
Gné ? Hey l’elman, t’es à la bourre, on est le 14 octobre 2025 là 🤣
Allons, je ne suis pas encore totalement sénile voyons, juste un tout petit peu. Et du coup, c’est quoi le 14 octobre 1958 ? Flashback.
Ainsi, le 14 octobre 1958, il approuve la proclamation de la République malgache par 208 voix pour, zéro contre et 26 abstentions, 6 membres étant absents, et Madagascar devient une République membre de la Communauté.
Le lendemain, le haut commissaire proclame au nom du Gouvernement français la reconnaissance du nouvel État par la France et l’abrogation de la loi d’annexion du 6 août 1896.
Sanaby ve l’ty ? 😳 Ah oui oui absolument. 67 ans plus tard, le 14 octobre 2025, le dictateur Andry Rajoelina, qui interdisait toute manifestation sous le signe de la liberté d’expression, tombe lui aussi sous la pression de la rue et de celle des militaires.
Complètement lâché par l’Assemblée nationale via une motion d’empêchement quasiment votée à l’unanimité ainsi que par la Haute Cour Constitutionnelle qui a constaté le vide au sommet de l’État, le Président, malgré d’ultimes gesticulations sur les réseaux sociaux, accède donc lui aussi dorénavant au qualificatif peu glorieux de “Président déchu”.
Non pas par un vulgaire petit putsch comme lui-même avait fait en 2009, mais par un vrai soulèvement populaire qui en avait marre d’être dirigé par un homme complètement à côté de la plaque, ou de ses pompes comme vous voulez 🤣
Rendez-vous compte : Madagascar, 67 ans après être devenu une République… était dans l’incapacité la plus totale de fournir de l’eau et de l’électricité à ses citoyens ! Une performance exceptionnelle qui restera gravée dans les annales de l’Histoire.
Un Président qui, malgré de multiples piqûres de rappel à son endroit, a préféré se fourvoyer dans des jets d’eau, des Colisées, des stades de foot, des téléphériques … et une pseudo autoroute 😳
Les Malgaches ont fini par demander au bon dieu s’ils méritaient cela et la réponse divine a sans doute été cinglante : mitsangana ry tanora… allons enfants de la Patrie, en d’autres cieux.
Après 19 jours, finito le dictateur. L’armée a sifflé la fin de la récréation, stop on ne joue plus.
Terminé les âneries, tu as eu 16 ans pour faire tes preuves, tu as préféré te fourvoyer dans des entreprises sans queue ni tête… mettant ainsi en danger tes 33 millions de compatriotes.
Dont 500 000 enfants dans une situation critique de malnutrition, rappelons-le à toutes fins utiles.
14 octobre 2025, le début d’une nouvelle ère ? Avec de vrais dirigeants responsables ? Qui savent vraiment cette fois faire la différence entre prioritaire, urgent et important ?
C’est tout le mal que je souhaite à mon pays. Mais n’oubliez pas, si ce petit dictateur a été déchu, il y a encore des forces du mal qui rôdent encore dans ce pays.
Ça tombe bien, le nouvel homme fort du pays… bien que militaire, est un mpiandry me semble-t-il ? Il saura donc comment exorciser tous ces petits démons qui se cachent encore ici et là 😈
Ah bah vous avez fait appel à Dieu… bah voilà, il vous a répondu 🤣
5095.92 ar
4475.94 ar








Mankahery ny filoham-panjakana Kolonely RANDRIANIRINA Michael.
Manantena fa hitondra tsiky ho any Firenentsika ny tsikinao.
Ry miaramila! Mandrosoa izao,
Kristy Kapiteny mialoha anao ;
« Miadia ny ady tsaran’ny Finoana ».
Miandrandra tolo-tsaina sy fahaiza-manao hifanampiana avy amin’ireo mpiray tanindrazana rehetra any ivelany izay tena tia an’i Madagasikara satria raharaha ikambanana izy ity.
marobe ny aorinanao kolonely, mandrosoa , mandrosoa fa manana ho avy mamiratra ity Tanintsika ity, mitandrema koa anefa fa mierona toy ny liona mitady izay ho arapany mba hamerina ilay fanetriben’ny firenena ireo vitsy an’isa tapaka fihinanana, dia mbola ho avy ny handalovan’izy ireo fitsarana, fa ianao mahay tsara ny prioritaire, urgent et important
rappel important concernant les problèmes d’eau: en 2009, du temps où la JIRAMA affichait fièrement ses états financiers en bombant le torse, la Banque Européenne d’Investissement avait alloué une enveloppe de 258 000 000€ pour rénover le système de distribution d’eau du Grand Tana. Puis les bidasses énervés sont arrivés et la BEI a exigé de facto la restitution de ces fonds, ce qui a été acté dans la foulée. Certes, Tana n’est pas Mada, mais quand tu gères bien ton entreprise, ce sont les bailleurs qui t’appellent pour financer tes projets… chose que le DJ n’a jamais réussi à insuffler.
voilaa