C’est le leitmotiv préféré de la Communauté internationale pour le pays Madagascar et ce serait donc la panacée pour que tout se passe bien à Madagascar.
« Des élections libres, justes et inclusives » c’est pourtant ce que nous avons (à peu près) eu en 2013 … et résultats des courses en 2018 ?
« Des élections libres, justes et inclusives » ça marche bien dans les pays civilisés.
Mais ça c’est dans les pays civilisés, avec des gens civilisés.
Hey … mba jereonareo anie ity eh!
Tena hilamina izao hoy ianareo ? Mody tsy miady tsy miady nefa kibay ankelika ihany … tsss
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/04/25/regime-hvm-importation-de-munitions/
repli stratégique? tsy ho tara ve raha izany efa mihamahazo hery ny tolona tsy ho voasakana tsony…amin’ilay izy vao manomboka iny foana matetika no mora ny mandevona azy
bah, si cette info est vraie (il faut se méfier de la presse locale) ils se préparent à annihiler le vahoaka donc –> allez-y messieurs creusez creusez, votre angady, vous l’avez bien en mains
Il ne faut pas se hâter sur les conclusions d’autant plus que les ministres de la défense et de la Sécurité publique se sont exprimés depuis.
il faut toujours s’équiper en matériels autant que faire se peut, on en aura toujours besoin (cas de pillage).
mais le fonds du problème depuis 2013, c’est l’usage et l’emploi du mot magique « inclusif ».
faire confiance a ces gens la? mais c’est pareil a faire confiance a un requin au large du port de toamasina!par contre, il faut savoir ce que midi veut entendre par le mot munitions car nous fabriquons nous meme nos munitions a moramanga
Attention! Dirty Harry est encore « in da house » donc faut faire gaffes! Lui c’est pire qu’Attila.
mais Attila etait plus instruit et plus intelligent que le grand et super journaliste!
L’Histoire est, dit-on, un éternel recommencement.
Mais il est parfois des recommencements plus éternels que que d’autres.
Quelle tristesse.
Non. L’élection de 2013 n’était pas inclusive.
Oui, la brève dit bien « à peu près ».
En écartant deux grands candidats, ce n’est pas de l’« à peu près ».
trois, même si l’autre n’est pas grand mais vieux.
l’autre a seulement depose sa candidature pour ne pas ternir le nom de la famille, car en aucun cas, il ne voulait pas soutenir le neveu
Les élections libres, justes et inclusives sont quand-même nécessaires. Mais il est clair que c’est loin d’être suffisant.
2013 était tout sauf inclusive.
Bah les « exclus » ont désigné leur remplaçant sans rechigner donc tout va bien ?
Inclusive ne veut pas dire accepter toutes les candidatures qui ne répondent pas aux dispositions prévues par la Loi.
Il y a la feuille de route et son esprit.
Inclusive , définition Larousse : Qui contient en soi quelque chose d’autre.
Ouais, rien pigé.
On nous parle de l’écriture inclusive : Mais au fait, c’est quoi l’écriture inclusive ?
L’Académie française voit dans l’écriture inclusive un « péril mortel » pour la langue française. Mais comment se traduit concrètement ce mode d’écriture ?
Après les réserves du ministère de l’Éducation nationale, voici la « solennelle mise en garde » de l’Académie française. Jeudi, les immortels ont adopté à l’unanimité une position sur l’écriture dite « inclusive », destinée à mettre sur un pied d’égalité les femmes et les hommes. « Devant cette aberration ‘inclusive’, la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures », a affirmé l’Académie. Ce mode d’écriture alternatif – pas encore adopté pour les écoles – fait débat et ses détracteurs sont déjà très nombreux.
Mais avant d’écouter leurs arguments, étudions cette nouvelle manière d’écrire.
Une écriture, trois principes. En 2015, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes (HCE) et les hommes avait publié un guide incitant les pouvoirs publics à adopter une communication « sans stéréotypes de sexe ». Plusieurs ministères, institutions, collectivités et universités se sont depuis engagés à appliquer ces recommandations. Pour aller plus loin, un Manuel d’écriture inclusive a été récemment édité par l’agence de communication Mots-Clés. On y trouve une définition simple. L’écriture inclusive est décrite comme un « ensemble d’attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes ».
Cette écriture inclusive repose sur 3 principes :
Accorder les fonctions, les métiers mais aussi les titres et grades en fonction du genre. On écrira ainsi une « pompière », « une maire », « une auteure ».
Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin. Il faut inclure les deux sexes grâce au point milieu. On écrira donc « les électeur·rice·s », « les citoyen·ne·s »
Ne plus employer les mots « homme » et « femme » mais utiliser des termes beaucoup plus universels comme « les droits humains » (à la place des « droits de l’homme »).
Pourquoi utiliser cette écriture inclusive ? D’abord, dans ses recommandations, le HCE explique que le masculin ne l’a pas toujours emporté sur le féminin. « Jusqu’au XVIIe siècle, tous les noms de métiers, fonctions et dignités exercé.e.s par des femmes étaient nommé.e.s au féminin, de même que tous les métiers, fonctions et dignités exercé.e.s par des hommes l’étaient au masculin », rappelle le texte.
Et justement, les défenseurs de l’écriture inclusive estiment qu’il est grand temps de réajuster les choses. « Le langage structure notre pensée », assure à Sud-Ouest Eliane Viennot, professeure de littérature à l’université et auteure de « Non le masculin ne l’emporte pas sur le féminin. »Expliquer aux enfants que ‘le masculin l’emporte sur le féminin’ ne peut guère contribuer à forger des consciences égalitaristes. « S’adresser au masculin à un groupe où il n’y a qu’un homme non plus ».
Une nouvelle écriture qui fait débat. Malgré les recommandations du HCE, le débat était resté loin du grand public. Fin septembre, Le Figaro relève qu’un manuel scolaire de CE2 rédigé en écriture inclusive avait été publié par les éditions Hatier il y a six mois. Les critiques ne se font pas attendre. L’une des plus féroces émane du chroniqueur Raphaël Enthoven sur Europe 1. Il voit dans cette nouvelle écriture « une agression de la syntaxe de l’égalitarisme ».
Plusieurs députés Les Républicains ont également envoyé une lettre au ministère de l’Éducation nationale pour lui demander d’interdire l’écriture inclusive dans les manuels scolaires. Au sein-même du gouvernement, le sujet fait débat. Soutenue par la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa, cette mesure semble gêner aux entournures le ministre de l’Éducation nationale. « Je me considère comme un homme féministe » mais « je suis très réservé » car « cette écriture inclusive morcèle les mots », expliquait récemment Jean-Michel Blanquer.
Donc si l’écriture inclusive est un péril mortel, est-ce que une élection inclusive est un péril mortel ?
Oui, je sais c’est un raccourci tiré par les cheveux mais iclusive : est-ce vraiment une bonne chose ? A la lecture de l’actualité … ?
Ce long post de Vazaha be = discours de la méthode pour en.cu.ler les mouches ?
« Inclusif » dans le contexte des élections gasy de 2018 signifie « accepter que Domelina et Ra8 soient candidats » … nul besoin de discourir kilométriquement sur un débat sur l’écriture inclusive du français, oh super-académicien-vazahabe.
Je vois qu’il n’y a pas que les Gasy qui aiment faire du kabary, comme déjà dit les vazaha sont des gasy comme les autres .
Non Lesabotsy,
Je dirais plutôt masturbation intellectuelle pour que vous puissiez prendre du plaisir à lire et peut-être à vous instruire par la même occasion 😉
Lol
Mes salutations distinguées.
Les gars arrêtez, vous allez me mettre une ambiance à la MT à la fin
?
nous on ne veut pas de mt ici!
@vazaha be, MT = Madagascar Tribune
Allez y jeter un oeil, vous allez comprendre 🙂
Une chanson gasy pour Hery ! 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=nBLDV5M1IT8&index=3&list=RDE6c0_6VeY_U