CAPSAT : la rédemption

Gné ? Ah si si, il ne faut pas oublier l’Histoire : le CAPSAT en 2009, c’était comme la Gendarmerie en 2025 : complètement honnie par le peuple, complice d’un vil petit putschiste et donc quelque part responsable de cette chienlit de 2025 toujours.

Mais la rédemption ça existe et comme on dit, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Cela a commencé avec la repentance du commandant Charles Andrianasoavina du CAPSAT, l’alter ego du Général Baomba en 2009. En plus violent même, si ça peut exister.

Oui il s’est repenti, et vraiment repenti, je peux en témoigner. Sincèrement, en admettant qu’il s’est planté de A à Z. Puis, bien évidemment persécuté par ses anciens maîtres avec poisement je veux rien savoir et toussa.

Bref, le CAPSAT a vraiment laissé un goût amer chez beaucoup d’anciens, une période où les GEN Z barbotaient encore dans leurs couches culottes 🤣

2025 signera donc la rédemption de ce Capsat, avec leur prise de position ferme et affirmée contre les exactions de la Gendarmerie. Et de toute la hiérarchie ayant ordonné ces exactions contre la population malgache.

Mais la guerre, il n’y a pas d’autres mots, n’est pas encore tout à fait terminée. Même si cette journée du 11 octobre 2025 restera gravée dans le marbre, avec donc l’entrée en lice de ce Capsat, la prise du 13 mai et certainement une bascule totale de l’armée, la mafia tentera encore des coups tordus.

Ne serait-ce que ces snipers planqués sur le toit de l’hôtel Colbert ? Certains sont donc vraiment partis en guerre contre la population malgache. Et bien les ennemis de la Nation, on sait comment il faut les traiter.

Tsy misy vahoaka maharesy miaramila hein ? Peut-être. Mais un vahoaka aidé par quelques miaramila, tu en penses quoi cher Général ? Tu as pu embarquer pour Toulouse au moins, sa tratra farany eo koa ? 🤣 Via Dubaï semble-t-il à cette heure.

11 octobre 2025 : fin de la dictature non éclairée à Madagougou donc. Au sens propre et figuré d’ailleurs. Quand t’es tellement con au point de ne même plus fournir de l’eau et de l’électricité à ton peuple, tu as enfin la réponse de savoir qui est plus nul que qui.

11 octobre 2025 tournant de l’Histoire mais qui ouvre aussi la porte à une période d’incertitude : et maintenant ?

Ce qui est sûr c’est que la population ne veut plus revivre cette médiocrité des 16 dernières années. Incompétence, gabegie, corruption, stop, on n’en veut plus.

Les Gen Z ont aussi prévenu : on ne veut plus de ces has been qui ne pensent qu’à leurs 3V. On veut de l’efficacité, on veut des gens qui soient vraiment capables de redresser ce pays et de le développer.

Et je veux pas dire mais vu d’où on part, à savoir le 3ème sous-sol, ça va être compliqué. Très très compliqué. Des milliards de dollars de dettes, des infrastructures au raz des pâquerettes, pas d’eau, pas d’électricité…. c’est vraiment la honte hein.

Mais avec des jeunes qui en veulent vraiment, un mince espoir subsiste. Et d’ailleurs, ils ne pourront pas être plus nuls que leur prédécesseur, eux 🤣

Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour Madagougou, avec, je l’espère, ce mot d’ordre : plus jamais ça. Wait and see.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
1 mois il y a

Virer le m3rdeux est une chose, formidable à mon sens,

mais il va falloir un leader charismatique…

Mais qui ?

Raza
Raza
Répondre à  elman
1 mois il y a

Je vote pour avec Spliff de MT.
Créer de belles équipes…

Du coup ? C’est un signal ? Vous avez l’intention de vous aligner ?

La nuit porte conseil.

Dernière modification le 1 mois il y a par Raza
Hary
Hary
Répondre à  Raza
1 mois il y a

Il va peut être falloir changer le système .
Pour faire un parallèle au foot, Madagascar a toujours fonctionné avec 1 seul meneur de jeu , une sorte de N°10 .
Or ce numéro 10 a été nul pendant 16 ans d’où le résultat que nous voyons aujourd’hui.
Il faudrait passer à un système à 2 voire 3 meneurs de jeu et ne pas tout mettre le destin d’un pays sur 1 seule personne.

Hary
Hary
Répondre à  Hary
1 mois il y a

Un peu comme l’Allemagne ou la Suisse mais surtout pas comme la France.

mpijery
mpijery
Répondre à  Hary
1 mois il y a

La France a toujours été stable mais on a atteint la limite du système avec deux extrêmes beaucoup trop fort

jurassic park
jurassic park
1 mois il y a

Adieu Mapar 2009,tongasoa Gasikara Gen Z 2025: »Bravo les jeun’s,champagne natürlich! »

jurassic park
jurassic park
1 mois il y a

plus jamais une petite beat de 8 cm en carton pour diriger notre si beau pays

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
1 mois il y a

Inona no fahotana mahafaty tamin’izany ? Nomena olona iray avy hatrany ny fahefana. Na ny lalampanorenana ary norafetina ety aminy tanteraka. Zao no vokany. Vorona azon’adala. Mampivika ny fahefana. Samy tompon’andraikitra amin’ny ataony ny rehetra, fa ny fahadisoana tsy tokony averina indroa.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 28/11/2025

  •  5095.92 ar
  •  4475.94 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions