
Gné ? Depuis quelques jours, je vois des personnages qui se mettent en scène dans les hautes sphères, et je sais pertinemment que ces personnes là, je ne leur confierai jamais une tirelire, même vide.
Des arrogants, des donneurs de leçons, mais aussi, plus grave, de parfaites petites crapules, des escrocs même.
Entre ce type là qui a des arriérés d’impayés partout (jusqu’à chez les vendeurs de brochette sur le bord à Majunga) ou ces deux là qui sont unanimement connus dans la profession pour faire du racket journalistique (“je sors un article compromettant si tu ne me paies pas“), désolé mais ça ne m’emballe pas du tout que des gens comme ça soient aux manettes.
Et nous voilà de nouveau confrontés à la même problématique que sous le tele-travailleur dubaiote : la pénurie de gens qualifiés, compétents, intègres.
C’est une denrée rare au pays endémique. Vraiment très très rare. Du coup on fait quoi ? Du coup on est obligé de composer avec les mêmes vieux tontakely ve ? Et on s’attend à des résultats différents ?
Indrisy… il n’y aura pas de résultats différents. Des loups restent des loups, surtout quand ils sont affamés, après de longues années de disette et de moutons maigres. De taule même pour certains.
Mais les observateurs restent aussi des observateurs et ils continueront d’observer. Et ils continueront aussi de dénoncer les comportements récurrents type “zay zao no eo @ pouvoir“.
Bref, c’est compliqué hein ? Le mal est profond effectivement et il n’y a pas de solution miraculeuse. Les loups sont remplacés par d’autres loups, la nature a horreur du vide paraît-il.
Encore une fois, ne nous trompons pas de combat : les premiers ennemis des Malgaches ce ne sont pas les karana, les Français ou les Chinois : ce sont d’abord les Malgaches nous même, surtout ceux qui sont aux manettes.
Mais il y a quand même une chose sur laquelle beaucoup de monde est d’accord : on n’a pas éjecté des prédateurs… pour installer d’autres prédateurs n’est-ce pas ? Et il va falloir être particulièrement vigilant sur le sujet.
Comme dit en introduction, après des décennies d’observation du microcosme endémique, on commence à savoir qui est qui. On sait quelles sont les mentalités, on sait qui sont les bonnes personnes … et qui sont les infectes petites crapules.
Et c’est cette dernière catégorie qui risque malheureusement d’amener la boue dans cette fameuse Refondation. Le seul (mince) espoir est que depuis le temps, ces gens connaissent parfaitement l’impact des réseaux sociaux et ne feront pas (plus) la connerie de se livrer à de nouvelles malversations car ça se répand vite … très très vite.
Mais indrisy, l’espoir est mince. Les 3V comme d’habitude ça monte très vite à la tête et le sentiment d’impunité reprendra très vite le dessus chez certains. D’ailleurs, il suffit de voir comment ils se (re) comportent aujourd’hui.
Contrairement à la Présidence du tele-travailleur dubaiote qui fonctionnait plutôt en mode misy mihaino autistique, aujourd’hui je sais que mes messages (et mes critiques 🤣) sont enfin lus et même pris en compte “en haut lieu” comme on dit.
Donc à l’attention de ces “zay zao no eo @ pouvoir“, on est pas là aujourd’hui pour savoir qui a la plus grosse : faites simplement attention à vous.. et surtout à ce que vous faites.
5126.67 ar
4472.59 ar







