
Gné ? Lol, première chronique de 2026, et ça attaque déjà très fort ? 🤣 Ah bah oui oui, tant qu’à faire, quand l’inspiraka est là, pourquoi pas
… et c’est d’ailleurs un sujet que je voulais aborder depuis un bon moment déjà, mais c’est toujours passé à la trappe.
Alors, de quoi s’agit-il ? Quel est ce vrai problème à Madagascar ? Ce problème, on peut l’appeler : “le village où tout le monde se connait et qui vit avec des mauvaises habitudes depuis des décennies“.
Waaaa … sérieux l’elman ? Absolument, complètement sérieux. Le truc c’est que vous voulez parler Refondation, changements, nouvelles pratiques, nouveau système et toussa
… et ce donc avec des gens qui sont là depuis des décennies, qui ont baigné dans leurs vieilles pratiques, leurs petites mauvaises habitudes… pour ne pas dire leurs petites magouilles ?
Ce petit cercle qui se connait parfaitement, où tout le monde sait comment ça marche, où chacun est au pouvoir chacun son tour mais c’est pas grave, on s’arrange ?
Oui ça fait un moment que je voulais en parler car ce problème, ça fait des années que nous l’avons identifié dans nos petites réunions préparatoires ici en France.
Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les autochtones à Madagascar se méfient un peu de ceux qui sont issus de la vraie diaspora : car ces gens là ne sont pas issus du même moule, les petits copinages, entre soi et arrangements, on ne connaît pas ici à l’étranger.
Et c’est d’ailleurs aussi l’une des raisons pour lesquelles ces gasy importés sont souvent “déboussolés” quand ils reviennent au bled : le delta entre la manière de fonctionner à l’étranger et au pays endémique est tellement énorme que le choc est souvent assez violent.
Si vous regardez les agissements de certains membres du gouvernement aujourd’hui, vous reconnaissez immédiatement ces histoires de petits arrangements entre copains. Et copines.
Cette rabateuse grande gueule d’Anosy, cet ancien Ministre de la Justice surpris en flag de corruption, cet individu qui va à Dubaï comme s’il allait à Analakely, avec des soupçons de trafic d’or, et on en passe
C’est toussa le copinage et les mauvaises habitudes décrites dans cette chronique. Et qui font protester beaucoup de personnes hoe c’est pas pour ça qu’on a fait le tolona.
Tous les regards sont maintenant braqués à Faravohitra. Les 7 ans d’exil ici en France de la Ministre de la Justice lui auront-ils suffit pour se débarrasser de ces mauvaises habitudes endémiques mentionnées supra
… ou au contraire elle s’est déjà fait rapidement happée par le système, en moins de 60 jours ? 😳
Car ce système, c’est vraiment un bassin de requins hein. Et certains n’hésitent même plus à se montrer ouvertement, l’air de dire “zay zao ny eo @ pouvoir“.
Un petit air de … déjà vu ? Et on sait aussi comment ça s’est terminé par le passé. Mal. Très mal. Bonne année 2026 en attendant.
5303.68 ar
4575.39 ar







