Les artistes malgaches se rendent compte que l’IA va les mettre au chômage

Des lendemains incertains

Gné ? Ah si si, brutale prise de conscience n’est-ce pas ? Et pourtant, cela fait quelques chroniques que je tire doucement la sonnette d’alarme.

Prévenir à propos de quoi ? Que cette IA va mettre un sacré paquet de gens au chômage. C’est une réalité. C’est inéluctable.

Tout le monde se rassure comme il peut, en se disant ou en disant, par exemple, “ton IA est absolument incapable de créer, d’inventer” … bah hum.

Inventer ex nihilo oui effectivement, mais le problème c’est qu’aujourd’hui, c’est pas ex nihilo. Donc en mettant par exemple des règles claires pour déterminer à quel degré commence le plagiat

… il suffit de modéliser ces règles et hop … plus de plagiat ? Ah bah effectivement les artistes ont de quoi s’inquiéter oui 🤣

Et d’ailleurs en passant, côté plagiat certains “artistes” en connaissent aussi un rayon n’est-ce pas ?

Au final c’est tout le petit monde de la Culture qui est concerné en fait. Je vois même poindre à l’horizon des outils pour créer facilement… des films qui n’ont rien à envier à Hollywood ? Ah carrément ? 😳

Et vu les navets endémiques, une IA ne devrait pas avoir beaucoup de mal à surclasser les niaiseries locales sur le grand écran.

Donc je le dis et le répète : peu importe votre métier aujourd’hui, pour gagner votre vie, de l’argent… ne jouez pas à l’autruche, renseignez-vous, tenez-vous au courant pour connaître le degré de menace qui plane sur votre métier.

Et ce n’est pas seulement valable pour Madagougou. C’est valable dans le monde entier. Et méfiez-vous aussi de ces articles qui dressent un panoramique des métiers les plus menacés, ainsi que les “moins menacés

… car ces études sont valables à un instant T. Disons aujourd’hui par exemple. Demain ils ne le seront peut-être plus, car ça évolue tellement vite.

On se rassure aussi en se disant que les travaux produits par une IA auront toujours besoin d’une relecture humaine. Encore une fois, oui c’est sans doute vrai aujourd’hui… mais demain ?

L’IA est même capable de résoudre des problèmes qui n’ont jamais été résolu depuis des siècles. De trouver rapidement de nouvelles molécules dans le domaine médical et que sais-je d’autre. Donc elle est bien capable… de créer quelque chose, quelque part ?

Beaucoup plus vite que les petits chercheurs humains d’ailleurs. Ah bah tiens, même la profession de chercheur est aussi menacée alors ? Lol poor comme qui dirait 🤣

Ceci étant, on voit quand même que cette IA est un formidable accélérateur.  Accélérateur de quoi ? Bah d’un peu de tout.

Donc ce serait une formidable opportunité pour passer du Moyen-âge.. à la civilisation moderne ? Absolument.

Et dernier point, oui toussa présenté comme ça semble un peu inquiétant, menaçant. Mais l’autre côté de la médaille, c’est qu’il y a là une formidable opportunité de fabriquer du pognon. Beaucoup beaucoup beaucoup de pognon de dingue. Et en très peu de temps.

Et quand je parle de beaucoup de pognon, nous parlons bien de milliards de dollars, et oui. Une ou deux personnes suffisent, depuis leur garage ou leur chambre à coucher, sans compétences particulières… mais avec juste LA bonne idée, au bon moment. 🤣

Ci-après une exemple qui montre que c’est tout à fait possible, même si certains procédés se sont révélés un peu (beaucoup) borderline comme on dit. Mais le principe technique est là.

Voir : 2 employés, 1,8 milliard de dollars : l’histoire folle de cet entrepreneur qui a tout gagné grâce à l’IA

Alefa les gasy ô… sa vous allez encore attendre que ce soient les grands méchants karana qui le fassent, et puis après vous allez crier au monopole scandaleux ? 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Hary
Hary
1 mois il y a

L’IA pourra provoquer un chômage de masse dans les pays riches .Du coup , beaucoup de personnes instruites vont immigrer soit dans les pays émergents d’Asie du Sud est , soit dans les pays pauvres comme Madagascar pour créer des entreprises.
C’est une bonne nouvelle pour Madagascar car le pays aura des rentrées de devises et aussi des créations d’emplois ,qui ne seront pas forcément en lien avec l’intelligence artificielle ( exemple : Transformation des produits agricoles).
Concernant l’entreprenariat dans l’IA , les malgaches peuvent réussir … mais en dehors de Madagascar.

angady
angady
1 mois il y a

pas les data labelers par contre, si on en croit ARTE! haha! https://youtu.be/b0a6M5SaQQM?si=aoYgIJKB2Jn9dUM0

l’IA a besoin de ressources, d’énormes quantités d’électricité, de capacité de stockage, de puissance de calcul, de capacité de transmission etc. des besoins que seuls les pays au moins moyennement riches sont capables d’assurer. la Chine et les US ont investi des milliards de $ dedans histoire de s’accaparer la part du lion.
heureusement, il nous reste les petites miettes comme l’annotation de données. le reste, on oublie ça. :'(

Dernière modification le 1 mois il y a par angady
Hary
Hary
Répondre à  elman
1 mois il y a

Beaucoup de malgaches ont été conditionnés pour devenir salariés.
Ce n’est pas la faute du peuple mais la faute du système éducatif malgache, qui est hérité du système colonial français .
Les gamins sont préparés à devenir des “cols blancs”.
Pour beaucoup de parents, le modèle de réussite est de voir leurs enfants travailler dans les bureaux des entreprises privées ou devenir fonctionnaires de l’Etat.

Seuls les enfants des entrepreneurs deviennent des entrepreneurs.
La mentalité commence à changer, mais encore faut-il que l’Etat aide financièrement les jeunes qui veulent entreprendre.

angady
angady
Répondre à  Hary
1 mois il y a

il faut de tout pour faire un monde: des entrepreneurs, des ingénieurs et experts, des travailleurs salariés, des investisseurs. justement, quand tout le monde veut être un petit patron, on est tous tentés d’aller dans l’argent facile et rapide, d’où bizna. et un bizna, on sait bien, c’est extrêmement rare que ça reverse son dû à l’État.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  angady
1 mois il y a

Je suis d’accord, mais dans tous les cas, il n’y a pas assez d’entrepreneurs à Madagascar. Je parle des vrais entrepreneurs, qui créent de la richesse, des emplois, qui apportent des valeurs ajoutées, pas les mpibizna, mpisera comme vous le dites, et auxquels j’ajoute les importateurs commerçants de tout et de rien.
Et à l’inverse on a beaucoup trop de fonctionnaires et de salariés payés par l’État à Madagascar. La solution, c’est la digitalisation, et après diminuer petit à petit l’effectif, ne plus remplacer les départs à la retraite par exemple. Sauf pour quelques corps de metier comme les enseignants, les personnels de santé, de sécurité, …

Numerobis
Numerobis
Répondre à  Hary
1 mois il y a

L’Etat aide financièrement

L’autre a fait le projet “Fihariana”, et c’était une bonne idée, et oui, on n’est pas des talibans ou des Boko Haram 😛 , il faut l’avouer, c’était une bonne chose. Après, la façon dont les projets ont été selectionnés ou comment ça a été mené en général, je suppose que ça n’a pas été fait correctement.
Le principe, c’est des emprunts bancaires, mais garantis par l’Etat si je ne me trompe pas. Et ce que j’ai entendu récemment (mais à vérifier) est que, depuis sa chute, beaucoup de bénéficiaires ne continuent plus les remboursements. Ça laisse supposer que certains bénéficiaires sont ses partisans ou les zanakamapar. Et c’est comme ça que les choses échouent depuis 60 ans.

Numerobis
Numerobis
1 mois il y a

La Chine vient de sortir une loi, il y a quelques semaines même.

Comme quoi l‘IA doit seulement servir à l’innovation et non à supprimer des emplois.
Par conséquent, il est interdit de licencier un salarié pour le remplacer par l’IA.

Je pense que les dirigeants chinois anticipent bien la crise à venir.

Raza
Raza
1 mois il y a

Les acteurs / actrices porno…
Avec un simple scrip, les consommateurs créeront exactement ce qu’ils souhaitent.

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
1 mois il y a

Mety ny IA tokoa no mety ampandroso an’i Madagougou rehefa tsy mahavita ny valalabe mandry.

Fa inona no blem raha manova ny artista IA. Efa betsaka eto ny mihirahira tsy mamorona, tononkira mifangaro… Ny tonta ihany no avadibadika.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 24/03/2026

  •  4740.65 ar
  •  4164.81 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions

  • Doraadm dans Kidnappings et meurtres : quid ?: “Ny zavatra tsikaritro hatr@ izay, efa antaonany maro izay, dia rehefa misy ilay sambo manao asa soa iny no mirongatra…13/07/2026 à 09:24
  • petakaman dans Kidnappings et meurtres : quid ?: “Bah alors sam, avez vous oublié l’histoire en 2011 de “MOPERA” BONIFACE et ses rejetons (la fille était en 4ème…13/07/2026 à 09:02
  • sam dans Kidnappings et meurtres : quid ?: “Trafic d’organes, la légende continue…. Les contraintes logistiques irréalisables Pour qu’une transplantation réussisse, l’extraction et le transport des organes exigent…12/07/2026 à 09:30
  • elman dans Kidnappings et meurtres : quid ?: “et a disparu de la circulation en écrasant quelqu’un avec sa voiture selon les légendes urbaines de l’époque11/07/2026 à 23:15
  • petakaman dans Kidnappings et meurtres : quid ?: ““En plus, le goût du sang on aime bien n’est-ce pas ? Comme ces brebis que l’on envoie à l’abattoir…11/07/2026 à 19:13
  • Afist dans NF C18-510: “Felicitations Elman ! Des conseils qui valent de l’or.08/07/2026 à 12:03
  • elman dans NF C18-510: “Si un “mécanicien” n’est pas capable de savoir pourquoi une voiture ne démarre pas en moins de 15 minutes autant…08/07/2026 à 09:44
  • Rafangy dans NF C18-510: “n’oubliez pas de nous tenir au courant, le plaisir de partager08/07/2026 à 09:39
  • Rafangy dans NF C18-510: “le fil qui alimentait le demarreur pendait et a touché le moteur, ce qui a crée un petit court circuit,…08/07/2026 à 09:38
  • Numerobis dans NF C18-510: “C’est très bizarre et inhabituel qu’un moteur s’emballe avec un problème détecté par le calculateur, et encore davantage si c’est…07/07/2026 à 10:41
  • elman dans NF C18-510: “Prochaines étapes : l’habilitation B2VL .. et une petite formation accélérée au detailing auto 🙂07/07/2026 à 01:04
  • elman dans NF C18-510: “Un moteur qui s’emballe j’aurai plutôt de suite pensé … au turbo 🙂07/07/2026 à 01:01
  • Rafangy dans C’est tout à fait légitime de vouloir s’émanciper: “mais la photo des 3 personnes est jolie06/07/2026 à 09:24
  • Rafangy dans NF C18-510: “sur une golf, le moteur s’est emballé , on a appelle un mecanicien qui a appellé un type avec la…06/07/2026 à 09:23
  • Rafangy dans NF C18-510: “felicitations Grand! j’en ai connu des gars qui ont voulu passer ces 500h mais n’ont pas réussi pour diverses raisons,…06/07/2026 à 08:59
  • elman dans NF C18-510: “Le code du Travail s’appuie même dessus donc ça a quasiment force de Loi05/07/2026 à 14:25