
Gné ? Nous continuons notre veille sur l’IA et malheureusement, comme prévu, les nouvelles ne sont pas bonnes du tout sur le front. Pas bonnes du tout pour … les humains s’entend.
Contrairement à ce que la grande majorité des utilisateurs basiques pensent, l’IA c’est pas juste chatGPT et autre Gemini, où on pose une question et en retour on obtient une super réponse impressionnante.
Et oui, il y a autre chose. De beaucoup plus puissant mais … de beaucoup plus inquiétant aussi. Et cet autre chose s’appelle agent IA tout simplement.
Et il fait quoi cet agent IA ? Disons les choses comme elles sont : si vous travaillez avec un ordinateur et un téléphone par exemple, alors ce que vous faites au quotidien, un agent IA pourra potentiellement le faire.
Voilà, c’est aussi simple que cela.
Vous êtes une secrétaire par exemple ? L’agent IA pourra faire tout ce que vous faites, et bien plus encore… et en mieux.
Vous êtes un hotliner ? C’est le métier type qui sera supplanté par un agent IA. Donc je veux pas dire mais les call-centers par exemple, leur avenir semble derrière eux aussi
Vous êtes du marketing, de la production de contenu et toussa ? En voie de disparition aussi. Newsletters, posts, relance, prospection, qualification, re-marketing, les agents IA prennent le relais.
Et plein d’autres métiers aussi sont concernés.
Et le pire ? Le pire c’est qu’un agent IA ne travaille pas 7-8 heures par jour. Un agent IA travaille 24/24, 7/7 et 365 jours par an.
Le pire du pire du pire ? L’agent IA coûtera 5 fois moins cher que l’agent humain 😳
Donc je veux pas dire mais à part se reconvertir en tant que spécialiste et installateur d’agent IA, je prédis un avenir très pessimiste aux métiers bureautiques.
Les développeurs et codeurs classiques, c’est pas ouf non plus. Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai testé le mode canvas de Gemini, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est terriblement… efficace ?
En quelques prompts bien sentis et même pas techniques, il m’a maquetté en bootstrap un énième projet que j’avais en tête… puis avec un prompt un peu plus spécialisé, il m’a carrément sorti une landing page quasiment prête à être publiée.
Avec le bon wording, les bonnes ancres, et toussa. Et même l’ébauche d’un tunnel d’inscription pour ceux qui connaissent le jargon.
Ce travail que j’aurais en temps normal facturé une demi-journée, voire une journée.. et bah il me l’a fait en 5 minutes tompokolahy sy tompokovavy. Les gros yeux d’ardine car elle aussi a immédiatement compris la puissance de l’outil 🤣
Tay be hein ? Le truc qu’il faut comprendre c’est que ça va certes mettre au chômage des millions de personnes. Mais que c’est aussi en train de faire disparaitre les métiers concernés.
Donc si par exemple vous êtes aujourd’hui en train de suivre une formation en secrétariat, en marketing ou même en développement informatique… vous voyez le gros problème ?
Donc voilà mon constat aujourd’hui. Bien entendu, j’avais déjà largement anticipé ce qui arrive aujourd’hui et donc pris mes précautions depuis un moment déjà. Et vous ? 🙂
5285.77 ar
4557.17 ar








Il y a de quoi être inquiet effectivement, mais il s’agira surtout d’anticiper cette migration. Dans beaucoup des métiers que vous citez, nous avons intégré l’IA dans l’exécution opérationnelle de notre travail, ce qui a conduit à une hybridation des postes, et ainsi, on peut (doit) garder tout le monde en poste, car même à pleine puissance, on a constaté qu’il y a une plus-value indispensable que seul un être vivant peut apporter.
Après, j’ignore ce qu’il adviendra demain ou dans une heure, compte tenu de la vitesse à laquelle ça évolue, mais jusque là, anticiper ce qu’on peut permet une transition moins rude.
Les métiers manuels ont encore de l’avenir, pas de risque, du moins à moyen terme.
A long terme, il y aura aussi des robots AI qui vont remplacer les ouvriers.
Les chauffeurs de taxi par exemple, le remplacement est en cours dans certains pays. Quoique, les robots taxi font parfois du n’importe quoi. Par exemple, il y a un qui est entré dans une zone d’échange de tir d’armes à feu. Là où les autres automobilistes “humains” ont fait demi-tour , lui ne voyait pas le danger.
Ou un autre qui a fait une boucle dans un parking.
Ou aussi un qui ne sait pas que du béton frais vient d’être coulé sur la route.
Le salut de l’emploi viendra effectivement pour le moment des métiers manuels artisanaux.
Et oui, les hallucinations de l’IA … moi je suis pas encore prêt à lui confier ma vie lol… conduite autonome et toussa
Dans quelques années, ça va être surement inévitable.
Les voitures n’auront plus de volant 😛 , j’ai déjà vu un concept-car sur le sujet. Vous ne pouvez que faire confiance à la conduite autonome.
Pour mon cas, même le mode stationnement automatique où vous demandez à la voiture de faire le créneau toute seule, je n’ai pas encore osé :D, méfiance.
Vous avez raison ,le seul métier qui sera épargné par les” agents IA”,sera le plus vieux métier du monde ou pas?