Il y a eu moment de flottement en ce qui concerne le toucher des paquebots de croisière, et notamment du Costa Romantica à Toamasina.
A cause de la peste ça a été annulé, puis un démenti est apparu annonçant que c’est toujours programmé.
Pour être au final annulé. Le motif ? Les îles « soeur » ont menacé que si les passagers débarquaient à Madagascar, ils devront ensuite être mis en quarantaine pendant 40 jours avant de débarquer chez eux.
Ces îles « soeur » commencent sérieusement à nous prendre le chou. Ce sont ces petits cailloux paumés au fin fond du trou du c** de l’Océan indien qui vont prétendre nous imposer leur loi ?
Et encore, les oiseaux des îles éparses n’ont pas encore donné leur avis…
Oui mais ces petits cailloux qui sont autant de pépites dans une mer d’émeraude ne sont pas pestifiés.
Tout le monde n’a pas envie de prendre le risque d’attraper la peste.
Ni pestiféré non plus…
Mais au final, il semble que tout est rentré dans l’ordre. darol a quand même fait un bon lobbying : http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/tourisme-fin-de-lembargo-sur-madagascar/
Aza ny hakelin’ny nosy no jerena fa ny tanjaka ara-ekonomikany. Isika no lehibe fotsiny fa vomanga be.
tsy raharahin’ny soeur emmanuelle hono izany… lol.
Tena mihamaivana ny firenena malagasy koa halikan’ny sasany avy any ivelany sy ny avy ao anatiny.
ny malagasy no manao kitoatoa ka voatery mandray fepetra ny hafa!
les îles sœurs imposer la loi? ce serai plutôt le contraire non? c’est nous qui voulons imposer aux îles sœurs de recevoir nos passagers!
Attendons le communiqué du superministre de la communication, il a langue bien pendue quand un malagasy critique sur fb mais osera-t-il reagir quand c’est les autres? On attend donc le communiqué co-signer par ces deux là
Je sais pas vous, mais moi, quand je sais que quelqu’un vient de rendre visite à des pestiférés, je ne le fais pas rentrer pas chez moi.
les babakoto, eux, déterrent les morts de la peste pour les emmener.
Il y a une nouvelle de Franck Thilliez, Avant Pandemia – Le grand voyage
que vous devez lire et vous comprendrez pouruqoi il ne faut pas blaguer avec ces histoires d’épidémie avant de crier au scandale.
Ce ne sont pas nos sœurs
Sur la peste je suis d’accord mais vous ne sentez pas que ces iles « soeurs » nous considèrent en général comme des moins que rien ? Regardez nos oignons et nos tomates qui sont systématiquement refoulés arrivés chez eux, le chef mbinina qui a été quasiment traité comme une m**** quand il a voulu s’installer à Maurice et j’en passe ?
Tant qu’on ne fait pas le poids sur le plan économique, ça restera comme ça.
Nous avions aussi la meme condescendance envers les comoriens par le passé. Enfin bref, ça dépend de nous en fin de compte, pas des autres
Mouais mais je n’entends bizarrement jamais de problèmes avec les Comoriens.
Les comoriens étaient déjà « corrigés » à Mahajanga en 1976. R8 a déjà mis à mal les mauriciens en les privant de carburant. Voila que les seychellois et les mauriciens s’en prennent à nous. Est-ce qu’on est vraiment sœurs ? Ou bien ce foutu océan nous a mis au même endroit seulement.
je pense qu’il faut déjà balayer devant nos portes.
si les malgaches avaient confiance aux dirigeants, on n’en serait pas là.
c’est ça: respectez-vous et les autres vous respecterons.
asiana indro kely fotsiny. Tsy mitovy ny hoe fianakaviana iray tsy mandray vahiny tsy mitovy aminy nohon’ny antony maro samihafa na nohon’ny havendranan’ity farany, @ hoe fianakaviana iray mitsebaka any aantranon’olon-kafa tsy mahalala menatra manambaka ny efa bado (abus de faiblesse, arnaque, escroquerie, extorsion de fond).
c’est parce que nous, on se laisse faire! pire, on déroule même le tapis rouge à ces personnes qui nous traitent de la sorte.
Vous avez raison, à titre d’ex: Maurice n’accorde que 14j max comme visa tourisitique au Malagasy alors qu’à Mada, les mauriciens peuvent rester jusqu’à 1 mois avec même type de visa.
« ces iles “soeurs” nous considèrent en général comme des moins que rien ? »
Mais nous sommes des moins que rien. On n’a jamais rien fait pour démentir ça. Au contraire… A chaque fois on creuse un peu plus 🙁
Je confirme.
Pour la petite histoire , de base , chef mbinina aurait du changer de nom pour ses implantations étrangeres. Un resto qui s’appelle « Gastro » , dans un pays francophone …. euh .. seuls les malgaches ne sont pas choqués.
Mais sur le sujet, le malgaches est vraiment un moins que rien au yeux du mauricien.
Bien sur , certains de nos compatriotes font beaucoup dans les trafics mais n’empêche , la notion de ile soeur est pure hypocrisie.
ce qui fait le succès d’une enseigne, c’est la franchise rattachée à son nom. Si vous changez le nom, autant repartir de zéro et je ne pense pas que ça intéresse le chef mbinina.
Imaginez que McDo s’implante à Madagascar, vous pensez qu’ils changeront en Malagasy Donald ? non je ne pense pas non 🙂
Une maison mère peut aussi , par soucis culturel du pays d’implantation et à des fins marketing faire un peut de rebranding pour son filiale.
Imaginez juste une seconde un resto qui s’appelle Gastro en plein paris. Oui ca a marché à babakotoland parce que nous on appelle ca « manotika » mais imaginez un resto qui s’appelle aretikibo implanté à Analakely lool .
Allez sur google et taper « gastro » , vous serez surpris .
Bon quoi que , à Maurice , le resto a plutôt bien marché. C’est nos soi-disant frères qui n’ont pas supporté la concurrence et ont tout fait pour le saboter
Tout ça à cause de l’incompétence de nos dirigeants étatiques.
Il n’y a plus de considération envers les Malagasy.
Hum, c’est un peu comme cette info de sportifs Malgaches interdits de participer à une compétition sur l’île de la Réunion : Pas entendu parler. Maintenant pour remettre les choses au clair, Il n’existe aucune interdiction d’entrée sur le territoire fr, La Réunion donc, de personnes revenants de Madagascar… J’en veux pour preuve que mes parents reviennent de Mada, et personnes ne leur ont interdit quoi que se soit… Quand à cette histoire « d’imposer », je ne pense pas que ça vient des Iles Soeurs mais bel et bien de la compagnie de croisière elle-même.
Pour info, il y a une actualité qui rejoint la votre au sujet de touristes s’étant mutiner sur un ces paquebots parce que les escales prévues pour Nosy Be, Diego et Tamatave ont sautés pour cause de pestes :
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2017/11/07/Le-revolte-du-Neo-Riviera_499302
Le problème est que la durée normale d’une croisière (chez costa) est de 14 jours, si mis en quarantaine qui va payer les frais de nourriture et autres des passagers pendant les 26 autres jours de la quarantaine et ausssi les indemintés qu’ils réclamerons un fois rentrés chez eux? 🙂
Quand un malgache veut aller à la Réunion, c’est un réfugié économique candidat à la clandestinité et administrativement c’est presque impossible. Quand un reunionais va à Madagascar, c’est un touriste ou un investisseur, il faut bien l’accueillir. Même notre milliardaire bleu n’a pas l’autorisation d’y aller en jet privé
@ Tabraka Faut arrêter de se complaire dans cette posture de victime. Si ce milliardaire n’avait pas le droit de venir à La Réunion, il lui aurait été impossible d’aller gesticuler comme il l’a fait devant la diaspora mg de France…
Je+comprends+pas+et+je+cherche+plus+à+comprendre. Crois tu qu’un malgache peut aller à la Reunion quand il veut? Une malgache s’est mariée avec un reunionais. La femme voudrait inviter ses parents pour le mariage; Niet dit l’Ambassade de France
@Tabraka Je vous parle ici de cette histoire de » milliardaire à cravate bleu » à qui on interdirait de venir se poser à La Réunion. Otez-moi d’un doute, on parle de Ra8 là ? Car si il s’agit bien de lui, je vous rappelle que le sieur était il y a peu sur le térritoire FR en représentation devant la communauté gasy de France. De ce fait, cette soi-disant interdiction de sol réunionnais ne tient pas la route !
il ne s’agit pas de Ra8 et il ne porte pas de cravate bleu mais il est sucré. Il faut citer en clair son nom
celui qu’on ne pouvait citer son nom pendant la transition et surnommé « mamyblue » sur TNN ?
plutôt « pierre bleue » si je ne me trompe pas
@Tabraka lol, effectivement je sais pas d’où sort cette histoire de cravate ! Autant pour moi ! Faudra citer le nom la prochaine fois.
Moi je dis que les îles soeurs ont raison. Elles ne veulent prendre aucun risque. Nous on est plutôt adeptes des prises de risque maximales. Plus le risque est élevé, mieux on se sent. Tant pis pour nous. Et puis leurs politiciens ont aussi le droit de faire de la politique. Il n’y a pas que les nôtres à y avoir droit. Scientifiquement fondé ou pas, ils rassurent leurs électeurs par ce genre de décisions.
les touristes râlent sur costa croisière pour 3 escales Malgaches supprimées, https://goo.gl/dgcf1S
ils peuvent toujours râler. costa peut se défendre juridiquement: cas de force majeure (épidémie)!
Ayant vécu à Maurice pendant quelques années, je confirme ce que vous dites.
En effet, nos deux pays n’ont de sœur que de nom. Je ne citerais pas l’épisode gastro pizza (que j’ai vu de mes propres yeux) . Juste quelques faits :
– Tu habite à Maurice depuis plus de 4 ans , ta famille vient de voir : déjà ils sont réticent à donner leur foutu visa tourisme de 15 jours . A noter que les autres nationalités (sauf Mada), ont droit à 3 mois sans justificatif de revenu ni logement.
Quand tu veux rallonger ce séjour , alors là c’est la merde noire. Tu appelles la police des frontières qui est censé « rallonger » le visa. Première question qu’on entend : De quel nationalité êtes vous? Si vous êtes malgache, il faut d’abord changer la date du vol retour($$$) avec le risque que le prolongement n’est pas accordé. Apres ils les documents les plus farfelus du monde
Ils ont une aversion pour les malgaches.
J’ai longtemps milité pour la suppression de la COI, qui n’est qu’hypocrisie.
cqfd
@snip Est-ce qu’un médecin malgache a le droit d’exercer à Maurice. Parce qu’à Madagascar, je vois des médecins mauriciens. Pas de commentaires
en France non mais effectivement, la question est intéressante pour Maurice.
@Tabraka, pour etre honnete je ne sais pas si un medecin gasy peut exercer à Maurice.
Ce qui est sur et certain , c’est qu’ils n’aura pas beaucoup de client mauricien … ce qui est quand même le but .
je n’en suis pas aussi sûr : imaginez que le médecin gasy fasse des tarifs 10 ou 15€ (eq roupies) moins cher 🙂
Ca me rappelle les femmes de petite vertu gasy à la Réunion qui bradaient la passe à 10€ 🙂
Non non, pas connaisseur.
mais il ne fera pas long feu.
La preuve : Toujours gastro pizza.
leur pizza etait de meilleur qualité et vraiment moins cher que la concurrence.
Sauf qu’ils ont eu le malheur de s’implanter à 15 mètres d’une pizzeria « Mauricienne » (panarrotis à Quatres bornes ).
Ben on connait la suite … piège, concurrence déloyal …
je pense pas qu’un Domino pizza aurait eu les mêmes problemes.
Elman n’est pas connaisseur, il connaît juste le prix. Une info pour les autres
pas connaisseur mais amateur seulement!hihihihi!
désengageons nous de ce foutu COI… c’est de la diplomatie de pacotille qui ne sert à rien .
Le problème c’est que, pour être honte et à leur place , j’aurais peut-être aussi eu le même à priori pour le malgache.
On est vraiment au fond du trou …
je pense un peu comme vous : au lieu d’aller parader au régional et à l’international, essayons déjà de faire des choses par nous mêmes, ce serait déjà une énorme étape.
Je vais dire tout haut tous ce que les malgaches qui sont à Maurice pensent tous bas. j’espère que ça ne les nuira pas et j’ai l’infime espoir que nos soi-disant forumiste de lexpress.mu lisent ceci .
Mais arrêtons l’hypocrisie « ile soeur » etc … Le mauricien a un complexe de supériorité sur le Malgache .
Pour lui , le malgache est un sous-homme.
Certes, Ils sont économiquement plus avancé que nous mais le fait est qu’ils manquent cruellement de ressources humaines (zone franche, métiers manuel , informaticiens … ) donc ils ne peuvent pas faire SANS nous. C’est juste du business si on y est nombreux là bas . Il ne s’agit nullement d’intégration régionale. Arrêtons l’hypocrisie et sortons de ce foutu COI. (rabary-njaka si tu m’entends … )
Je pense être en droit de le dire car j’y étais.
on a un peu discuté de Maurice ici https://www.actutana.com/canada-suisse-angleterre-france-ou-est-ce-quil-fait-bon-vivre/
Oui j’ai vu . J’y ai participé un peu aussi 🙂
mais déjà je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette opinion :
Je cite la personne :
Quel est le niveau de racisme ?
Il n’y a pas de racisme à vrai dire, mais parfois les gasy ne sont pas bien vus partout. L’image des gasy ici: ils sont pauvres, ce sont des trafiquants. Ils reconnaissent immédiatement les gasy, qui sont comme des chinois comme ils disent.
CQFD
y a pas pire que le racisme entre bronzés
Le pire c’est qu’ayant roulé ma cabosse un peu partout . Je trouve qu’à Maurice c’est plus marqué qu’en Europe et en Amerique du nord.
Je m’explique :
En europe ou en amérique du nord . Tu viens de madagascar . Bon , ce qu’ils te disent en premier c’est que c’est beau là bas (sic) . apres oui tu reste bronzé mais tu te melange un peu à la masse .
A maurice , Tu viens de madagascar . Ben t’es pauvre, t’es un voleur, un trafiquant, t’a rien à faire chez eux.
On est tellement proche géographiquement que ca intensifie le phénomène.
Je pense que c’est un peu comme USA/Mexique.
J’ajoute un truc . il y a un dispositif de fouille spécial quand un avion atterri dans leur aéroport quand cet avion provient de Madagascar.
Et çà , c’est bien avant la peste.
Le babakoto de base est fouillé deux à trois fois plus que les autres passagers.
Alors , ile soeur mon c*****
Mon expérience: je voyage pour Mada en faisant un escale à Maurice. J’ai acheté du whisky au sous-douane de Roissy (bagage à main); Au sous-douane de Maurice, ils ont confisqué mes whisky et se justifie que le vendeur du sous-douane de Roissy devrait m’informer ce dispositif de sécurité. Pour raison de sécurité, liquide interdit; Mais au sous-douane de Maurice j’ai droit d’acheter une autre bouteille amené en bagage à main vers Mada; je ne comprends plus rien
Je sais que c’est trop facile de le dire mais je les connais tellement que je pourrais vous dire qu’à 75% de chance c’était parce que vous étiez malgache.
Le passeport violacé avec la tête de bovidé ne marche pas trop là bas …
En même temps ça sert trop à rien de râler sur ça. La seule façon de regagner notre dignité et d’imposer le respect partout où nous allons est de nous développer. Aucune autre solution. Rattrapons Maurice en terme de développement et ils fermeront leur gueule et nous regarderont d’un autre oeil. Quand vous croisez un 4-mi dans la rue, vous le méprisez obligatoirement ne serait-ce qu’un peu. La pitié viendra accessoirement après. Quant à l’aider en respectant sa personne humaine…
Ben nous sommes les 4-mis des nations. Incapable de subvenir à nos propres besoins de base. Habitués à mendier du matin au soir. Normal qu’on nous méprise.
Tout à fait d’accord avec vous . c’est pour cela que j’ai dit. Je me cite :
Le problème c’est que, pour être honnête et à leur place , j’aurais peut-être aussi eu le même à priori pour le malgache.
On est vraiment au fond du trou …
Sauf que ça fout quand même les boules ….
Au moins appliqué le principe de la réciprocité envers eux (question visa).
Bien-dit Kof, et j’ajouterais même que « le tondro tokana tsy mahafoy hao », il ne faut jamais se désolidariser avec la COI. Car, quand les malagasy s’éveilleront, la COI tremblera.
Jamais se désolidariser avec la COI ? Pouvez vous me citer ne serait ce qu’un seul avantage qu’on ait obtenue de la COI?
Ou étiez la COI lors de la vendetta contre gastro pizza?
sur cette affaire de costa?
Essayer de faire ne serait ce qu’une simple visite touristique là bas et vous verrez comment vous serez traité.
On va carrément fouiller dans votre portefeuille si vous avez 1000 roupies par jour de vacance . Et ca , on ne vérifie ca que pour les malgaches.
Et vous osiez dire : ne nous désolidarisons pas avec la COI???
Je corrige . c’est 100 euros par jour qu’on exige du babakoto s’il veut faire du tourisme là bas.
vive la fraternité entre ile sœur me direz vous?
Cette exigence n’est pas demandé pour les autres nationalités.
peut etre qu il a voulu dire ne pas se desolidariser avec le belles mauriciennes? hihihihihi!
Ou comme France-Maghreb 🙂