Le problème avec une Justice bancale

Elle a déjà prévenu 🤣

Gné ? Ah bah oui, vous m’accorderez que depuis 2009, la Justice endémique était même un peu plus que bancale : biaisée, complètement de travers même ?

Quand toute la chaîne pénale tremblait à l’évocation d’un seul nom ? Que même la simple évocation de ce nom a amené quelques uns directement derrière les barreaux au régime gagazo, c’était rock’n’roll hein ?

Donc quand la Justice était utilisée, manipulée même pour protéger certains petits intérêts très personnels… vous imaginez la gravité de la situation qui prevalait à Madagascar ? 😳

Le bordel aujourd’hui pour faire la différence entre ceux qui devaient sortir de prison car directement victimes de cette gabegie… et ceux qui ont indûment surfé sur ce vent de liberté va être compliqué à arbitrer.

Oui certains (et surtout certaines) se sont comportés comme de vraies petites crapules ces 17 dernières années… mais imaginons dans le même temps qu’ils s’étaient opposés à Pablo Escrobar pour x raisons ?

C’est pour cela que ces 17 années de gabegie judiciaire vont être très compliquées à faire oublier. Il y aura forcément des traces, des séquelles voire des traumatismes.

Et pourtant, au même titre que l’eau et l’électricité, la Justice c’est ce qui autorise et régule le vivre ensemble. Tout le monde est justiciable, tout le monde, même ceux qui sont chargés de la rendre.

Bref, même si je pose des questions faussement interrogatives sur Facebook, en fait dans le fond je ne suis même plus sûr que ceux qui ont été jugés par cette Justice mitanila étaient vraiment coupables de ce pour quoi on les avait accusés.

Et méfions nous des “il paraît que“, “tout le monde sait que“, etc. Ce ne sont pas des preuves, ce sont des “on dit que” jusqu’à preuve du contraire.

Même des enregistrements téléphoniques vous pensez que ce sont des preuves ? Oui oui, OLLNBVY ela koa KNDLKA 🤣 mais tous les autres enregistrements ? “Où on reconnaît parfaitement la voix de….

Ah oui, montage et IA ça vous dit quelque chose ? Même le sacro-saint “je ne crois que ce que je vois” prend aujourd’hui une sacrée claque puisque justement… ce que l’on voit n’est même plus automatiquement vrai si on ne fait pas attention.

Par contre ces exactions des “forces de l’ordre” depuis le 25 septembre dernier, ce n’est pas de la science-fiction ni de l’IA. Donc après interpellation, enquêtes et surtout vrai procès diligentée par une vraie Justice, les responsables doivent payer.

J’ai toujours, et ce depuis des années, comparé le nettoyage de cette Justice malgache au nettoyage des écuries d’Augias. Une tâche herculéenne certes, mais pas impossible.

Au vu de tout ce que je viens d’écrire, je pense que tout un chacun comprend maintenant l’immensité de la tâche de la Ministre de la Justice.

Nous souhaitons tous que ça aille plus vite, que machin ou untel soient directement mis derrière les barreaux mais justement, c’est cet arbitraire là qu’une vraie Justice digne de ce nom doit combattre.

Et n’oublions pas que même la plus effroyable des crapules a droit, même si cela nous déplaît, à une défense. Bah oui, c’est comme ça que marche.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 26/12/2025

  •  5288.25 ar
  •  4565.1 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions