Savoir s’arrêter, savoir se retirer

Les gens ne sont pas fous quand ils disent de ne pas faire ce genre de chose du vivant de la personne

Gné lol ? Mais de quoi qu’il parle l’elman ? 🤣 Non rien… enfin si, je regarde une fois de plus la déchéance de ce Général à la retraite, une chute vraiment pas glorieuse du tout.

Le problème avec le V du voninahitra, certes ça monte à la tête mais surtout, on ne sait plus quand il faut s’arrêter. On se pense puissant, on se croit invincible, on lâche des grosses énormités comme “le peuple ne vaincra jamais les militaires

…. et au final, on termine dans les bidets de l’Histoire, sous les quolibets et les moqueries, puissance 10 avec le numérique.

Good morninge, je vais au bureau, za aza adalaina, aza manaiky lembenana l’ty et on en passe : tena otrany lasa mivika razoky comme diraient les jeunes, c’est effroyable, cette année 2025 fut vraiment abominable pour quelques uns.

On passera sur ce toby militaire debaptisé de son nom, cette convocation “pour affaire vous concernant” comme un vulgaire petit malfrat, ou pire comme un terroriste avec l’infâme “atteinte à la sûreté de l’État“, ce “je ne me rendrai pas, je vais combattre jusqu’à la mort” … 🤣

Bref, je réitère le conseil, et c’est valable pour tout le monde : sachez soigner votre sortie les gars, marina e. Le faire au bon moment, le faire avec élégance, sortir par la grande porte et surtout… ne pas revenir par la petite fenêtre !

Partir quand on est au faîte, au sommet de sa gloire, waaaaaaa, ça c’est la grande classe tompokolahy sy tompokovavy.

Ne pas attendre le phénomène d’usure que l’on a précédemment décrit, avoir un bilan brillant, ne pas s’accrocher comme un morpion et tirer sa révérence alors que la plèbe veut (réellement) que vous restiez encore, re waaaaaaaa, la grande classe hoa.

Mais hélas, cet état d’esprit, très peu de personnes sont capables de l’avoir. Surtout quand vous êtes aveuglés par le vola, le vody et le voninahitra. Sans parler du fahefana que l’on vous a prêté pour un temps limité, et sûrement pas ad vitam.

Disons les choses comme elles sont, ce Général étincelant de mille kapsily médailles n’a donc pas su se retirer à temps. C’est dommage pour lui mais que cela serve d’exemple à tout le monde, prenez en de la graine. Le pouvoir ne fait que passer, io izy io, c’est éphémère, ça ne dure pas.

Donc utilisez le à bon escient, restez humble, discret, accessible… fa tsy be zesta poor, car la chute n’en sera que plus dure. Oui oui pareil pour le Bruce Lee aza maka maka aty sao dia mipitika ary.

Je vois aussi certains dans cette Refondation pour qui ça commence à monter à la tête et d’ailleurs, ça commence à faire n’importe quoi aussi. Ça a allègrement critiqué ses prédécesseurs mais une fois arrivé au pouvoir ça fait exactement la même chose ?

Ie tandremo ary car le “dégage” anoné aux prédécesseur peut aussi très bien s’appliquer à votre personne. Mêmes causes … donc mêmes effets, c’est physique, c’est inéluctable. La rabateuse d’Anosy une entrepreneure respectable, non mais sérieux ve l’ty ? 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
barman
barman
2 heures il y a

En fait, pour ces tratra(ny) farany, ce qui leur manque c’est peut-être le savoir tout court ?

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 26/12/2025

  •  5288.25 ar
  •  4565.1 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions