Elman, tu as des amis karana hein ?

Ça bricole (et ça se forme) dur ces jours ci 🤣

Gné tarimane ? Bah oui, j’en ai quelques uns … et ? Parce-que quelques karana se comportent comme de parfaites crapules et donc TOUS les karana sont tous de grosses crapules ve ? 🤣

Ici en France ça donne un “quelques arabes fanatiques ont posé des bombes et donc TOUS les Arabes sont des poseurs de bombes” alors ?

Je vous rassure, les quelques karana que je fréquente ne sont pas des abominables crapules. Vous m’imaginez fréquenter des crapules ve ? Bah non.

Ce sont des gars, commerçants pour la plupart, qui ont une certaine culture française et c’est pour ça peut-être que je m’entends bien avec.

Et puis c’est facile de déclamer un “dehors les karana” aussi ? Avant de le faire, je vous invite d’abord à voir ce qui s’est passé en Ouganda dans les années 70, où un gros crétin dénommé Idi Amin Dada a effectivement expulsé tous les karana de son pays. Bonjour la dégringolade économique intervenue très rapidement.

Mais encore une fois, et je le répète, oui c’est vrai, quelques (beaucoup ?) karana se comportent comme des gros crétins à Madagascar. Manambany poor, traficotant avec la Justice à coups de milliards d’ariary, truandant les impôts, arnaquant les Malgaches etc.

Bah non ceux là, je l’ai déjà dit et je le répète : c’est soit dehors, soit c’est gagazo au gnouf, pas de pitié. Si vous voulez vraiment une Refondation, alors pas d’état d’âme. Il faut que toute la chaîne judiciaire sache tenir tête et ne pas céder à ces milliards ar qui circulent dans des petites mallettes.

Mais de l’autre côté, il y a des karana qui bossent, qui créent des emplois, qui innovent, qui ont des fondations qui agissent effectivement, qui font des choses dans ce pays à leur échelle, et même beaucoup plus que certains Ministères.

Et ce sont ce genre de karana que j’aime faire partie de mon cercle de connaissances. Pas les crapules.

Je ne suis pas naïf non plus : certains de ces karana, pour survivre tout simplement, doivent nouer discrètement des liens politiques. Ils sont obligés de le faire pour assurer la pérennité de leur business. Bah oui c’est comme ça que fonctionne, Madagougou c’est pas Bisounours Land hein.

Un gars appellé Père Pedro a exactement la même problématique. C’est pas pour faire du solelakisme aux différents dirigeants qui se succèdent mais non, encore une fois, c’est juste pour assurer la pérennité de tout ce qu’il a créé depuis des décennies.

Vous lui jeterez la pierre ve si demain il va rendre une visite de courtoisie au Président de la Refondation ? Bah non, moi je ne lui jetterai pas la pierre et j’espère même qu’il le fera.

Donc que ce soit du caritatif ou du business, bah c’est le même combat, c’est comme ça que ça marche. Donc faisons plutôt marcher notre cervelle au lieu de nous limiter à des clichés ou des mouvements d’humeur vaguement racistes et xénophobes.

Bref, pour terminer, sachons faire la part des choses, sachons distinguer le bon grain de l’ivraie et ne versons pas dans les généralités et les clichés faciles.

Et ça ne s’applique pas seulement aux karana… mais à tout le monde en fait. Car il y a des gasy pas manja du tout aussi hein 🤣

 

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rahandy
Rahandy
1 mois il y a

Pour moi, ce n’est pas une question d’origine, mais de mindset. Ils peuvent être karana, sinoa, vazaha, ou malagasy.

Randria
Randria
Répondre à  Rahandy
1 mois il y a

Je ne suis pas naïf non plus : certains de ces karana, pour survivre tout simplement, doivent nouer discrètement des liens politiques. Ils sont obligés de le faire pour assurer la pérennité de leur business. Bah oui c’est comme ça que fonctionne, Madagougou c’est pas Bisounours Land hein.

Le fond du problème est peut être là.
Et comme dit au-dessus c’est pour tout le monde : vazaha, gasy, karana, chinois, turcs, japonais, martiens…

petakaman
petakaman
1 mois il y a

en parlant du père Pedro et des karanas, depuis 4 ans il y a une certaine accointance entre eux sous les auspices de l’ex-maire et ex MAT. Des karanas férus d’immo à la réputation douteuse (pas comme tous les karanas heureusement) se sont rapprochés du père Pedro pour des actes de soi-disant bienfaisance en lui faisant don d’un morceau de leurs terrains jouxtant la rocade et la déchetterie d’Andralanitra. Ces terrains étaient jusqu’ici interdits de remblais, mais comme c’est le bienfaiteur Pedro qui en fait la demande pour l’intérêt des démunis, l’ex MAT est devenu aussi souple qu’un maître yogi dans ces exceptions au droit au remblais pour le terrain du prêtre et … évidemment pour tout le terrain mère d’un morceau duquel ces karanas ont fait don.
Mon père, attention à ceux que vous fréquentez d’autant que ces dernières années des voix jusqu’ici tues n’appréciaient pas trop votre proximité trop visible avec le fuyard.

sam
sam
Répondre à  petakaman
1 mois il y a

Perso, ce qui me ferait le plus flipper et la cela concerne tout Antananarivo, c’est comment l’eau de ces marais, cela a toujours ete des marais transformes pour certains en rizieres, est drainee ? Tous ces remblais finiront bien, et commencent sans doute, par poser un probleme. L’eau ne peut pas disparaitre juste ainsi, elle trouvera toujours son chemin, quitte a noyer la population.

Coco
1 mois il y a

J’ai aussi quelques amis karanas et sinoa, qui sont des bosseurs, respectent les lois, qui auraient pu partir ailleurs mais qui ont choisi de rester car c’est leur pays et ils aiment Mada autant que ceux se disant de souche. Et qui, surtout, sont bien moins lotis financièrement que bon nombres de nantis malgache (pour casser ce cliché qu’ils sont tous très riches).

sam
sam
1 mois il y a

L’Albanie qui a un soucis profond avec la corruption s’organise. La digitalisation dans beaucoup de “pays en voie de developpement” est un support pour lutter contre la corruption. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diella_(intelligence_artificielle)

Hary
Hary
1 mois il y a

Vous avez raison sur le fond.On est humain.Maintenant la question se pose: Est ce qu’il y a 1 seul malgache qui réussit en Inde,Sri lanka ,Pakistan? Est ce qu’ils seront d’accord d’accepter que des races etrangères habitent et réussissent chez eux au détriment des nationaux? La réponse est non donc il faut appliquer le principe de réciprocité.

sam
sam
Répondre à  elman
1 mois il y a

D’autant que j’en connais un petit paquet de Malagasy qui reussissent a l’etranger et qui sont parfaitement acceptes. Au Senegal, Mozambique et RDCongo notamment. En effet, je kopie kole ou je m’eleve that’s the question.

Hary
Hary
Répondre à  elman
1 mois il y a

Que ce soit à Tana ou en province, tous les grand hôtels , les commerces , le entreprises et les bâtiments appartiennent soit à des Karana soit à des “expatriés” européens .
Encore une fois, ce n’est pas du racisme mais un constat : Les malgaches subissent une colonisation économique car ils n’ont pas accès à la propriété . C’était le cas exactement pendant la colonisation française : Les terres étaient données en priorité d aux vazaha puis aux travailleurs engagés et 0 pour les malgaches .

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 mois il y a

Donnez 1 million € à un Malgache. Il achètera tout de suite une grosse villa, une grosse voiture, des pépés, du whisky et du 3V. Au bout d’un mois il aura tout claqué.”
ce c’est qui m’etonne chez les gougous, c’est plutot le paraitre! moi, j’ai connu un type, diplomé d’Ankatso, oui, mais il ne trouvait pas du travail alors qu’il est marié +3(sa femme est une paramedicale), on lui a proposé un poste de gardien ou il touchait dans les 150 000fm par mois(le salaire d’un agent decmaitrise dans le privé tournait autour de 120 000fmg) et il a carrement refuse, un autre gars aussi mettait beaucoup d’importance dans le titre plutot que dans le salaire, il preferait etre chef qui touchait moins qu’un simple agent

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 mois il y a

Donnez 1 million € à un karana. Au bout d’un mois il … en aura 2.”
le karana, il adopte le maxime” pour vivre heureux, vivons cachés”, il ne s’exhibera jamais avec une voiture de luxe dernier cri, il s’habille comme d’ahbitude

mpijery
mpijery
Répondre à  Hary
1 mois il y a

Pourquoi ils n’ont pas accès à la propriété? Ce ne sont pas des karana ou autres sinoa qui bloquent leurs dossiers. A un moment, il va falloir se remettre en question et ne pas toujours systématiquement accuser les autres, les “autres” ne font que profiter des largesses que nous leur donnons, vous feriez pareil à leurs places

Tokantrano Soa
Tokantrano Soa
1 mois il y a

Karana aloha mambotry ê

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/12/2025

  •  5303.68 ar
  •  4575.39 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions