L’idée de départ semble intéressante et utile : avec ces spécimens de bulletins uniques, chacun des 36 candidats pourra « former » et « sensibiliser » ses électeurs.
Maintenant, nous sommes au pays endémique et la spécificité locale c’est toujours et d’abord de tenter de détourner le système.
Et moi la première magouille qui me vient en tête c’est bien entendu le bourrage des urnes. Quand, qui, comment, combien, je n’en ai aucune idée.
Mais avec un spécimen du bulletin unique en ma possession, ça rend déjà les choses plus faciles.
pas possible si vous avez des délégués présents dans le bureau de vote.
l’urne est transparente
l’urne est ouverte avant les votes aux yeux des délégués et personnes se trouvant dans le bureau de vote et verrouillé après
le nombre de personne ayant voté et le nombre de bulletins déposé dans l’urne est comparé.
Oubliez le bourrage des urnes et pensez plutôt à débourser les 5.000ar par tête de pipe qui a marché jusqu’ici 🙂
et ces bulletins seront estampillés « SPÉCIMEN » en gros caractère donc non valide.
Comme en 2013, je falsifie un bulletin unique sur lequel je coche le nom de mon opposant. Je le donne à un électeur contre 5000 ar + son bulletin de vote « vierge » remis dans le bureau de vote. Cet électeur remplira l’urne avec le faux bulletin.
Je donne ensuite ce premier « vrai » bulletin acheté, coché à mon nom à un autre électeur contre 5000 ar+ son bulletin vierge. Il va voter donc pour moi. Et ainsi de suite. Vu de mes propres yeux…
c’est faisable. mais pas à la portée de tous les candidats.
Pas imprimés au format exact des originaux du jour du vote et pas dela même couleur que celle du jour de l’élection gardée secrète !
un secret de polichinelle 🙂