
Gné ? Il manque quoi indray ry lery ? Oui à Madagascar s’entend, il manque un petit je ne sais quoi … comment dire ?
En fait il manque comme une dynamisme, un truc qui bouge, de l’action, du swing quoi. Non, vous ne trouvez pas ?
Bien entendu on ne veut plus le m’as tu vuisme et le dedakisme du prédécesseur, ni ses projets à la mord moi le nœud juste pour avoir son quart d’heure de gloriole.
Mais là malheureusement aujourd’hui on est tombé dans l’excès inverse : c’est plat, c’est atone, c’est monotone.
Mais tu aimerais avoir quoi au juste l’elman ? Bah moi j’aimerais tellement que ça bouge dans tous les sens, que ça fasse feu tout azimut, mais encore une fois dans le bon sens quoi.
Là on a la vague sensation que ça ne fait que continuer ce qu’il y avait avant.
Certains vont encore dire : mais ça ne fait que 3 mois ? Bah moi je répondrai ça fait déjà 3 mois. Rapporté aux 24 mois, vous avez déjà dépensé 12,5% de votre crédit temps messieurs dames de la Refondation.
Et justement on aimerait bien savoir comment se passeront les 87,5% restant ? Au même rythme ve ? Waaa ça craint dites donc.
Bon la critique est facile et l’art difficile c’est ça ? Et toi l’elman, t’aurais fait quoi si tu étais aux commandes alors ?
Bah moi j’ai déjà donné des bribes d’informations, des indices depuis bientôt 10 ans, si ce n’est plus. Donc ceux qui me suivent depuis belle lurette savent… et ceux qui ne me suivent pas ne savent pas 🤣
J’admets : il est vrai que depuis 3 mois il y a des bonnes choses qui sont quand même faites, et qui n’ont jamais été faites depuis 16 ans.
Et effectivement, il est compliqué de rattraper toutes ces conneries faites depuis 16 ans, je vous l’accorde aussi.
Mais on a malgré tout la sensation que ça avance à 2 à l’heure. Quand vous avez des jeunes qui ont la gnac et qui ont éjecté Bruce Lee du tatami en moins de 3 semaines, vous comprenez aussi la frustration ?
Bref, il va falloir sérieusement réagir car ça donne une mauvaise impression très désagréable de “silence on mange“.
Mais encore une fois, on ne veut plus du sensationnalisme à la sauce de l’autre là.
On veut des initiatives et des changements, mais qui vont dans le bon sens. Et puis de la transparence aussi.
Et à ce sujet c’est quoi ce projet de l’outrancier outre-atlantique d’exporter ses étrangers expulsés à Madagascar ?
Ça sort d’où ? Et est-ce qu’un Président non élu a le droit d’engager le pays de la sorte ? Ce n’est pas une décision anodine que d’importer des millions d’individus chez nous, sans concertation sans rien ? 😳
Bref… tsy moramora ny manao zavatra comme on dit ? Mais bon, c’est dommage, on a là une chance historique de tout changer mais malheureusement, on se fait déjà bouffer par le train train du quotidien.
Vous tenez absolument à savoir ce que j’aurais déjà fait hein ? 🤣
Et bien pour commencer, comme mentionné ci-dessus il y a 5 ans, en 3 mois, j’aurais par exemple déjà mis en place le tableau de bord en temps réel de chaque ministère.
Voilà, là ça bouge, ça swingue, il y a de la nouveauté, il y a de l’action.
5274.81 ar
4551.81 ar








Ne serait-ce que voir bouger un peu plus certains Ministères les plus importants par rapport au contexte local : Mins de la Santé, Transport, Justice, Education, Population, Finances, Agriculture, Travail, Energie, Sécurité et Aff. Etrangères.
et curieusement, ces ministères sus cités sont muets comme une tombe! au hasard, le ministere des finances doit nous dire comment il va financer le programme gouvernemental, avec le ministere de l’energie, comment tous les 2 ont trouvé de l’argent pour financer la jirama, car deja le Elma a dit qu’il faudrait pas moins de €5 millions pour faire tourner la jiramaty jusqu’au 31/12/2025, et depuis le 1er janvier?
“tout l’espoir, que j’avais, je commence à le perdre…..”chantait Hilarion Nguema
c’est bizarre hein! meme un petit tacheron du quartier qui va construire un maison , sort un tableau des travaux qu’il va faire,la date du debut , le temps necessaire ainsi que la fin previsionnelle!
moi, je reviens toujours à ce qu’a dit le Elman: chaque ministere doit sortir un tableau de suivi avec , oui, d’accord, on ne peut pas tout divulguer, mais un aprçu des travaux à faire, le temps necessaire, etc, etc;
Voilaaa… on s’en fout de savoir comment fonctionne la machinerie du paquebot. Mais on veut juste savoir où il va, combien coûte la traversée et à quelle heure on est prévu arriver.
cela fait des années que vous le repetez ici, et je sais que les dignitaires de la nation nous lisent, mais misy mihaino?
Quand on n’a pas le seza mihaino tsara mihintsy ka.
Et une fois sur le seza hélas on oublie tout.