Vous savez le vrai problème à Madagascar ?

Rien à voir avec la choucroute mais cette photo du 31/12 m’a fait trop marré 🤣

Gné ? Lol, première chronique de 2026, et ça attaque déjà très fort ? 🤣 Ah bah oui oui, tant qu’à faire, quand l’inspiraka est là, pourquoi pas

… et c’est d’ailleurs un sujet que je voulais aborder depuis un bon moment déjà, mais c’est toujours passé à la trappe.

Alors, de quoi s’agit-il ? Quel est ce vrai problème à Madagascar ? Ce problème, on peut l’appeler : “le village où tout le monde se connait et qui vit avec des mauvaises habitudes depuis des décennies“.

Waaaa … sérieux l’elman ? Absolument, complètement sérieux. Le truc c’est que vous  voulez parler Refondation, changements, nouvelles pratiques, nouveau système et toussa

… et ce donc avec des gens qui sont là depuis des décennies, qui ont baigné dans leurs vieilles pratiques, leurs petites mauvaises habitudes… pour ne pas dire leurs petites magouilles ?

Ce petit cercle qui se connait parfaitement, où tout le monde sait comment ça marche, où chacun est au pouvoir chacun son tour mais c’est pas grave, on s’arrange ?

Oui ça fait un moment que je voulais en parler car ce problème, ça fait des années que nous l’avons identifié dans nos petites réunions préparatoires ici en France.

Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les autochtones à Madagascar se méfient un peu de ceux qui sont issus de la vraie diaspora : car ces gens là ne sont pas issus du même moule, les petits copinages, entre soi et arrangements, on ne connaît pas ici à l’étranger.

Et c’est d’ailleurs aussi l’une des raisons pour lesquelles ces gasy importés sont souvent “déboussolés” quand ils reviennent au bled : le delta entre la manière de fonctionner à l’étranger et au pays endémique est tellement énorme que le choc est souvent assez violent.

Si vous regardez les agissements de certains membres du gouvernement aujourd’hui, vous reconnaissez immédiatement ces histoires de petits arrangements entre copains. Et copines.

Cette rabateuse grande gueule d’Anosy, cet ancien Ministre de la Justice surpris en flag de corruption, cet individu qui va à Dubaï comme s’il allait à Analakely, avec des soupçons de trafic d’or, et on en passe

C’est toussa le copinage et les mauvaises habitudes décrites dans cette chronique. Et qui font protester beaucoup de personnes hoe c’est pas pour ça qu’on a fait le tolona.

Tous les regards sont maintenant braqués à Faravohitra. Les 7 ans d’exil ici en France de la Ministre de la Justice lui auront-ils suffit pour se débarrasser de ces mauvaises habitudes endémiques mentionnées supra

… ou au contraire elle s’est déjà fait rapidement happée par le système, en moins de 60 jours ? 😳

Car ce système, c’est vraiment un bassin de requins hein. Et certains n’hésitent même plus à se montrer ouvertement, l’air de dire “zay zao ny eo @ pouvoir“.

Un petit air de … déjà vu ? Et on sait aussi comment ça s’est terminé par le passé. Mal. Très mal. Bonne année 2026 en attendant.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 mois il y a

Un commentaire laissé ici il y a 2/3 ans mais qui pourrait être une métaphore à la chronique du jour :

Lors de notre dernier passage à Madagascar, en revenant d’une visite à une proche à Anosipatrana, j’observais les monticules de déchets du côté d’Ilanivato et tout le long du parcours. La réflexion qui m’était parvenue, c’est qu’il va falloir beaucoup de temps et d’énergie avant de mettre de l’ordre dans tout ça et à faire comprendre aux riverains de ne plus jeter leurs ordures de la même manière. Je me disais que ça dû commencer par quelques petites poubelles de temps à autres, ensuite c’est devenue une habitude et avec le temps, une quasi culture. Et quand c’est ancré dans les moeurs, bon courage à celui qui voudra y changer les choses. Et c’est ainsi pareil pour le kolykoly, ceux qui urinent en pleine rue, les voandalana d’Ivato, etc.

Mais comme les actunautes sont des optimistes, croyons au changement. Le bon. Bonne année à tous.

Coco
Répondre à  elman
1 mois il y a

Le problème c’est quand vous chopperez un, il vous répondra pourquoi est-ce que les autres peuvent y jeter ? Genre il verra une injustice vis-à-vis de lui. Lol.

petakaman
petakaman
Répondre à  Coco
1 mois il y a

Un laitier mal élevé qui gouvernait définitivement mieux qu’un DJ perché a su instaurer en 4 ans des chauffeurs de taxi be en chemise et cravate (quoi qu’ils portaient des scoubidous et short en descendant), pas de charrette à traction humaine dans les tsena hebdo, et de mpivarotra amorondalana. En moins de 4 ans, il a su “dresser” certaines mauvaises habitudes… DOnc ne désespérons pas, on peut le faire, il n’y a pas si longtemps que ça.

Dernière modification le 1 mois il y a par petakaman
Coco
Répondre à  elman
1 mois il y a

C’est exactement ça. Plus le temps passe, plus ce sera difficile à changer. 16 ans ou plus de mauvaises habitudes qui sont devenues une normalité, vous ne changerez pas cela en 2/3 ans. Pire, c’est vous qui risquez de subir les pressions ou de partir (rapellez-vous des marchands ambulant du côté de Petite Vitesse, demandé à partir par le Maire mais ordre contesté et annulé après un appel téléphonique de l’ex-Président).

petakaman
petakaman
Répondre à  elman
1 mois il y a

arrêtez de désespérez hoa! il faut trouver un gars couill.. comme le laitier mal élevé mais encore plus déterminé tout ça en utilisant la communication efficace des orange pour communiquer et apprendre les bonnes manières.

Dernière modification le 1 mois il y a par petakaman
Za Ihany
Za Ihany
1 mois il y a

Ce que je relève de tout ça, la ministre a déclaré urbi et orbi que si la rabatteuse sort de taule, quelqu’un a dû toucher un milliard (Ar o FMG on ne sait pas). Elle devient ministre de la justice et la rabatteuse est sortie avec mention honorable

Za Ihany
Za Ihany
1 mois il y a

Un des problèmes: octroyer 600M+ d’ariary de prime aux membres de la HCC. Au nom de quoi? de quelle réalisation ou de quels bénéfices pour le pays? Je n’ose pas imaginer ce que les 5 colonels se sont permis de s’octroyer dans leur entre-soi en 2 mois. Nandresy ny tolona ry GenZ

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 13/02/2026

  •  5119.73 ar
  •  4374.44 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions