Mais c’est qui Houcine Arfa ? C’est le sniper évadé de Tsiafahy voyons.
Premier rectificatif, il a fait la traversée vers Mayotte non pas à la rame mais à bord d’un kwasa, une petite embarcation à moteur. Une version beaucoup plus plausible.
Par ailleurs il est bien confirmé que l’homme a bien travaillé à Madagascar et a été recruté par la Présidence à Madagascar (par qui à la Présidence ?) avec pour mission la préparation de la garde présidentielle pour le sommet de la Francophonie, en novembre 2016.
C’est ensuite que les choses se seraient gâtés pour Houcine Arfa car selon ses propos, il aurait eu vent de l’implication de certains conseillers du Président dans des trafics de vanille et surtout de bois de rose.
Du coup c’est directement case Tsiafahy pour le formateur. Et la suite de l’histoire, nous la connaissons.
Lire sur RFI : Madagascar: le mystère plane autour de l’évasion d’un Français d’une prison
3 jours après le réveillon, la rentrée politique 2018 n’a donc même pas encore réellement débuté que les « affaires » sales ont commencé ?
Et évidemment l’information qui intéresse tout le monde : qui sont ces conseillers impliqués dans ces trafics ?
Inutile non plus d’être un grand devin pour savoir que les relations diplomatiques avec Paris vont être rudement soumises à l’épreuve ces prochains temps.
La Justice malgache est certainement souveraine mais les Français n’extraderont jamais un de leurs ressortissants qui risquerait effectivement sa vie sur le territoire malgache.
Un bon petit Arfagate en perspective.
on a rarement vu un « fugitif » accusé de tentative de meurtre sur un président, faire autant de bruit autour de lui ?
Ça m’a traversé l’esprit aussi.
Cet arfacon ne savait donc rien de ce pays avant de venir. Tout dans les bras, rien dans la tête ?
c’est assez curieux: il voulait assassiner le président pour quel motif alors qu’il a été jugé suffisamment digne de confiance pour etre recruté par la présidence? Combiné à ce qu’il a dit, on peut en déduire plein de choses sauf la tentative de meurtre sur le président
mais dans l’avis de recherche, il n’est nullement mentionné une tentative d’assassinat! donc quelque part, il y a des zones obscures, et je ne serai pas étonné si des grosses huiles du regime l’a escorté jusqu’aux frontières, puis lui a demandé de rameuter la presse une fois en France
c’est évident: on l’a aidé à s’évader. reste à savoir par qui!
par M.R. selon l’article de Francis ci dessous
ah oui. le mystérieux M.R.
selon l’article de RFI:
Il est poursuivi pour « détention d’arme et de munitions, association de malfaiteurs, usurpation de fonction et tentatives de kidnapping »
pas de tentative de meurtre!
c’est ce qui est mentionné sur l’avis de recherche aussi! donc quelque part, il y a des zones d’ombres
Il a pu traverser la moitié du pays, louer un kwassa, y embarquer et il a été accueilli par les Mahorais les bras grands ouverts. Il avait donc son passeport avec lui? Comment a-til pu prouver son identité?
En France il est aisé de vérifier l’identité de quelqu’un avec les fichiers informatiques…..Donc pas de problème
QUels fichiers informatiques?
un peu dans ce genre là http://blog.service-public.fr/?post/2016/06/02/vos-documents-sur-service-publicfr
alika ny vazaha 🙂
A Madagascar, même un ancien président n’est pas reconnu s’il ne montre pas son passeport. Voalavo ny gasy.
Sans connaître le gars, on imagine très bien le profil « légionnaire-commando-baroudeur ».
Ce genre de profil a toujours un plan B.
Plan C même !
si il a passé 2 mois en taule, c’est qu’il a fâché quelqu’un à la cour, et qu’un « plan » a foiré…
Ce type a t il seulement « eu vent » de trafics ou y a t il un peu trempé les mains ?
Est on certain du farouche désir des « autorités » de le réclamer et le voir revenir pour un grand déballage ?
Claudine est peinarde du coté de Manjakandriana, ce lascar en métropole et bientôt oublié…. la vie est belle à la cour …
On verra bien s’il y a demande d’extradition ou pas ou si comme vous dites, les oubliettes de l’Histoire se chargeront de la suite.
Euh, où en est-on de l’autopsie de Mamy R. ?
comme nous ne disposons pas encore de materiels adequats, il a fallu envoyer en Europe des elements à analyser , et comme nous sommes le 3ème pays le plus pauvre du monde, l’envoi a été fait par pirogue, d’où cette lenteur!
c’est comme les 4 kalach saisis lors de la liberation du petit Arnaud, il a fallu envoyer en Russie(pays de fabrication ) les numéros de serie pour savoir à qui ils appartiennent! et la Russie c’est loin hein!
faut pas rêver. il n’y aura pas d’extradition.
la France n’estrade pas ses ressortissants et puis les lalimanga ne feront jamais une telle demande,
Effectivement.
Ils n’ont pas pu s’entendre sur le montant à partager dans leurs transactions, c’est pourquoi il a dû être retiré de «l’équipe» du big boss.
Il y a un autre accord qui est encore sur la table en ce moment, concernant la société télécom HW (basée à Ankorondrano). En octobre 2014, ils ont amené un partenaire (CMC) à signer un contrat avec le ministère des NTIC via R.R de HVM.
HW est une société chinoise privée alors que CMC est state-owned (cela facilite le prêt concessionnel avec la Chine pour 20 ans). Le coût réel du projet (Smart City) était de 20 millions USD, mais HW avait poussé le prix à 120 millions USD. Le patron de CMC a alors été emprisonné en Chine pour de nombreuses fraudes de ce type en 2015, et le projet a été mis en attente.
Et maintenant, avant les élections, ces deux entreprises ont de nouveau commencé à s’agiter pour que le contrat soit signé pour 90 millions USD avec 20 millions pour R.R, en guise de remerciement.
Au final, on espère qu’Al Capone soit ressuscité et se présente à la prochaine présidentielle chez nous. On va libérer également Claudine et l’aligner au départ.
on a bien dit que dans cette élection, personne ne sera écartée 🙂
Ça sent la barbouze en plein nez et je parie que l’ambassade de France et les services secrets français étaient pour quelque chose lors de son exfiltration,avec la bénédiction d’en haut lieu indigène…
La France ne lésine pas sur les moyens pour sauver ses enfants. Nous, on repousse dehors les anciens présidents.
Entre temps il a loué des apparts (un peu partout) sur tana, zéro loyer, peut être qu’il n’a pas été payé non plus. S’en suivent menaces, intimidations, et.. c’est là où on en est.
Mais en tout cas, qu’est ce qu’ils sont bizarres ces dirigeants, trucs de chelous quoi!
Tout est abradacadabrantesque à Madagascar : la version officielle, la version des commentateurs et les analyses des experts en film-navets … Et on s’étonne que nous avons des Tatandraza comme leaders religieux ou des Radomelina ou Gangastabaab comme leaders politique ?!
Abracadabrantesque.
🙂
Et « LeSabotsy lasa mpanao tsidi-pahitra ny sekoly » dans tout ça?
Au lieu de critiquer ceux qui osent se lancer dans la politique pour essayer d’imposer leurs idées lancez-vous donc! Yen a marre, tout le monde râle mais personne n’agit apres on s’etonne qu’on soit dans la mer**.
Il y a déjà trop de monde dans la merd*, on va sauver qui ?
D’ici à ce qu’il vende ses infos à Paris Match ou autre journaux qui adorent pour leurs lecteurs des histoires abracadabrantes, il pourra en tirer un bon bénéfice… aux frais du prince de Madagascar qui sera définitivement discrédité… Ainsi quand on pisse contre le vent…
Huhuhu ! Attention aux Fake News de Macron.
Il parait qu’il va sévir ces fakenewsers ,il a pris de la graine chez rajao ou quoi…
En haut il avait trump, en bas rajao. D’un coté bribri, de l’autre on ne sait qui. C’est plus fort que lui.
Qu’il y ait des factions rivales dans l’entourage du herimbôtay, ceci a toujours été le cas. Ce simulacre d’évasion ressemble fort à une exfiltration bien organisée avec l’aide d’une des factions mafieusues. Le deal avec le »fugitif » (et les services secrets français??) on le saura peut être bientôt….
C’est le Bob Denard version 2.0 🙂
avec 900 hommes, la garde présidentielle met donc en plus des vitres pare-balles (silatec)* pour la sécurité d’un seul type ? 🙂
fabuleux un évadé « trouve » par hasard un (kwassa ™ )* flambant neuf abandonné sur une plage déserte avec le plein d’essence fait et avec des réserves d’essence, vivre,eau, une aubaine inespérée dans sa cavale rocambolesque avec toute une meute sauvage de gardes présidentiels surarmés (kalachnikovs ak 47)* et surentraînés (by houcine arfa®) au cul !
Une fois arrivé a Mayotte il va tranquillement a l’aéroport (avec sa seiko a quartz)* sort son passeport ou CIN et sa carte bleue (visa gold)* et achète un billet d’avion (et une bouteille de Jack Daniel’s au duty free)* pour paris pour fêter le nouvel an dans la plus belle ville du monde !
franchement je me marre de lire ce mauvais roman de gare a 2 AR 🙂
*(littérature sponsorisée du type gérad devillier)
joli roman! manque juste un zeste de sexe pour en faire un vrai SAS …
Si ça se trouve avec mme Arfa 🙂
ou a montmartre fief de son deuxième bureau de madagascar, qui nie farouchement la proximité avec la présidente …
Dans l’avis de recherche, ils définissent le gars comme étant caucasien ‘albinos’. C’est étonnant qu’ils ne disposent pas de photos de prisonnier (avec face+profil et pancarte) pour un gars qui était arrêté depuis plus d’1 an. C’est vraiment la faute à la colonisation.
il doit y avoir un dossier d’enquête. mais je ne serai pas étonné s’il a disparu.
vous oubliez le moment où, en sortant de Tsiafahy, il a du marcher plus d’un millier de kilomètre pour rejoindre la côte 🙂
Kwassa kwassa comme le disait si bien Macron ! Ndjema baba