Une Presidence devenue un chemin de croix

Loading

Une sacrée hérésie !

En prêtant serment sur le rocher sacré en janvier 2019, l’actuel Président de la République ne pensait sûrement pas que son mandat allait se transformer en un tel … chemin de croix.

Les pères siffleurs persifleraient que l’on a certainement mal interprété la croix de la prophétesse brésilienne mais le fait est là : le mandat d’Andry Rajoelina s’est rapidement transformé en un terrible calvaire.

Le messie a du porter sa croix de crise en crise, 24/7/365. Jirama, eau, électricité, Covid19, Air Madagascar, cyclones, et on en passe. Un vrai élevage de chats noir pour le numéro 13 !

Même s’il n’a pas été non plus beaucoup aidé par l’incompétence de ses Ministres, qu’il a lui même choisi, le Président de la République ne peut pas se défausser de ses propres responsabilités. Le Colisée c’est lui. Le stade de foot c’est lui. Le téléphérique c’est lui. Les importations par bateau c’est lui.

Donc quand on a la prétention de vouloir tout faire, de vouloir tout régler, mais qu’au final on se fourvoie dans le bling bling et le sensationnel, et bien désolé mais dans les faits, on ne fait rien, on ne règle rien. Au contraire on aggrave tout, à l’image de l’insécurité et de la déliquescence des mentalités.

Pour la millionième fois : il faut faire le distingo entre Prioritaire, Urgent et Important. C’est incroyable que ça ne veuille pas à ce point rentrer dans le coco non ?

5 ans à se fourvoyer et à tout mélanger c’est fou quand même. Et 5 ans pour enfin se rendre à l’évidence qu’il faut prendre son angady et aller planter du riz c’est hallucinant.

Pour rappel, moi c’est dès le 20 janvier 2019 que je l’aurai pris ce put*** d’angady ! Que de temps perdu par obscurantisme, entêtement, frime et dedakisme.

On passera sur ce populisme à tout bout de champ. Un ancien admin disait que c’est le filet qu’il fallait donner à la populace, pas le poisson. Et bien M. Rajoelina n’a eu de cesse de faire exactement le contraire avec ses trucs tsinjo et ses bidules fameno.

En un mandat de 5 ans, pas un seul tracteur commandé c’est pour vous dire  Pas une seule machine outil, pas une seule unité de transformation, aucune initiative de transformation industrielle sur place, de transfert de compétences. Rien, le néant, le vide sidéral… et sidérant.

En lieu et place, on a donc importé massivement du riz, du ciment et des PPN 😯

Le Président de la République peut continuer à porter longtemps sa croix, surtout qu’il prétendra certainement briguer un deuxième mandat. Le problème est donc qu’il continuera de couler ce pays, et ses habitants avec.

Pov ne m’en voudra d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Bref, si c’est le souhait de la majorité de la population, bon et bien zay zany, que voulez-vous que je vous dise de plus ?

Pour ma part, je vais plutôt m’atteler à commencer à programmer mes 5 prochaines années, surtout avec l’arrivée prochaine de baby elman.

Le nez de l’elman 🙂

Lui, ou elle, je l’éduquerai pour en faire un vrai cador.e, et qui saura très vite faire la différence dans la vie entre le prioritaire, l’urgent et l’important.

Efficacité d’abord. On laisse la frivolité et le bling bling aux autres.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
2 années il y a

si une personne est c’est quelle est actuellement, c’est surtout le fait de ses parents(souriez, vos enfants seront à votre image), donc si le mamimbahoaka est tel qu’il est, c’est à cause de ses parents qui ne lui ont pas inculqué les valeurs de la vie, et ce n’est pas en 4 ou 13 mandats qu’il changera, d’autant qu’il est le roi des couards

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

D’accord avec vous mais en partie seulement car il y a des exceptions à la règle.
Dans certaines frateries, il y en a un/une qui a un mode de vie complètement à l’opposé de celui des autres frères et sœurs ayant reçu la même éducation.

no name
2 années il y a

Sitrapo tsy aretina e. Kenda ny vomanga nasesiky ny tanany sady lanin’ny amboakely tiany io ko.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Fin du tic tac : 2 ans !

15 avril 2017 – 15 avril 2019 : fin du tic tac, cela fera donc exactement 2 ans que ce site aura été lancé, happy birthday actutana ! Les discours à la malgache, tompokolahy sy tompokovavy, ne sont pas mon fort : je tiens simplement à vous remercier, mesdames et messieurs,

Combien d'aides pour Madagascar ?
Chroniques
elman

Combien d’aides pour Madagascar ?

Comment ça combien d’aides pour Madagascar ? Oui, combien d’argent avons-nous reçu au total depuis notre indépendance, en 1960 ? J’ai eu beau googler comme un malade, j’ai bien sûr trouvé quelques éléments d’information mais je n’ai pas trouvé de réponse précise à cette question. A ce stade, je ne

Chroniques
elman

Tan-dalana mon c** oui

Ouh la. Que voila un titre bien grossier dites donc n’est-ce pas ? Oui mais bon, comme on dit, il n’y a que la vérité qui blesse sa ahoana ? Quelle vérité ? Et bien tout ce à quoi vous assistez depuis bientôt 1 mandat, en matière de Justice. D’injustice

Chroniques
elman

Tiens, hier j’ai appelé la Police

Ooh, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est grave ? Vite vite vite, des détails 🙂 Ne nous excitons pas voyons. En fait, j’étais tranquillement sur mon balcon en train de prendre le frais (oui oui d’accord en train de griller une clope), et je regardais comme à l’accoutumé mon petit

Chroniques
elman

Cyclones : comparons et résumons

Alors ça c’était Ana, il y a quelques jours. Bon, quelques gros nuages pas bien menaçants, du vent, de la pluie. Et on a vu les gros dégâts : inondations, effondrements, etc. Maintenant ça c’est Batsirai.  Euh.. je veux pas dire mais ça va vraiment être rock’n’roll samedi hein, kay

Chroniques
elman

“Mba tongava saina leireitsy e”

Actutana étant plutôt un site consulté .. depuis Tana, je m’attendais donc à aller passer une RNS plutôt en mode incognito. Et grande a été ma surprise en ayant été “interpellé” plus d’une fois, que ce soit dans le village malgache, dans les allées du Palais des Sports de Gerland

Chroniques
elman

Il faut vivre avec le covid19…

Gné ? Non, c’est la traditionnelle et simple réflexion nocturne. Mais dans les faits, c’est exactement ça : il faut accepter que nous sommes “condamnés” à vivre avec le covid19, et ce pour un bon moment encore. Donc les replis sur soi ou encore par exemple les fermetures de l’espace

A la Une
elman

Dépression ou récession ?

Gné ? Aaaah, les anti-France primaires vont être aux anges, au vu des difficultés économiques que traverse actuellement l’hexagone, avec cette inflation galopante sur fond d’un net ralentissement économique. En fait l’un ne va pas sans l’autre : quand les prix montent en flèche, les consommateurs réduisent considérablement leurs achats,

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x