Le premier Conseil Municipal s’est ouvert hier à l’Hôtel de ville, l’occasion d’apprendre que le budget prévisionnel de la CUA sera de 50 milliards ar pour cette année 2018.
Mon dieu, mais c’est quoi 50 milliards ar à l’échelle d’une Capitale ? 😯 Un pourboire ?
A titre d’information, le budget de la ville de Paris s’élève à 30 400 milliards ar tous les ans.
Seule la présidence fait du 100 milliard Ar l’année passée! C’est marrant non?
Il faut certes se payer en premier mais là quand même 🙂
Euhh, le pib de madagascar est de $ 9,7 milliards, ce de la france est de $ 2.570 milliards ..seulement.
décidément, ça va pas en s’arrangeant. io ve ho ampy na dia resaka fanamboarana lalana tip top de bonne qualité fotsiny aza?
Efa hita izany fa tsy hoampy io ka noho izany dia anjarantsika ny manampy ny commune mba hapamaivamaivana ny asany e!Afaka hatomboka @ny fahadiovana ohatra ka tsy tokony hanary fako etsy sy eroa isika, ….
Ka aiza ary no ariana ny fako. Moi par exemple je n’ai pas de benne à moins de 10 kilomètres à la ronde 🙁
la Johanita a dejà detruit tous le bac à ordures il y a quelques années, alors , vous devez faire comme tout habitant de la ville: mettez tous vos ordures dans des sachets et quand vous passerez devant un depotoir, vous les jeterez! je connais beaucoup d’habitants des 67 et Ampefiloha qui font comme cela
suggestion : si vous avez de la place dans votre cour, faites un trou assez loin de la maison pour mettre les ordures ménagères biodégradables (ça vous fera du compost aussi pour votre jardin). les bouteilles et autres trucs pas compostables, vous les mettez dans un coin et vous les ramenez à la benne à chaque fois que vous le pouvez.
Les 4’mis s’en occupent allégrement.
Il ne faut pas comparer Paris à Tana, car Tana ne peut même pas être comparé à un village français où un camion poubelle passe tous les jours…dans chaque rue, où tout est propre et net ou un éboueur qui n’est que manoeuvre s’il a un salaire minimum gagne cent fois plus qu’un ouvrier gasy… j’arrête là les comparaisons? ou je continue en disant que rien que la ville de Paris accueille 23 millions d’arrivées hôtelières en 2017…cela en fait des taxes et autres revenus. Non décidément on ne pourra jamais comparer Tana à aucune autre ville au monde car Tana est unique en son genre.
Mogadiscio ?
Ville se Saint Pierre à la Réunion , budget annuel 100 millions euros pour environ 100.000 habitants…..Antananarivo 2 millions habitants et budget annuel 13.5 millions euros. Donc comparaison Saint Pierre 1000 euros/an par habitant , Antananarivo 6.75 euros /an Par habitant. Avec un tel budget la capitale ne peut rien investir ou réparer. Juste payer des charges de fonctionnement. Et quand on sait que la population de Tana et banlieue croit de 250.000 habitants par an!! On mesure l’ampleur du défi de l’urbanisme et l’impossibilité d’y répondre efficacement.
Conclusion : payer la commune en premier !