Wow, c’est qui l’auteur de ces belles paroles fines ? C’est d’un certain Jair Bolsonaro.
Et c’est qui Jair Bolsonaro ? C’est le nouveau Président du Brésil.
Un monsieur assimilé d’extrême droite. Et surnommé le « Trump tropical« .
Donc de l’autoritarisme en perspective ? Parcours à suivre alors les 4 ou 5 prochaines années car c’est peut-être ça qui manque à Madagascar : un homme de poigne ?
Pourquoi vouloir violer une moche au Brésil avec tout les canons disponibles qu’il y a dans ce pays ..
CQFD
Moi je voterais pour un type comme ça pour Mada. Bien sûr pas pour son côté misogyne, raciste et homophone qui est répugnant mais s’il est bien ce qu’il prétend, c’est-à-dire un homme à poigne qui promet de restaurer l’ordre et la sécurité et lutter contre la corruption, il y aurait aussi moins de criminels donc moins de violeurs.
Un chiffre qui glace le sang : au Brésil, il y a un meurtre toutes les 9 minutes. 160 par jour. Environ 60.000 par an. Il s’agit d’un bilan de guerre. Les brésiliens ne sont plus comme nous les malgaches. Ils sont plusieurs crans au au-dessus. Ils ont compris qu’aux grands maux il fallait les grands remèdes.
Restons zen ; comparons ce qui est comparable.
Ne berçons pas dans l’extrême le moteur du populisme.
Vous vous voyez raser l’Amazonie ?
Nous on a fait mieux que vouloir raser l’Amazonie, on a déjà rasé Madagascar 🙂 . Et il faut aussi cesser d’avaler la terminologie politico-médiatique occidentale. Pour moi M. Bolsonaro n’est pas populiste à la manière des politiciens européens qui promettent des solutions populaires qu’ils savent ne pas pouvoir réaliser car leurs pays sont liés aux contraintes de l’UE et ont signé une multitude de conventions internationales qui les en empêchent. M. Bolsonaro est plutôt un radical qui aura les moyens politiques de faire ce qu’il a promis. Comme Trump aux Etats-Unis et Duterte aux Philippines. M. Bolsonaro n’est pas non plus de l’extrême droite au sens européen du terme. Il est de la droite dure, réactionnaire et totalement allergique à la gauche.
On pourra juger les Brésiliens le jour où on arrive à rester zen avec le taux d’homicide et de corruption brésilien.
là on joue avec le feu. un certain adolph avait ce genre de cran en son temps et on savait ce qu’il advenait. un simple pasqua en france avait fait grincer bien des dents. mais c’est vous qui voyez.
Filoha otra’i Jair Bolsonaro no tokony hitondra an’i madagascar, mila faizina mihintsy ny malagasy
Izany mihintsy.
ho tanteraka aminareo tokoa anie izany. amen!
Tena fanirina mafy mihintsy fa tsy mety tsony zao fitondrana zao, mila dictateur mihintsy ny malagasy
Raha dictateur hanao zavatra dia manaiky ny olona. Fa raha dictateur hameno paosy satria izy zao no eo @ pouvoir, laisse tomber.
Dictateur hanao zavatra ka, fa toa tsy hisy gasy ahavita hanao zany
Dia ho avy indray ny revôlisionera vaovao hidradradradra sy hanao ranomasom-boay handrava (sy handroba) ny jadona miaraka amin’ny « maquette grandeur nature »n’ny balarora.