
Gné ? Lol, dixit l’elman qui a plus de 40 ans d’informatique derrière lui ve ? 🤣
Justement, c’est parce-qu’il a plus de 40 ans d’informatique derrière lui qu’aujourd’hui il peut se permettre un titre aussi provocateur.
Provocateur ? Non, réaliste surtout. J’ai vu, comme bon nombre d’entre vous, l’évolution impressionnante de ce secteur, ses extraordinaires avantages mais aussi, ces dernières années, ses ravages dans nos sociétés, dans nos modes de vie.
Et il y a un mot qui me vient immédiatement à l’esprit : c’est lobotomisation. Ou décérébré, comme vous voulez 🤣
Ces écrans, ces réseaux sociaux, désolé mais ça nous rend vraiment con. Se complaire à avoir des milliers, des millions d’amis et de like virtuels … alors que vous ne parlez même pas à votre voisin de palier ? Ataovy sérieux.
Le pompon c’est bien évidemment cette fameuse IA. L’art et la manière de se tirer une balle dans les pieds vous ne trouvez pas ?
Wargames, Terminator.. ces “vieux” films d’anticipation ont pourtant tiré la sonnette d’alarme. Genre ? Genre amis humains, continuez vos conneries et un beau jour, vous vous apercevrez, un peu tard, que les machines feront le constat qu’en fait, ils n’ont plus besoin… des êtres humains ? 😳
Tous ces métiers balayés, ces millions de personnes qui se retrouvent aujourd’hui sur le carreau, au chômage… ce n’est qu’un début. Je vous le garantis.
Car mettez-vous bien une chose dans la tête : peu importe votre métier aujourd’hui, sachez qu’un agent IA ou un robot, ou même les deux, pourront potentiellement vous remplacer.
Ils ne coûtent pas cher, ils ne sont jamais malades, ils ne partent pas en congé maternité, ils ne prennent jamais de vacances, ils sont corvéables à merci 24/7/365… et vous pensez faire le poids face à ça ve ?
Et votre avenir vous le voyez comment alors ? “Expert es rédacteur de prompts pour IA” ? “Animateur d’agents IA” ? Lol poor comme disait l’autre dans une autre vie… ce sont des perspectives d’avenir ça ? C’est ça la vie ve ?
Non c’est pas une vie ça. C’est une vie de m**** plutôt. Bosser pour une entité qui phagocyte tout, qui se nourrit de tout, et qui finira par vous mettre sur le carreau, et bé, bon courage les gens.
Eu égard tout ce que je viens d’écrire, non moi je refuse de participer à cette mascarade. Hier soir par exemple j’étais allé dépanner, gratuitement, une connaissance qui était sacrément en galère avec sa voiture.
Et c’est ça pour moi la life dorénavant : revenir dans la vraie vie, aider, concrétiser ses passions, et pourquoi pas en vivre ?
Et non pas finir totalement asservi par ces évolutions technologiques et numériques ?
On rigole souvent de cette image d’Épinal du gars au bord de l’eau, de la mer ou d’une rivière, avec une canne à pêche, sur son transat, en train de lire un bon livre …
C’est ça la vraie réussite pour moi. Ça paraît tellement simple mais honnêtement, entre nous, combien d’entre nous seraient en mesure de le faire même s’ils le souhaitent ? Pas des masses.
5292.25 ar
4468.14 ar







