
Gné ? Absolument. Mais pour ça, inutile d’être choqué pour le savoir. Une gabegie qui a commencé très exactement en 2009, ça tout le monde le sait aussi.
Mais il y a aussi un point que certains oublient, ou feignent d’oublier : la vétusté des équipements. Et sur ce plan là, désolé mais certains équipements sont plus enclin à être classés dans la rubrique archéologie de Madagascar qu’autre chose.
Donc vous aurez beau amener (ou magouiller) des millions de m³ de gasoil ou de fuel, les réalités sont là, ça ne fonctionnera pas, ca risque toujours de tomber en panne et malheureusement… ça tombe en panne.
Je n’exagère pas en disant que en 2025, c’est comme si vous utilisiez toujours.. le minitel ? Et encore, il faut du courant et des lignes de transmission pour que le Minitel fonctionne, et on le constate chaque jour qui passe, on en est encore loin.
Aujourd’hui certains font semblant d’être choqués pour augmenter leurs vues mais pour nous qui sommes là depuis des années, nous les connaissons très bien les réalités.
Entre les transformateurs qui explosent, les “déclenchements” pour un oui on pour un non, les vieilles turbines qui s’arrêtent inopinément ou encore les “tranon-jiro” qui prennent feu brusquement, les faits sont là : la Jirama c’est vieux, c’est obsolète, c’est plus souvent en panne qu’en état de fonctionnement.
Nous avons déjà écrit bon nombre de chroniques sur la nécessité de maintenir et de remplacer ce matériel vêtuste. Indrisy, mbola mety io ram’s a, vous vous en rappelez ?
Depuis quelques temps, je tire la sonnette sur la nécessité de mettre 5 millions d’€ sur la table pour faire fonctionner les super centrales thermiques… mais je suis en train de me rendre compte que même ces super centrales sont aussi.. en panne ? 😳
Bah je veux pas dire mais au vu de tous ces dysfonctionnements, les prochains mois seront rock’n’roll alors ? Et malheureusement ça a commencé depuis quelques jours, avec des délestages allant jusqu’à.. 96 heures dans certaines localités, oui oui 4 jours, re 😳😳😳
C’est vraiment chaud les marrons hein ? La plèbe comprend bien que l’on ne reviendra pas à la normale de sitôt, et elle est encore dans l’euphorie de la chute du dictateur en herbe mais la période de grâce connaîtra tôt ou tard une fin.
Donc encore une fois, pour que cela n’explose pas, la plèbe a besoin de savoir où on va. Comment on y va, et surtout à quelle heure on arrive. Et surtout, à chaque étape (jalon), savoir si le planning est respecté, si on est en avance, si on est en retard, et pourquoi.
Les belles paroles et les belles promesses, c’est bon, tout le monde est vacciné maintenant. On veut du solide, du concret, du mesurable fa tsy hoe “je ne sortirai pas de cette pièce tant que ce n’est pas résolu“.
2 mois se sont passés depuis la révolution dans la rue. La grande majorité, je pense, fait encore confiance. Mais elle veut avoir des choses à se mettre sous la dent pour amplifier cette confiance. Dont acte.
5095.92 ar
4475.94 ar







