
Gné ? Ah oui oui, j’ai écouté attentivement ce matin la toute première allocution de notre nouveau Président de la refondation malgache à la HCC
… et le moins que l’on puisse dire c’est que chaque mot prononcé m’a vraiment directement parlé. Interpellé même ?
Non c’est pas moi qui ai écrit ce discours mais tena j’aurais pu, sérieux 🤣 Tout ce que l’on a anoné depuis des années sur actutana, on l’a retrouvé dans ce discours.
La notion d’abord de prioritaire de chez prioritaire, critique même : l’énergie, l’eau, la nourriture. Venir en aide à ceux qui sont dans une situation critique via le sosialy mbahoaka.
En parallèle, prioriser les projets, faire la chasse au gaspillage, réduire le train de vie de l’État, faire des économies…
La nécessité aussi d’éradiquer la corruption, de nettoyer le terrain de jeu (sehatra) pour les prochaines élections.. des mots et des phrases qui sonnent agréablement aux oreilles, waaa…
Et tout le monde est d’ores et déjà prévenu : tolérance zéro sur la gestion des deniers publics. Quand c’est un militaire qui le dit, ça va pas rigoler je vous le garantis 🤣
Les étudiants et la jeunesse ne sont évidemment pas oubliés, leur message depuis un peu plus de 3 semaines sont encore bien évidemment dans toutes les oreilles.
Petit apparté ensuite sur la vie économique et l’assurance de fournir un cadre sécurisé aux entreprises et aux investisseurs.
Grosse pique également à destination de la communauté internationale. Bien silencieuse quand des jeunes se font massacrer dans les rues car ils réclamaient la liberté d’expression.
Et prompte à piailler au respect de la Constitution quand les militaires ont pris leurs responsabilités, sous la houlette de la HCC ?
Mais le nouveau Président n’en tient pas rancune et a déjà fixé le cap : les futures relations seront bilatérales… et multilatérales, selon les intérêts de la Nation.
Le cadre général de la politique à venir est donc d’ores et déjà établi. Et avis aux ennemis de la Nation, il n’y aura pas … de sommation ? 🤣
5126.67 ar
4472.59 ar








Nous sommes (déjà) bien loin des discours de Cédric « le magicien »
6eme dan 400MW