qui fabrique des boîtes de sardine et surtout, une mentalité redescendue au troisième sous sol.

Maintenant, si vous votez à Madagascar, à vous de voir et d’évaluer vous même la situation. Et de voter pour celui que vous estimez qui pourra nous sortir de ce merd*** incroyablement endémique ! Et si vous n’avez pas encore voté au moment où vous lirez ces lignes, faites confiance à elman et allez voter. Bonne chance.

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
5 années il y a

Soyons optimiste, Rajoelina promet qd mm la création d’une usine de conserve de tomates quelque part 😀

Izy
Izy
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Pour faire des pizzas manara-penitra ?

dep
dep
Répondre à  Izy
5 années il y a

ça se mange non? 🙂

kof
kof
5 années il y a

110701420102. C’est quoi ce numéro de bureau de vote sérieux? ^^ Il y a 12 chiffres à saisir, à classer etc… à chaque étape. 12 façons de se tromper.

Ralek
Répondre à  kof
5 années il y a

Pourquoi faire plus simple quand on peut faire compliquer?
Si le cas de :”Oups, j’ai glissé chef!” se produit en faveur d’un certain candidat.
Ni vu, ni connu, c’est sera sur le dos de l’erreur humaine.

esssa
esssa
5 années il y a

en toute honnêteté, cet article est lu par combien de malgache qui a le droit (et possibilité) d’aller voté? les principaux lecteurs sont des diaspora et ne font que lire et commenter.
la force de frappe est alors très limité
ps: bien que l’article soit pertinent…

Ralek
5 années il y a

10 ans après ? Nous sommes maintenant le 4ème pays le plus pauvre au monde, un revenu de moins de 2$ par jour pour au moins 75% de la population, une insécurité hallucinante, un taux de kidnapping à faire passer certains pays sud américains pour des enfants de choeur, même pas une seule usine qui fabrique des boîtes de sardine et surtout, une mentalité redescendue au troisième sous sol.

Tout est dit, et je ne comprends toujours pas l’engouement envers le responsable numéro de ça!!
Vraiment, qu’un supporter de 13 me l’explique! Parce que je suis totalement perdu!
Débattons s’il-vous-plait!

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Ralek
5 années il y a

Je pense qu’aucun de ses supporteurs ne peut pas vous expliquer quoi de ce soit par honnêteté

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Vous en avez pas marre de toute cette médiocrité ?

Gné ? Ah si si, comme on dit, tsy misy ra manjary chez vous là non ? Bref, y a rien qui marche, y a rien qui fonctionne, et cerise sur le gâteau, certains veulent aller à marche forcée vers l’élection qui s’annonce la plus bidonnée depuis 60 ans ! Et

Yersinia pestis fluorescent
Chroniques
elman

Aujourd’hui pour changer, nous allons parler .. peste

Depuis bientôt plus de 10 jours, toujours le même sujet de discussion qui revient en boucle : Yersinia pestis. Beaucoup de choses ont déjà été dites, répétées, rabâchées, je ne reviendrai donc pas dessus.  Il ne sert à rien de taper sur qui que ce soit, de jeter la pierre,

Chroniques
elman

Sosopourisation maximale !

Gné ? Si si, vous allez comprendre un peu plus bas de quoi il en retourne mais croyez-moi, j’ai vécu suffisamment longtemps au pays endémique pour ressentir aujourd’hui ce degré incroyable de ras-le-bol sur place. Alors, c’est quoi encore le fait divers effroyable du jour ? Et bien vous l’avez

A la Une
elman

La pauvreté est-elle une fatalité ?

Gné ? Ou en d’autres termes, plus précis, les endémiques sont-ils éternellement voués, voire condamnés à rester pauvres ? On peut donner immédiatement une réponse qui est : oui … et non 🤣 La réponse est oui car un pauvre endémique qui vivra toute sa vie au pays endémique a

Chroniques
elman

Dadan’i Chloé et ses petites expérimentations

Gné ? Rassurez-vous, je ne fais pas des expérimentations hasardeuses ni dangereuses sur ma petite princesse mais force est d’admettre que ce petit bout de choux de 3,4 kilos est quand même fascinant.. et très édifiant. La nécessité d’interprétation des pleurs nous en avons déjà parlé ici mais un bébé

Chroniques
elman

La Jirama est l’illustration parfaite de la mentalité endémique

Gné ? Si si, et on va le détailler un peu plus bas, mais effectivement, en y repensant à tête reposée, cette Jirama est la synthèse parfaite de tous les maux de la société endémique. Société dans tous les sens du terme : l’entreprise mais aussi l’humain, la mentalité. Allons-y

Chroniques
elman

A chaque jour suffit sa peine, demain est un autre jour

Dans ma recherche au quotidien des causes de notre incroyable pauvreté, aujourd’hui je m’oriente vers une toute nouvelle approche : et si ça venait tout simplement de notre incapacité à pouvoir nous projeter dans le futur ? Hier je roulais encore sur l’autoroute A6 pour aller voir mes amis de

Chroniques
elman

81% de pauvres : enjana zany rangahy

81% : oui oui lalina koa zany ramatoa si vous voulez mais ce chiffre est quand même effarant en 2022 vous ne trouvez pas ? 81% des endemiques vivent donc officiellement avec moins de 2,15$ par jour tompokolahy sy tompokovavy. On n’a même plus envie de politiser ce chiffre, que

Chroniques
elman

Euh … Jean-Luc Mélenchon ?

Lol, gné quoi Jean-Luc Mélenchon ? Je vais voter pour lui ?  Vous savez, tout ce que nous vivons aujourd’hui m’a appris à être prudent et à ne plus jamais dire … jamais.. justement. La pandémie.. La guerre … On vit dans un monde turbulent où tout est désormais possible..

Commentaires

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x