Gné ?
Oui, il ne suffit pas de se réjouir de la chute du dictateur d’opérette, moi je pense déjà à l’après de ce soulèvement populaire.
Et j’ai déjà une certitude que beaucoup partageront : ce n’est certainement pas avec la classe politique actuelle que Madagougou aura une quelconque chance de se développer.
Ça fait 65 ans qu’on a essayé, ça fait 65 ans qu’on s’appauvrit d’année en année.
Donc il faut un Ibrahim Traoré endémique, un gars qui en a. Un vrai patriote, une main de fer, qui pense développement en priorité. Ou un Kagame like aussi, ça fera l’affaire.
Iza ?
5239.35 ar
4533.5 ar
Pourquoi pas un conseil ? Pourquoi ne pas innover ? Changer les règles du jeu, changer même de jeu plutôt que de continuer avec celui imposé par la colonisation. Si l’opportunité se présente alors rêvons ! Et pourquoi pas aussi une adaptation du jeu des razana, tel que le pokolona ?
Je suis du même avis, il ne faut pas précipiter pour le remplaçant. Je pense qu’il faut “une vraie transition neutre” qui va faire une constitution qui n’est taille pour personne, qui empêcherait toute nouvelle dérive et crise à repetition, qui modifie le parlement (pas les membres mais la façon de les voter) pour qu’il soit une vraie représentation, qui décentralise le système, … surtout pour moi qui encadre les campagnes electorales parce que c’est un problème et source de beaucoup de dérives. C’est devenu une demonstration de puissance financière ou un gros investissement pour certains et les récupérer une fois sur place.
Il y a un machin qui s’appelle Apogeniies qui répond justement à toutes ces problématiques
Sans doute, mais il faudra commencer à occuper le terrain médiatique et agir avec tact car une accusation d’être à la solde du parrain est si vite arrivée 😛
on est très conscient que ce n’est sans doute pas le moment
et qui va organiser des élections, de vraies
Je penses qu’il faudra plus qu’un IB, et des c***.
Déjà, nous sommes une îles, donc pétrolier et autres sociétés des mpanjanaka (banques, station carburant, PPN, tout) vont lui tomber dessus, il tombera en 2 semaines dès qu’il cherchera à changer les choses.
Il faut un gars stratège, un master de jeux d’échèc. Un qui aura des relations avec des vrais gros pays qui n’ont pas peur des mpanjanaka.
Certes, c’est “notre” problème local, mais il faut voir les choses au niveau international, car si les mecs arrivent à refourguer 5 Boeings àl’iran et qu’il n’y a pas de suite, cela indique qu’ils sont très gros et international.
Donc, le prochain aura intérêt à en avoir une plus grosse aussi. C’est ce qu’a fait IB je penses, il s’est rapproché des russes, mais que sais-je ? C’est juste une hypothèse.
Au point où on est, le prochain devra être: Patriote, Intègre, possède un Mossad privé capable d’aller chercher les ennemis de la nation où qu’il soit sur le globe.
Sinon, bof, ça sera toujours pareil. Et c’est triste.
C’est difficile de trouver un Traore dans les rangs de l’armee, vu qu’elle est cancerisee par le tribalisme de Deba. Un Traore n’a pas seulement la force, il est surtout ecoute et suivi (leadership naturel). Une telle personne n’existe pas dans le foloalindahy actuel.
Par contre un Mandela, je pense l’avoir trouve par hasard sur un video relatant la contestation a Toliara le 25 ou le 26 sept. Un vrai sage, avec une vision nationale, et dont chaque mot qui sort de sa bouche est bien mesure.
Ibrahim Traoré? pas vraiment un exemple hein… vu comment le burkina tourne mal… pourquoi pas ratsimandrava
Iza ?
Bomba ve tsy mety ? 😛
Ensemble œuvrons, ici et là-bas, pour un Changement radical mettant en place un Gasikara Vauvau, les “Fukunulu Miray Gasikara”, par la Fukunulocratie avec un “Conseil national pour le Changement” sous la conduite d’un duo du style Nelson Mandela/Desmond Tutu. – Et commençons par nous y mettre ici, en France, à Paris comme en d’autres Communes à Andafy. En Gasy vanona sy vonona ary sahy.
Ka ny antsika tsy “Traoré” fa Ibrahim Sarotahotra koa ,( Ohatry ny mitovy fanononana izany an!)