
Gné ? Ah bah c’est pas moi qui l’ai dit hein 🤣 Ce serait plutôt ce VRAI putschiste de 2009 qui a incité la foule à marcher sur des zones rouge, à prendre de force des Ministères, à payer des militaires, à les envoyer prendre des Palais d’État à coups de blindés et de bazooka.
Donc le “peuple” de 2009 c’était pas tout à fait ça hein ? Le peuple des petites mallettes plutôt non ?
Par contre, le peuple de 2025 ô que oui, là ça ressemble au vrai peuple. Un peuple qui se soulève enfin après 16 ans de bâillonnement, d’asservissement, d’intimidation de la part de types complètement toxiques… qui voient même des robots complotistes aujourd’hui 🤣
Pour en revenir au titre, oui, nous sommes complètement d’accord : c’est le peuple qui donne le pouvoir et c’est le peuple qui reprend le pouvoir.
Et pour ça, quand ça ne va vraiment plus, le peuple n’attend pas poliment la fin du mandat pour retirer le pouvoir.
Quand il y a trop d’abus, trop d’incompétence, trop d’orgueil, de vanité, que l’on n’écoute plus le peuple, ses besoins, ses aspirations… ou même tout simplement son minimum vital, alors oui, il y a urgence à retirer ce pouvoir.
Qui plus est quand ce pouvoir accordé est complètement monté à la tête et que le dictateur n’hésite plus à faire tirer sur son peuple tous les jours, la rupture est définitivement consommée.

Donc oui, le peuple reprend légitimement le pouvoir à celui à qui il l’a accordé. Et encore, on demande à (re)voir le accordé, connaissant la roublardise du personnage pour s’emparer indûment du pouvoir. Coups d’État, manipulation des institutions, des urnes, et on en passe.
Les types aux choux fleur savaient toussa lors de la dernière élection présidentielle et c’est pour cela qu’ils ont refusé de cautionner ces simulacres de scrutin en y participant.
Les évènements d’aujourd’hui leur donne complètement raison, en révélant d’ailleurs au monde entier la folie de ce petit dictateur qui est en train de massacrer sans vergogne toute sa jeunesse.
Nul, incompétent, revanchard, complètement à côté de la plaque et on en passe. Vraiment la totale hein ? Par contre complètement retors quand il s’agit de défendre SON intérêt et SON petit seza.
Mais là, le peuple, le vrai, n’a pas laissé passé sa chance. 99 jours pour vous effectivement, 1 seul pour le vrai peuple.
1 seul jour pour amorcer un mouvement dorénavant irréversible, le peuple en a marre de ces 16 ans de merde, avec des promesses incessant à la mord moi le nœud et surtout sans lendemain.
Les jours du dictateur sont comptés. Aucun dictateur au monde n’a réussi à se maintenir quand le peuple se soulève, aucun. Surtout quand ce peuple est composé à plus de 70% de jeunes de moins de 30 ans.
Tous balayés, chassés, dégagés dans les oubliettes de l’Histoire. Ou même pire pour les plus sanguinaires. Tic tac.
5073.34 ar
4468.06 ar








A lire l’excellent papier de Lalatiana Pitchbull pour mieux comprendre les aspirations et fonctionnement de cette Gen Z :
https://www.madagascar-tribune.com/Generation-One-Piece-Wake-Up-2013.html
Par ailleurs, il me semble que depuis 2/3 jours l’option traduction des commentaires sur fb ait disparu pour le malgache alors que c’est bien là pour d’autres langues. Est-ce un souci technique ou suivant d’une demande spécifique pour qu’ ailleurs on ne puisse pas lire ce qui est écrit par les malgaches? A vérifier.