
Gné ? Au moment où vous lirez cette chronique, vous serez nombreux à vous poser cette question : Madagascar a-t-il encore un Président de la République ?
Et bien je vais être honnête avec vous : au moment où j’écris cette chronique (12/10/2025 à 22:35) je n’en ai strictement pas la moindre idée. Et ce malgré mon immense réseau d’informations et d’informateurs 🤣
Beaucoup de bribes d’informations donnent à penser qu’il aurait pris la poudre d’escampette mais d’autres bribes donnent aussi à penser qu’il serait toujours là.
Dans le doute, nous allons donc dire qu’il est toujours là. Mais pour combien de temps encore ? L’armée, les institutions sont en train de basculer les unes après les autres, sans coups de force, sans rien.
Même la gendarmerie controversée a fini par rendre les armes, entre guillemets. Vu que le monsieur qui se rend tous les jours à son bureau.. n’a plus besoin de le faire, puisqu’il a été remercié lui aussi 🤣
On notera également cette nouvelle nomination du nouveau Chef d’État Major de l’armée malgache, sur proposition du CAPSAT.
Bon et bien votre Seigneurie… les carottes semblent bien à point là non ? Cuites même comme qui dirait ?
Pendant 16 ans vous aviez les flingues et tout le monde creusait. Aujourd’hui…. bah c’est vous qui creusez puisque vous n’avez plus les flingues. Cruel reversement de la situation n’est-ce pas ?
Il vous reste une dernière étape à franchir : faire une dernière vidéo pour dire au revoir. Mais connaissant votre dedakisme, on n’y compte pas trop. On attendra donc la déclaration de vacances du pouvoir de la part du chasseur de flamant rose, qui on l’imagine n’a pas envie d’être tratra farany non plus 🤣
Le tic tac semble donc bientôt toucher à sa fin. Au passage, j’ai visionné quelques passages de votre intervention lors de votre simulacre de dialogue à Iavoloha.
Vous vous plaignez d’avoir été trompé par vos solelakistes et autres solelabodistes. C’est de la mauvaise foi évidente car depuis 2017, je n’ai eu de cesse de vous balancer les réalités à la figure. Sa koa vous avez fait la connerie de me bloquer de votre fil d’actualité ?
Bref, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même aujourd’hui. Un vrai chef d’Etat s’inquiète de tous les sons de cloche, et ne se contente pas de ceux qui lui chantent ses louanges au quotidien. Avis à vos successeurs aussi, c’est dit.
Tout le monde attend maintenant la suite des évènements avec appréhension et à ces gens là, je leur réponds : est-ce que ça peut être pire que ces 16 dernières années. Oui c’est toujours possible mais personnellement je ne crois pas non.
Car il y a quelque chose qui a émergé dans l’intervalle et cette chose s’appelle Gen Z. Ils sont certes jeunes, peut-être inexpérimentés sur la politique mais ils savent ce qu’ils veulent… et surtout ce qu’ils ne veulent pas.
Et peu ou prou, ce qu’ils veulent, vous le voulez aussi : de l’eau, de l’électricité certes mais surtout et avant tout : de la dignité.
Partant de là, laissons les faire. Faisons leur confiance. Moi je leur fais confiance car ils seront toujours quelque part les gardiens de la bonne gouvernance. Avis aux futurs amateurs du pouvoir.
5095.92 ar
4475.94 ar








Quid de ce fameux CASA de l’armée française ayant redécollé de Sainte Marie en fin d’après-midi ?
Info/intox ?
J’ose espérer que la France n’a pas encore une fois fait bégayer l’histoire
Info apparemment, et il était bien dedans.
Mais il poursuit “normalement” sa fonction nous dit-on
il y a de ces contrats secrets que nous ne connaissons pas, souvenez vous de l’exfiltration de du beau Blaise du Burkina quand il etait chassé par la rue, ou encore du laitier exfiltré par les americains et sud africains,
Bah la France ne laisse jamais tomber ses concitoyens où qu’ils soient dans le monde.
Liberté, fraternité, Egalité ce ne sont pas de vains mots en France
Euh surtout je pense parce-que les entités concernées (Ministère des Affaires Étrangères, etc.) ne veulent pas se faire allumer par des commissions d’enquête ultérieures pour non assistance à Français en danger ou même pire.
La question: “Et maintenant que vais-je faire?”
“Vers quel néant glissera ma vie?”
a dubai, je serai comme le simple citoyen que personne ne connait, plus personne ne me dira plus monsieur le president, je n’aurais plus du pioupioupiou, je ne pourrai plus jamais distribuer du riz cantonnais, et puis, tout cet or, cela va fondre comme neige au soleil
demande personnelle: il parait que le jet de bluestone une fois sorti de son hangar a ete avisé par la tour de controle d’ivato de ne pas bouger car il ‘y avait pas de plan de vol ni autorisation de l’acm, et le pilote(vazaha) de repondre, non, nous ne faisons que quelques mouvements en attente de votre clearance, parce que c’est un vol d’urgence, et le temps d’allumer les balises de la piste, le jet roulait deja en vue de son decollage immediat
ma question: le pilote ne risque t il pas de voir sa licence retirée?, et comme le gouvernement mauricien n’est pas du tout, mais pas du tout satisfait de l’atterrissage du jet, est ce que des sanctions seront elles prises ?
merci à vou
Fantatrao ve Volahavana Germaine (Nenilava) mifamatotra amin’ny fiangonana iray eto Madagasikara :
– Efa nolazainy ireo mpitondra hifandimby hitondra ny firenena. Ary nolazainy t@ zany fa amin-kery no ahafahana manala ny fitondrana am’izao izay tsy mbola fantatra hoe ity fitondrana ity ilay nolazainy t@ zany.
– Nahamenatra tokoa raha ny mpino (tsy holazaiko anarana, efa maty io olona io) no namaky ny ministera tamin’ny fametrahana tamin-kery ny fitondrana t@ zany fotoana, na ilay fitifirana t@ 07/02/2009 ary dia voamarina fa basy pistolet mitrailleur UZI (an’ny polisy) no namonoana ny olona teny Ambohitsirohitra.
– Ankehitriny mandray anjara amin’ny fandravana izao fitondrana izao ny mpino (zanak’i ny fiangonana) ary tsy menatra mijoro amin’ny finoany.
– Efa voasoritra ny tantaran’ity firenena ity ary tsy maintsy miala sy rava io.
– Efa feno koa ny isa, 16 taona : 1+6 = 7 na 5+2 = 7. Misy farany daholo ny vaza-drehetra.
Nenilava niteny hoe “An’i Jesosy Madagasikara ary izay manao ratsy an’i Madagasikara dia hesoriny eo”
Mahafantatra izany daholo ireo mpiandry any amin’ny toby.
Mety misy mino na tsy mino an’io fa asakasak’izay mbola te-hitondra eo
Fa jereo ary eritreto tsara firy izay ny filoha niongana teo nanomboka 1960.
Les 3 vont faire du télétravail depuis Dubai?
moi, je n’ai jamais cru que bluestone filera daredare comme ça, sa famille, oui, mais lui, je pensais qu’il allait rester avec sa milice
Une petite milice qui se serait rapidement fait massacré par l’armée régulière ?
“Un vrai chef d’Etat s’inquiète de tous les sons de cloche, et ne se contente pas de ceux qui lui chantent ses louanges au quotidien. Avis à vos successeurs aussi,”
Pinochet a dit après sa prise de pouvoir : “aucune feuille d’arbre ne bouge sans que je le sache”, et le pharaon du temps de Joseph: “personne ne bougera son orteil sans que tu le saches”
ce n’est pas pour rien que tous les dirigeants, vrais dirigeants ecoute et analyse tout ce qui se passe, mais quand on est né con, on le reste pour la vie, et nouzalon n’ a jamais ecouté autres que ses solelabodistes
l’exemple qui m’aura le plus marqué c’est son foutu colisee au Rova là.
Il a fait une réunion avec tous les sachant qui lui ont tous dit “tsy mety io M. le Président dans cet endroit” et bah non monsieur a continué son petit forcing.
7 ans de malheur.
l’histoire est un eternel recommencement: cette photo nous rappelle 2009, avec ces militaires armés autour d’une personne debout dans un vehicule sur la meme place
“Ani’za zao ny tanana aa?” comme commentaire de la photo, moi je vous dis, il est plus facile à cet instant pour un chameau de rentrer dans le c** d’une aiguille que pour une aiguille de rentrer dans le c** de l’actuelle maire de Tana.
ah la la, les liaisons dangereuses.. très mauvais plan.