dixit le Premier Ministre 🤣
Bah non monsieur, désolé, nous n’avons plus le temps, malheureusement ça devait être fait pour hier.
Et il y a des choses à faire tsy mangatak’andro : Ravatomanga, Cnaps, etc.
Et si ce n’est pas fait ça veut donc dire que la plèbe avait vu juste vous concernant : voys êtes un pion de Mamy Ravatomanga et de toute l’oligarchie.
5233.05 ar
4524.77 ar
Donnez moi du temps, il commence bien celui-la en reprenant les derniers mots de Cedric Nouzalon. D’ailleurs, a la tete de la principale banque du pays, il etait ou pour lui remttre les pendules a l’heure quand il etait temps ? Mais voila, au-delà de son rôle de pion de Ravatomanga, il est aussi celui d’Iridjee. À la tête de la BNI, il connaît tous les petits arrangements : JIRAMA et JOVENA qui se passent le mot, les locations de générateurs facturées au centuple, les centrales solaires posées au doigt mouillé, les forfaits Internet qui saignent la population, Mvola et ses frais à vomir alors que 80 % des Malgaches survivent dans l’informel. Ces mêmes pions, cette même élite, se gavant du dos des autres. Depuis 2009, les 50 euros par mois offerts au peuple en salaire n’ont jamais bougé, même avec l’inflation qui fait pleurer l’ariary. Pendant ce temps, les sociétés « au service du peuple » encaissent en devises sonnantes et trébuchantes, minimalement taxées, détenues par ceux-là mêmes qui distribuent les passe-droits. Je les vomis, ces quelques milliers de personnes qui étouffent trente-cinq millions d’âmes. Et puisque le peuple vit encore comme au Moyen Âge, autant tout casser et bruler. On y vivra ensemble ainsi.
J’ai eu l’impression qu’Il avait du mal à prononcer le nom de ravatomanga lors de son interview.
reflexe naturel car depuis 16 ans, le seul fait de prononcer ce nom peut vous amener direct à Antanimora
Je vous dis, ne soyez pas surpris de voir Iridjee se presenter, en soit ce n’est pas un soucis (je suis pour l’integration totale des minorites a Madagascar si et seulement si elles n’ont pas de double nationalite et que leur fortune soit localisee a Madagascar), mais j’espere que vous vous souviendrez de ce qui s’est passe cette annee, des morts, des blesses et des destructions. Comment il en sera arrive la !
du temps pour faire quoi? dès qu’il a su qu’il sera le pm, il aurait deja du prendre toutes les dispositions necessaires non? donc, si’l demande encore du temps, c’est pour pouvoir masquer et etouffer les affaires genantes de ses patrons, rien que pour hier marid, il aurait deja du prendre pas moins d’une quinzaine de decisions:par ex, plaques rouges obligatoires pour tout vehicule administratif, consultations des membres du futur gouvernement pour que ce dernier puisse commencer ses travaux d’Hercule au plus tard le lundi 27 oct, , etc, etc, je reviens sur les 3 mots de Elman: prioritaire, urgent important
Il a été bien éduqué car il ne faut pas parler la bouche pleine!
Vous accordez du temps pour faire quoi ? pour relancer le délestage et la pénurie d’eau ?
Trop tard, malheureusement pour nous du côté Itaosy, la panne de courant et la crise du bidon jaune sont déjà revenues depuis deux jours…
L’eau de robinet qui sent l’egout dans tout Tana aujourd’hui.
Je pensais naïvement que le changement de tête sera mieux . Le naïf c’est moi ! Comme les GEN .
Le changement n’est jamais facile. Passé l’euphorie du moment, les réalités reviennent crûment à la figure. Et n’oublions jamais que ceux qui ont chassé le dictateur peuvent être pire que le dictateur. A la Gen Z de veiller au grain.
Dans un pays ou le droit c’est la loi du plus riche, du plus fort, etc. C’est mettre une charge trop lourde sur cette Gen Z. D’autant que je suis de plus en plus persuade qu’elle a ete manipulee. Resultats des courses, ceux qui etaient anonymes et dans l’euphorie ne l’ont plus ete sont decouverts et connus. Ceux qui ont cru a une liberte d’expression sur les reseaux sociaux sont desormais fiches. Je doute que Predator et autre Pegasus aient ete remises au placard. Me semble que c’est une enorme fumisterie qui a bien eu lieue…
En meme temps : Celui qui est pret a sacrifier un peu de liberte, pour un peu de securite ; ne merite ni l’un, ni l’autre (B. Francklin)
Aza miahiahy fa efa tafavoaka ny lavaka isika izao . Efa afaka mitraka ny loha .Mila antsika tsy ankanavaka i Madagasikara . Ento ny anjara-birikinao .
Aza manahy, ny anjarako dia mazava tsara. Tsy misy fisalasalana.
Si la Gen Z se voulait être un groupe de lobbying ou voulait être reconnue comme tel, à l’instar de tout fikambanana qui se respecte, elle devrait avoir un organigramme, un mini statut le régissant. Cela ne fait qu’augmenter sa notoriété, son influence. Au moins les autres savent à qui s’adresser, à qui ils ont à faire/affaire. Dans l’état actuel des choses, c’est un peu encore le b*ordel, laissant beaucoup de manœuvre aux tsy maty voalavo an-kibo et profiteurs.
je crois que vous n’avez toujours pas bien compris la spécificité du machin 🙂 https://www.facebook.com/share/p/175R4YZprp/
Disons que la première forme d’organisation est ainsi l’absence d’organisation, tant mieux si cela peut rendre les choses plus gérables et plus efficaces, c’est ce qu’on souhaite tous.
Ca risque de se compliquer un tout petit peu quand on a besoin d’interlocuteurs crédibles et fiables, eken’ny rehetra, pour discuter des questions plus profondes. Les ‘tsy misolo tena anay ireny tany ireny” et les ‘tsy izay no nifanarahana’ qu’on veut éviter à tout prix.
mais ça c’est le boulot des politiques, pas celui des Gen Z
Quand j’entends les on ne nous a pas consultés, on nous ignore, on nous a zappés, ca fait poser des questions, du moins en ce qui me concerne.
oui mais justement, la force du genZ c’est qu’il s’agit de tout le monde et de personne en même temps. dès qu’il y a une tête qui dépasse se disant maître du mouvement, ça aurait été gagazo direct. bien entendu, ça a ses lacunes aussi, mais les résultats sont là.
voilaa.. bien sûr ça peut toujours être mieux, perfectible mais les résultats sont déjà remarquables
Ca n’engage que moi mais le tout le monde et personne en même temps c’est un peu comme je sais tout, je sais rien mais à un degré moindre.