Tu pensais bien faire ? N’oublie pas que tu es au pays des embrouilles

Attention aux basses réalités endémiques

Gné ? Ah oui oui toujours cette affaire de l’athlète sans billet… puis qui se retrouve avec 1, 2 et 3 billets ? 🤣

Ceux qui viennent de débarquer à Madagascar apprennent très vite ce mode de fonctionnement endémique : ce qui semblait très simple au départ

.. se transforme très très très vite en une mayonnaise invraisemblable. Et encore plus vite que ça quand il y a des sous derrière.

Et vous vous retrouvez très vite au tribunal aussi, ou du moins convoqué par la cybercriminalité. Et la mayonnaise s’épaissit de plus en plus, vous rendant furieux et en jurant que l’on ne vous y reprendra plus 🤣

Je vais vous donner une autre image, toute aussi bien réelle pour vous illustrer encore mieux la pourriture de la mentalité ambiante.

Vous êtes au volant de votre voiture, dans les embouteillages, et vous voyez des gamins en guenilles faire le mangatakareeeee à votre portière.

Apitoyé, et en même temps culpabilisant car vous êtes en train de manger des biscuits, bah du coup vous leur donnez de vos biscuits.

Horreur et damnation, surtout pas malheureux ! Car soudain un ou plusieurs de ces enfants se roulent par terre, “en se tordant le ventre de douleur” 🤣

Et avant même que vous n’ayez eu le temps de comprendre quoi que ce soit et de réagir, vlan, votre voiture est brusquement encerclée par des individus à l’air menaçant

…. qui se présentent comme les parents et vous menacent justement de tous les malheurs possibles et imaginables si vous ne donnez pas de l’argent “pour pouvoir soigner les enfants“.

Tay be hein ? Et bah oui, c’est comme ça que ça marche. Et ça ce n’est encore qu’une image, une possibilité, il y en a plein d’autres que je pourrais vous raconter.

Et ça les influenceurs choqués qui viennent de débarquer, ils connaissent pas forcément comment ça marche. Tu t’attends à ce que ça marche comme ailleurs et bah non, ça ne marche pas comme ailleurs.

Tiens d’ailleurs quand il est en voiture, je lui rappellerai très fortement de bien veiller à ce que le verrouillage centralisé soit bien opérationnel.

Les voleurs en mode car jacking ? Pas seulement. Le jour où une folle entrera de force sur sa banquette arrière, en y balançant un slip tâché de sang et en hurlant au viol, là il sera un peu tard pour trouver la parade 🤣

C’est comme ça que ça marche à Madagascar. Être en permanence aux aguets 24/7/365, toujours soupçonner l’embrouille possible.

Et ce n’est pas un hasard si l’adage du “pour vivre heureux, vivons cachés” y est ressassé en permanence.

Les malandrins n’attendent que la première occasion pour vous bouffer. Oui, comme les maskita, à point, saignant, bien cuits, peu importe, mais ils vous boufferont d’une manière ou d’une autre 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 mois il y a

les influenceurs choqués qui viennent de débarquer, ils connaissent pas forcément comment ça marche.

L’histoire du billet d’avion en est un bel exemple. En voulant aider et médiatiser l’aide sur les réseaux (humilité où es tu ?), il y aura forcément la cour des miracles qui ne va pas tarder à pointer son nez (ils ont bien vu que tu es capable de claquer 900€) en exposant une litanie de problèmes où tu ne sauras plus où se situe le début de la fin.

Coco
1 mois il y a

Tenez, j’ai posté ça ici avant hier me semble t-il et je viens de voir une vidéo ce matin du maskita man qui dit être floué par son amie la lançeuse de pierre. Pourtant moults photos de beaux sourires partagés en amont. On commence à apprendre comment ça marche ?

Par contre, à force d’être hyper enthousiaste et d’avoir souvent cette volonté de se poser en sauveur de la patrie, je ne serai pas étonné qu’un de ces quatre, le maskita man, se retrouve en face “d’amis” qui lui fassent à l’envers et très grosse déception par la suite au point de se barrer.

Coco
Répondre à  elman
1 mois il y a

Pas infernal mais peut vite le devenir dépendant de ce que vous faites et les potentiels imbroglios dans lesquels vous vous embarquez. Quand vous vous retrouvez soudainement seul et floué, il ne vous restera plus qu’à prendre la route d’Ivato.

Raza
Raza
1 mois il y a

Cette vigilance permanente, c’est comme un fardeau de dizaines de kg que l’on traîne partout au quotidien.
On se rend compte de son poids quand on peut enfin baisser la garde en quittant Mada.

Terrible mais c’est un réel soulagement.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 19/01/2026

  •  5233.93 ar
  •  4534 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions