7 novembre : attention à l’aventurisme

Loading

Comment ça attention à l’aventurisme ? Oui, au pays endémique nous avons cette particularité d’être souvent “taitaitra”, de nous laisser séduire par le premier aventurier intrigant venu et paf, de nous faire complètement avoir !

Et des aventuriers intrigants, oh la la, j’en vois un paquet parmi ces 36 !

Hibernatus et les 40 voleurs

On passera rapidement sur ces gens qui ne sortent de leur hibernation que lors de l’élection présidentielle. Le message est clair non ? En gros, il n’y a que le seza présidentiel qui les intéresse. La preuve, entre deux élections, vous les voyez ? Ils font quelque chose ? Non ils ne font rien du tout. Ils s’en f****** même. Il n’y a que leur pomme qui les intéresse, point.

Quel autre profil d’aventurier ? Ah oui, le gars qui se présente avec un cursus de gendre idéal, qui ferait palpiter n’importe quelle belle maman en quête du gendre idéal justement, mais qui dans les faits, en grattant un peu, révèle une coquille totalement vide. Pis, se révèle être en fait une véritable petite crapule, affairiste, voleur, voire mafieux, comme il en fleurit des masses au pays endémique. Et j’en vois aussi quelques uns dans ces 36. Oui messieurs-dames, tout se sait, surtout à Madagascar. Même les ardoises que vous laissez au fin fond de la brousse, et bien ça remonte à la surface un jour ou l’autre.

Quoi d’autre encore ? Ah oui on passera sur les soit-disant messagers.. voire “élu” de Dieu. Pour ma part, ma position est simple : les gourous de sectes, leur place est en prison, pas sur le seza de la magistrature suprême. Arrêtons avec l’opium du peuple, le lavage de cerveau et l’embrigadement des esprits. En 2028, je ferai comme Kagame : je ferai fermer tous ces pseudos lieux de culte. Vos millions de $ ne m’impressionnent pas, vous êtes des charlatans dangereux, point à la ligne.

Quoi d’autre encore ? Ah oui, ceux qui ont déjà goûté les allées du pouvoir, s’en sont fait éjecté, officiellement pour x ou y raison. Mais personne n’est dupe : c’est parce-qu’ils se sont tout simplement fait chopper la main dans le pot de confiture, point.

Ça ne vous suffit pas depuis 2009 ?

Et sinon, ces 10 dernières années, ça ne vous a pas suffit cette extraordinaire aventure politique que nous avons vécu ? Aventure dans son sens le plus péjoratif s’entend ? Ces putschs ? Ces “zay zao no eo @ pouvoir” ? Ces enrichissements personnels extraordinaires ? Ces robes à l’ananas et ces valises de strings ? Ces Jirama, Air Mad et d’une manière générale, toute cette économie revenue au temps des cavernes ? Non, mbola tsy ampy ? Vous voulez signer jusqu’en 2030 ?

Non je n’apprécie guère ni les intrigants ni les courtisans. Et ne croyez pas que je sois fanatisé par Marc Ravalomanana car même dans l’entourage de celui-ci, je détecte ce genre d’aventuriers précédemment décrit. Ce qui me rassure juste un peu c’est que le candidat n°25 a déclaré samedi dernier : “tsy hana-namana aho”. Un message clair à destination de ces courtisans intéressés : il n’y aura pas de copinage ni de népotisme. Et c’est tant mieux comme cela.

Vous êtes très nombreux à dire que ça y est, vous avez déjà fait votre choix pour le 7 novembre.

[poll id=”19″]

Quelque part c’est tant mieux mais je vous invite néanmoins à vous reposer quelques questions d’ici le 7 novembre.

Quelles questions ?

Et bien par exemple, cette personne pour qui je vais voter sera-t-elle vraiment à la hauteur pour le job ?

Et pourquoi je l’ai choisi ? Parce-qu’il a la tchatche, bogosy, be saosy, be detenty ? Ou bien parce-que je sais ce qu’il veut faire, comment il va le faire et avec qui il veut le faire ? Un programme réaliste. Des financements clairs. Des partenaires identifiés.

Loin de moi aujourd’hui l’idée de m’ériger en père la morale donneur de leçons. De toutes les façons cela ne changera en rien du tout ma vie pour les 2 ou 3 prochaines années.

Par contre, votre choix du 7 novembre impactera indéniablement la votre de vie, à Madagascar, et ce pour les 5 prochaines années. Et sûrement au delà.

Donc prenez encore le temps d’y réfléchir un tout petit peu. Et continuez à bien suivre l’actualité de cette campagne électorale, qui commencera ce dimanche. Pour renforcer votre choix. Ou au contraire pour complètement changer d’avis, seuls les idiots ne le faisant jamais, comme le dit le proverbe.

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
5 années il y a

Eh oui, comme le Rajao l’a si bien démontré, la décision (égoïste) d’une seule personne peut engager des millions de gasy sur plusieurs générations.

despote
despote
Répondre à  Ianona
5 années il y a

C’est aussi valable pour l’amblyope pour lequel vous (Ianona) vouez une fascination assez malsaine.

ramatoa
ramatoa
5 années il y a

Merci Elman

kof
kof
5 années il y a

Très belle chronique qui résume bien la situation : le pays a combien de chances sur 36 de se faire endémiquer une fois de plus?

jr31
jr31
5 années il y a

Les gasy étant ce qu’ils sont, les aventuriers auront encore des beaux jours devant eux: https://mada-actus.info/social/peuple-malagasy-aveugle-politique/
Sauf si Elman leurs barrera la route définitivement en 2023, … mais pas en 2028

rafangy
rafangy
Répondre à  jr31
5 années il y a

2023 est tres tot, il lui faudra encore visiter beaucoup de coins avant de monter son programme et se faire connaitre aussi

jr31
jr31
Répondre à  rafangy
5 années il y a

quoi? … attendre encore une décennie? mais il ne restera plus rien avec ces prédateurs très voraces, … le pays sera un désert, et les habitants des … zombies?

babakaty
babakaty
5 années il y a

Il est temps d’être direct, de quoi avons-nous peur, on a bien relayé illégalement le résultat d’un sondage où l’ambassade de l’Allemagne avait reçu une lettre de mise en demeure… Donnons un nom à chaque candidat correspondant

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  babakaty
5 années il y a

Franchement je ne vois vraiment pas ou est l’illégalité de ce relais, car la liberté d’expression existe bel et bien et ce n’est pas un délit.
Illégal dans les régimes totalitaires mais pas dans ceux qui se disent être des “démocratie”
De toute façon l’information se mondialise aussi et ce qui est censuré dans certains régimes est publié en toute légalité dans le reste du monde libre, au pays endémique c’est juste de la basse magouille politicienne

rafangy
rafangy
Répondre à  babakaty
5 années il y a

honnetement, moi j’ai peur, tres peur de cette election car il y a des candidats qui n’accepteront pas le verdict des urnes et ils semeront la pagaille, et ceci a deja commence avec cette histoire de morondava

dep
dep
Répondre à  rafangy
5 années il y a

il y aura toujours des contestataires. Et la bourde du ceni avec cette liste électorale n’arrange pas le choses.
Qui peut certifier que les résultats seront correctement traités et exempt d’erreurs?

Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

ces gens qui ne sortent de leur hibernation que lors de l’élection présidentielle

Le famadihana du politicard et/ou de vestes ? 🙂

gerard999
gerard999
5 années il y a

Équité, lutte afin d’éradiquer la corruption à tous les niveaux, accès à l’éducation, la santé,la sécurité, relever le niveau de vie des plus défavorisés.
Transformer le pays avec du bon sens.
Lutter contre les fraudes surtout celles qui allient les politiciens et certains acteurs économiques.

ravoama
ravoama
5 années il y a

ka iza no mba conseiller ny Elman fidiana @ ireo 36 vogany ireo? ny moins pire moa zany ! mdr

Fil info

Voir d'autres articles

À quel moment partir à Madagascar ?
Chroniques
elman

Je ferais quoi si j’étais à Madagascar ?

En toute logique, s’il n’y avait pas eu un événement imprévu il y a 3 ans, je serais encore à Madagougou aujourd’hui, si si. Et donc vous êtes certainement curieux de savoir ce que je ferais aujourd’hui, dans de telles circonstances, comment je m’en sortirais, quel serait mon mode de

Chroniques
elman

Ça va les pompiers à Madagascar ?

Gné ? Oui oui, il ne faut pas se mentir, l’année 2022 est bien partie pour être une année en mode pompier à Madagascar. Ça a commencé très fort avec les voeux du nouvel an en mode délestage total, avec justement pour les pompiers l’incendie d’Andekaleka. Une Jiramaty au bord

Chroniques
elman

Alors, l’actualité de Madagougou ?

Gné ? Oui oui, la deuxième partie du mandat est donc bien entamée… et ? Des projets excitants ? Des événements trépidants ? Des travaux gigantesques ? Miami ? La côte d’Azur ? Bref, des machins, des bidules et des trucs passionnants quoi ? Euh non, rien de tout ça.

Chroniques
elman

HCC : et la surprise de ce dépôt de dossiers c’est ..

C’est Tabera ? Non, pas du tout. C’est plutôt un certain Edgard Razafindravahy, que tout le monde attendait en dernier pour déposer son dossier de candidature. Et qui au final, n’a rien déposé du tout, signifiant de facto qu’il ne participera donc pas à cette élection présidentielle 2018. Il est

Chroniques
elman

“N’emmer*dez pas les jeunes qui ont obtenu un visa pour l’Europe”

Gné ? Si si, déclaration présidentielle semble-t-il, selon l’excellente émission l’invité du jour, présenté par le non moins excellent Fenosoa Gascar. Bon et bien pour une fois, et comme l’a dit la truculente Vanessa Manonga (dommage le son pendant l’émission), on est pas souvent d’accord avec le président sucré mais

Chroniques
elman

Depuis 13 ans, il y a-t-il eu une seule fois où on a parlé en bien de Madagascar ?

Gné ? Je parle des news qu’elles soient locales, internationales.. à chaque fois, on se demande quelle mauvaise nouvelle va encore tomber. “Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde“.. Toujours cette sempiternelle petite phrase d’ouverture de reportage, d’article.. Depuis le coup d’État de 2009 c’est devenue une litanie.

Chroniques
elman

Non je ne me ferai pas aujourd’hui vacciner avec l’AstraZeneca

Entendons-nous bien : je suis pour la vaccination en général, surtout face à cette saleté de covid 19, qui commence d’ailleurs a bien faire, c’est trop long là. Bien que mes connaissances en médecine soient pratiquement proches du vide absolu, il y a un concept que j’ai appris à connaître

Chroniques
elman

Donc ce n’est pas le Président de la République le plus important ?

Gné ? Oui oui, le sujet semblant vous intéresser, attardons-nous y un petit peu alors 🙂 Effectivement je maintiens ma position : personnellement, je me fiche complètement de savoir qui sera le prochain Président de la République à Madagascar. Ce qui m’importe davantage, ce sont les conditions dans lesquelles il

Chroniques
elman

Bravo M. Andry Rajoelina

Chose promise chose due : j’ai promis que je feliciterai le nouveau Président de la république de Madagascar, quel qu’il soit, et en l’occurence, c’est donc M. Andry Rajoelina qui sort vainqueur de ce deuxième tour. Bravo donc à M. Andry Rajoelina qui devient le 13ème Président de la République

Commentaires

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x