Pour faire simple, le premier vous appauvrit et le second vous enrichit 🙂
MVola avance, comme son nom l’indique, vous permet d’obtenir une « avance » jusqu’à 500 000 ar. A rembourser au taux exorbitant de 9% dans un délai de 1 mois.
MVola Épargne est plus intéressant : vous pouvez épargner jusqu’à 10 millions ar sur votre MVola Epargne et ça vous sera rémunéré 2% à l’année, soit 200 000 ar par exemple si vous avez déposé 10 millions ar.
oui, on vous donne 2% mais on vous prend 9%. très intéressant.
ma compréhension est plus: on vous donne 2% à l’année et on vous prend 9% au mois, donc 108% à l’année. c’est beau, hein?
C’est ridicule, en tout cas pour ma part je n’investirai pas dans ce genre de traquenard.
En fait M’vola gagne rien qu’en intérêts sur un an 540 000 Ar et il faudra encore rembourser les 500 000 Ar ce qui vous ferait un trou de 1 040 000b Ar dans votre porte-monnaie. Donc il faudrait de nouveau leur emprunter pour pouvoir les rembourser…
Ouaiii! je vais ouvrir ma banque de ce pas et je naurai plus qu’à compter les billets pour gagner ma vie et en achetant un compte-billets, je n’aurai plus qu’à appuyer sur un bouton à condition qu’il y ait du courant…
J’appelerai ma banque « Mvous voulez des vola »
On ne vous prête pas 500 000 ar pendant un an mais pendant un mois maximum et vous devez rembourser 545 000 ar. C’est pas sorcier à comprendre pourtant.
vous avez compris pourquoi Madagascar s’est appauvri avec les bailleurs de fond.
Je trouve ça super! Cela s’appelle du micro crédit.
si c’est pour investir dans un business quelconque, qui rapporte de l’argent et dont il faut saisir l’opportunité là maintenant tout de suite, pourquoi pas.
Mais si c’est parce-qu’on a plus rien à manger ou si c’est pour acheter un écran plat, non, très mauvaise idée.
On est d’accord 🙂
Sauf que hélas l’écrasante majorité de ceux qui vont prendre ça le feront pour la 2ème raison. Et les gens derrière ce produit le savent très bien. Ils misent sur la nature et la psychologie humaine.
Pour l’usage business, il faudrait que ça rapporte rapidement (1 mois) et plus de 45.000ar net. Sinon vous êtes perdant. Quel genre de business permet un retour sur investissement ultra-rapide avec une marge supérieure à 10%? Trafic de drogue? de pierre précieuse? etc… Dans tous les cas il y a des chances que ce soit un business dangereux…
A aucun moment, les financieux n’ont appris la plèbe malagasy à devenir riche (enfin très riche je veux dire), Panama papers, paradise papers, cette virtuelle papers…
C’est quoi être riche ? 🙂
Non c’est pas du micro-crédit. Un micro crédit vous aurait laissé des mois voire des années pour rembourser ces 500.000ar. Le temps que votre micro business décolle. Là vous avez un mois. Vous avez le même service auprès de l’usurier de votre quartier. Il vous prêtera cette somme, exigera de vous à peu près le même délai pour rembourser et peut-être même avec le même taux. Il vous réclamera son argent à coup de gros bras et de menaces si vous tardez à rembourser.
MVola Epargne n’est pas intéressant pour moi, 2% pour une année, c’est presque rien. Par contre, MVola avance m’ intéresse beaucoup. Si je suis tapaka et j’ emprunte 500000Ar, je paierai 545 000 Ar( s’il n’ y a pas de petite étoile sur la pub)
Si vous êtes « tapaka » mais que vous êtes capable de rembourser 545 000 ar sous 30 jours alors autant patienter .. 30 jours ? 🙂
ou je ne comprends plus? Par exemple, la fin du mois est dans 10 jours et je ne plus de quoi à manger et le taux à la banque est supérieur à celui là, est ce un bonne solution? ou vous allez me prêter sans intérêt? 🙂
Si vous n’avez plus de quoi manger 10 jours avant la fin du mois c’est que vous avez mal géré votre budget 🙂
vous devriez dire ça à notre ministre des finances et autres qui se plaignent du manque de budget!
Oui, vous avez raison. Il y a beaucoup de foyers qui ont le même cas que moi chez nous.
alors faites des coupes dans votre budget pour pouvoir manger au moins jusqu’au prochain salaire.
« Si je suis tapaka et j’ emprunte 500000Ar, je paierai 545 000 Ar( s’il n’ y a pas de petite étoile sur la pub) »
Oui c’est ça. Vous achetez un prêt de 500.000ar pour 45.000ar, le tout à rembourser en 1 mois. ça paraît relativement peu cher comme ça mais je peux vous garantir que si vous le faites tous les mois, vous ne tiendrez pas 1 an. Car ça voudrait dire que vous vous amputez de 45.000ar de pouvoir d’achat tous les mois, et ceci de façon cumulative malgré les apparences. C’est la mécanique même du surendettement.
Sujet similaire: le 907 d’Orange envoie (à qqes numéros!) un msg à propos d’un compte-à-rebours pour gagner un jackpot de 3M Ar! sûrement une arnaque!
Vous commencez à répondre par sms à 1000 ar à une question, puis 10, puis 100 🙂
Et à la fin vous comprenez pas pourquoi votre solde est à zéro.
le fait est que le 907 auquel ils disent d’envoyer un sms ne peut pas en recevoir…
vous êtes sûr? alors c’est bel et bien une arnaque!
et c’est là qu’on vous offre l’avance à 9% 🙂
Je me suis déjà fait arnaqué à 1.700.000 Ar chez airtel en 2014. Je ne recommencerai plus jamais. Et 140.000 Ar en 2013 par orange. Conseil, ne vous avanturez par dans ce truc. C’est tellement alléchant au début et vous allez continuez sans pouvoir comprendre. C’est ma femme qui n’a dit d’arrêter et ça a été un déclic qui m’a fait revenir à la raison. M.rde
Offre Mvola plus attractive si 2% à l’avance sous 1 mois et 10% à l’épargne dans 1 an. Why not ?
C’est exactement ce que je me disais 🙂
Ceci étant pour la rémunération de 10% à l’année, ça existe, c’est les bons du Trésor.
il est plus qu’évident que les 2% annuels épargne et les 9% mensuels avance sont les fruits du business-plan établi pour les 5 prochaines années de leurs ROI, et bien sur, tu n’aura pas d’avance su mvola si tu n’a pas de compte en bq
Non c’est simplifié au max, pas besoin de compte bancaire http://www.mvola.mg/avance/index.php?page=avance_presentation
Par contre qu’est-ce qu’ils entendent par client mvola certifié ?
peut âtre que c’est par rapport à la fiabilité de vos données entant que client, scan CIN, photo, …. et c’est là qu’entre la demande d’éligibilité
Il y a encore des petites étoiles?
c’est solvable, le bon du trésor?
Jamais entendu parler de (gros) scandale chez eux.
j’ai pas confiance en cet état là moi.
Si on arrive pas à rembourser dans 30 jours, on est pénalisé et obligé de re-emprunté, ainsi de suite. Cercle infernale de l’endettement. C’est vraiment abusé.
C’est bien ce que je disais. On emprunte pour un mois puis on rembourse ce prêt en empruntant pour un autre mois etc. et en un an on aura remboursé plus du double de ce qu’on vous a prêté car à Madagascar les fins de mois difficiles commencent généralement vers le 15 du mois en cours.
Le plus malin dans tout ça est qu’il n’évoque pas la pénalité. Tu sera pris devant le fait accompli. Astucieux les bankier et Mvola. Il faut bien réfléchir devant de telle offre. C’est pas donné
le fameux serpent monétaire qui se bouffe la queue ! 🙂
Je pense qu’il n’y a pas de pénalité. Si vous ne payez pas, vous finissez à Antanimora. Ils présenteront ça comme une reconnaissance de dettes non honorée. Car je vois mal comment ils peuvent récupérer l’argent autrement.
Sinon le mécanisme du surendettement est plus vicieux que ça car sinon personne ne tomberait dedans. Supposons qu’il vous manque 100.000 ar pour finir le mois. Au lieu de vous serrez la ceinture vous allez emprunter ces 500.000ar. Sur le coup vous êtes content. Vous avez résolu votre problème de fin de mois. Mais comme vous n’avez rien fait pour combler les 100.000ar qui vous manquait, ils vont manqueront à nouveau le moins suivant. Sauf que cette fois-ci s’y ajoutent les 45.000ar du prêt. Il vous manquera donc au total 145.000ar. Et là vous vous dites qu’il y a toujours la solution du Mvola Avance, vous la prenez à nouveau sans réduire votre train de vie. Tout baigne jusqu’au mois suivant où il vous manquera 190.000ar. Ainsi de suite jusqu’à ce vous soyez à poil.
d’où la différence entre investissement et consommation. Si vous empruntez 500 000 ar pour un bizina qui vous rapportera 1 000 000 ar, c’est tout bénef.
Si c’est pour le manger en bouffe et autre, c’est mal barré.
Quel investissement espériez vous avec 100.000 ou 500.000 Ar dans ce pays? Ça va directement dans les marmites. Et c’est pas votre train de vie le problème, c’est la vie qui traîne comme elle la veut. Nous on fait que suivre et pour survivre il faut s’endetter aussi.
On te paie 2% pour l’ANNEE
et quand tu empruntes, c’est 9% le MOIS, ça revient à combien par AN?
Mvola est en train d’entrainer les malgaches dans le spiral de surendettement; au moindre problème, on va dans la facilité et à la fin tous les salaires sont engloutis. Un banquier vient de déclarer que ce sont les pauvres qui font gagner de l’argent à la banque mais pas les riches.
@ Tabraka
Eh oui, c’est toujours les pauvres qui enrichissent les banques et les banques font de l’optimisation fiscale pour les riches. Ainsi va la vie partout dans le monde…
ça reste à 9% par an. C’est le coût global du crédit (intérêts) qui augmente avec la durée de remboursement. Le taux reste le même.
En fait plus exactement on ne peut pas comparer car avec ce taux de 9% vous aurez remboursé les 500.000ar en 1 mois et ça vous aura couté 45.000ar. On ne peut pas en déduire quel taux ils auraient choisi si le remboursement de ces 500.000 ar se faisait en 1 an. Ce sont 2 prêts complètement différents.
Le crédit revolving débarque donc à Madagascar. Préparez bien la vaseline les gens 🙂 Ce taux de 9% est plutôt gentil encore par rapport à celui de 15% à 20% pratiqué en France pour ce genre de prêt. Mais ça va venir 🙂
pas vaseline, huile coco, c’est plus local ! 🙂
Connaisseur ?
je ne pense pas que ce soit du revolving : un prêt, un mois pour le rembourser, je ne pense pas que vous puissiez re-souscrire un nouveau prêt le mois suivant si vous n’avez pas remboursé le précédent.
Le revolving vous met un montant total à votre disposition (la réserve). Libre à vous de piocher dedans un peu plus quand ça vous chante jusqu’à épuisement de la réserve. A chaque fois que vous remboursez, la réserve augmente d’autant moins les intérêts. A chaque fois que vous puisez, la réserve baisse d’autant. L’idée étant qu’ils savent très bien qu’une fois que vous avez pioché, vous serez tenté de piocher plus. Vous remboursez tous les mois avec un taux hallucinant tant que la réserve ne revient pas à son niveau maxi. Autant dire pratiquement jamais pour beaucoup. A un moment c’est sûr si vous ne réglez pas vos mensualités ils vous coupent la réserve et vous réclament leur argent à coup d’agents de recouvrement spécialisés. Pour moi Mvola Avance c’est le même principe sans le côté mensualisation des remboursements, impossible à mettre en place à Mada. Vous mettez un doigt dans ce truc, vous n’en sortez plus ou très difficilement. Exactement le principe du revolving.
Ma question est : sur l’épargne est ce qu’il ré-investisse l’épargne dans l’économie locale?
Car détrompez vous, ces fameux 9% , c’est pas cadeaux. Par principe ils vont les ré-investir.
Si c’est le cas , ça peut être intéressant car enfin il y a un fond de placement avec un rendement pas mal à mada et en bonus bénéfique pour l’économie malgache.
bjr j’aimerais savoir le temps de remboursement sur le mvla epargne?
Bonjour messieurs dames, mba mangataka mba jereo azafady code oe : activité 331223113 momban’ny mvola nalaiko taminareo tamin’ny 2018 azafady fa efa voalohako izy io izay mitentina 100.000ar eo ho eo .Ny mahagaga anahy anefa dia mbola miseho amin’ny profil n’ny compte ko izy io hatramin’izao ka mangataka zah azafady mba esory amin’ny profil ko izy io azafady fa tsy hanananareo vola io zah fa manjary mampisy problème amin’ny prêt bancaire izay alaiko any amin’ny BOA amin’izao fotoana izao.Efa nadefa fitarainana maro any amin’ny service client nareo zah na tany Analakely na taty Ankorondrano ary tonga tany amin’ny banque BNI fa tsy nisy valiny hatramin’izao , ka mangataka Aho farany mba esory amin’ny profil ko vola efa halohako io ,andefaso taratasy fanamarinana fa efa voalohako io vola io na atero aty amin’ny cité gendarmerie Fort Duchesne bât 36 porte 05 fa ilaiko amin’ny pièce jointe amin’ny dossiers prêt bancaire ko fa ilain’ny BOA. Na alefaso amin’ity adiresiko ity [email protected] fa tsy mety amiko io fomba fiasanareo io satria vola efa voalohako tamin’ny octobre 2018 tany ho any izy io tompoko azafady,vola ialiko amin’ny dadako marary AVC io vola io nefa nohon’io zavatra io de tsy azo hatramin’izao.ok de maindry zany zah.