
Gné ? On l’entend souvent à Madagascar : “pfff il y en a marre, toujours les mêmes”.
Qui ça toujours les mêmes ? Bah toujours les mêmes vieux acteurs qui virevoltent sur la même vieille scène politique, toujours les mêmes vieilles pratiques depuis des décennies…
Mais bon, comme on dit, akory atao ? Ils sont passés où les olomanga ve ? Euh vous la fermez les jeunes, merci 🤣
Le problème, avant celui des personnes, c’est déjà celui du système. Ce système importé que l’on a imposé à Madagascar et aux Malgaches, et dont on voit le résultats.
On rigole souvent avec l’illuminé d’Ankerana et sa propension assumée à la royauté mais finalement, n’est-ce pas un peu ce qu’il nous manque vraiment ?
A savoir ? Un vrai symbole d’unité nationale ? Oui d’accord on perçoit souvent la royauté comme synonyme d’esclavagisme eee, de castes eee, etc.
Et pourtant regardez en 2026 tous ces pays où la royauté a encore cours ? Pas seulement en Europe mais dans le monde entier.
Souvent le roi (ou la Reine) ne gouverne plus du tout, à la place, sauf dans quelques exceptions, on a un Premier Ministre, un gouvernement, comme dans toutes les démocraties.
Mais la Royauté symbolise vraiment l’attachement du peuple à certaines valeurs.
Avant de ruer dans les brancards et de le rejeter, regardez l’état du pays endémique avec ces 65 ans de “démocratie“. Potika daholo : les routes, les infrastructures, la pauvreté partout.
La dépravation des mentalités surtout, la prédation sur toutes les richesses par une petite poignée d’individus.
Une vraie famille royale ne laisserait jamais ses “sujets” vivre dans de telles conditions. Elle en aurait honte, ne serait-ce que vis à vis de ses pairs dans le monde.
Car on peut aussi imaginer que toutes ces familles royales se tirent aussi un peu la bourre entre elles. Donc bonjour la honte de présenter un tel tableau aujourd’hui.
A qui mieux mieux un beau pays, de belles infrastructures, de belles routes, de l’eau, de l’électricité, un excellent système de santé, un système éducatif performant, la méritocratie et on en passe ?
Bref, tout ce après les Malgaches courent désespérément depuis 65 ans … et dont on voit les résultats aujourd’hui en 2025 : il n’y a plus rien, potika daholo.
Et bien évidemment, personne n’est responsable, personne n’est coupable. Certains coulent de paisibles retraites avec leurs milliards, toute honte bue. En toute impunité. Pendant que ton peuple crève à petit peu, avec son misérable dollar par jour.
Pour en revenir au sujet, oui, tous les mêmes, toujours les mêmes depuis 65 ans. Cette République démocratique que l’on a bêtement copié-coller de nos colonisateurs fonctionne-t-elle vraiment ?
Bah regardez l’état de Madagascar aujourd’hui. Et ironie du sort, celle de la France également, où ça commence aussi à péricliter dangereusement ?
L’elman serait-il royaliste ? 🤣 Non, l’elman serait plutôt pragmatique, il explore toutes les solutions pour mettre fin à cette pauvreté hallucinante.
A 32 ou 33 millions d’habitants d’illettrés et d’analphabetes, même si c’est déjà très compliqué, il reste encore un maigre espoir.
Mais ça augmente de près d’un million de nouvelles têtes tous les ans donc il va falloir sérieusement innover pour nourrir toutes ces bouches. Tic tac.
5279.04 ar
4552.81 ar








L’idée est à creuser oui d’autant que beaucoup de malgaches de différentes régions respectent leurs Ampanjaka et Tangalamena. En faite, une fois que la royauté est clairement dénuée de sa connotation esclavagiste et ses castes en se rapprochant des valeurs d’égalité républicaine, ça peut fonctionner comme dans toutes les monarchies d’aujourd’hui.
Ah je me souviens en 2019 lorsque ces Ampanjaka et Tangalamena étaient venus à Iavoloha juste après l’investiture de sa seigneurie pour lui prêter allégeance. Voilà que les accueillent à la porte du palais d’Iavaoloha 2 belles grandes gueules de l’époque -la première une jolie dame bien connue de l’ambassade à paname qui se fait toute petite aux dernières nouvelles et l’autre croupit à Antanimora en ce moment pour surfac et faux appel d’offre- pour dire “faha inona ko tony e? inona ko zany ampanjaka ampanjaka zany e?tsy mila zany zay e” avec une désinvolture et une insolence qui leur sont bien propres. Les Ampanjaka et Tangalamena sont repartis penauds et abasourdis sans avoir été reçus par sa seigneurie encore occupé à recevoir ces invités “de marque” dont l’un a fait un tour à la prison de la santé en 2025.