
Gné ? 🤣 Et bah oui, et je ne me lasserai pas de le dire : je vous avais prévenu à 6 reprises depuis janvier dernier qu’attention en octobre, ça va être rock’n’roll… la chienlit quoi.
Je me suis seulement trompé d’une semaine dans ma prédiction : mais la chienlit est bien là sa ahoana ?
Et ce n’est même plus la chienlit, c’est carrément la révolution oui ! La révolution des 6% d’imbéciles et des 12-13 opposants sur Facebook 🤣

Et pourtant, vous aviez 9 mois pour faire quelque chose. Peut-être pas éradiquer totalement ces maudits délestages mais faire des machins et des bidules significatifs pour atténuer sensiblement les affres annuelles du dernier trimestre.
Au lieu de cela ? Rien. Faire le beau devant Macron puis les copains de la SADC, inaugurer un téléphérique et 8 kilomètres d’autoroute étaient donc, selon votre point de vue, prioritaires sur l’eau et l’électricité.
Bon et bien c’est votre choix zany, que voulez-vous que l’on vous dise de plus ? Assumez le, zay.
On ne dirige pas un pays de 33 millions de crevards en mode jet set bling bling. On le dirige en mode paysan, humble : de l’eau, de l’électricité, de la nourriture, de la sécurité pour les biens et les personnes.
Si on n’a pas compris cela en prenant les rênes du pays, c’est que l’on n’a rien compris du tout en fait. Ou plutôt que l’on s’est trompé de pays.
Bien sûr que ces 4 pré-requis ne suffisent pas à créer de la richesse, loin de là. Mais ce qui est certain, c’est que sans cela, sans ces basiques, il est inutile d’espérer une quelconque création de richesse. Aucune chance, mais vraiment aucune.
Pire, en méprisant ces basiques, vous avez maintenant provoqué la révolte des gueux 🤣 Et 33 millions de gueux fâchés, ça fait désordre, comme vous avez pu le voir en cette journée mémorable du 25 septembre 2025, qui restera malheureusement gravée dans vos anales. Oui, avec un seul n. DTC quoi, pour faire Gen Z 🤣
Dans la vie il ne suffit pas de faire des machins et des bidules, même en ne dormant pas jusqu’à 1:00 du mat pour arguer que l’on travaille pour le peuple.
Non, il faut faire les BONS machins et bidules, en temps et en heure pour arguer que l’on travaille efficacement pour le peuple.
Non mais sérieusement, vous avez cru une seule seconde que le peuple a besoin d’un stade à 77 millions de $, d’un téléphérique à 180 millions €, de jets d’eau et de pedalos ou encore d’une autoroute à 1 milliard de $ là, maintenant tout de suite ?
A côté de la plaque ram’s a. Là maintenant tout de suite, le peuple a besoin d’eau, d’électricité, de nourriture et de sécurité. Zay fotsiny.
Dommage que vous ne l’ayez jamais compris. Même en vous l’expliquant encore, encore. Et encore. En fait aucune chance que vous ne le compreniez jamais un jour quoi. Et aucune chance aussi que le peuple vous comprenne… un jour.
5086.85 ar
4467.58 ar








La gueule de bois risque d’être assez dure demain matin.
Pour tout le monde : j’ai crus comprendre que des petits plaisantins ont bloqué Ivato ce soir.
Alors qui oseras se présenter devant les grilles de l’aéroport ce week-end pour tenter d’aller rejoindre le pineur en chef qui prend son brunch à NY ?
Et oui c’est pas faute d’avoir prévenu, depuis 15 ans ?
la situation s’est dégradée pendant la Transition (vu que tout le monde mettait la main dans le pot de confiture) mais c’était encore supportable.
Je me rappelle très bien quand ça a commencé à être insupportable, c’était le jour où j’ai du me déplacer en personne à Isotry pour y acheter un bidon bleu
https://actutana.com/on-mange-des-merles/6/
8 ans déjà à quelques jours près ?
Et depuis, la longue et lente descente aux enfers
5 ans de prison ferme pour Nicolas Sarkozy?no fear,Tom Cruise arrive accroché à son câble de téléphérique pour vous Libye-rer
J’ai vu que les vols ont été dérouté vers Toamasina.
”inaugurer un téléphérique et 8 kilomètres d’autoroute étaient donc, selon votre point de vue, prioritaires sur l’eau et l’électricité”
Stade manara-pe et Colisée manota-fady koa ao anatiny
avant ça il y a eu les hôpitaux manara penitra dont on se demande ce qu’ils sont devenus…ou le coliseum D’antsonjombe pour amuser le peuple…
la chronique parle des 9 derniers mois, depuis janvier
Tana se réveille avec une sacrée gueule de bois ce matin après l’éprouvante journée et nuit d’hier. Certains se sont (enfin ?) rendus compte et d’autres auront certainement des comptes à rendre. A commencer par :
1. Le premier d’entre tous, le PRM : Ta capitale est à feu et à sang, tu ne daignes pas monter au créneau pour faire un appel au calme ? Pas de communiqué, ni de vidéo, ni de posts. Si cela avait été les Bareas…
2. Zeneraly Bomba : Sa déclaration d’hier matin à sa descente à Ambohijatovo, alors que c’était encore calme, a peut être été perçue comme une provocation de plus.
3. Le préfet : Son air et le ton sévère de 2 jours auparavant pour déclarer non légale la manifestation contrastaient avec sa mine timide et son body language d’hier soir à l’annonce du couvre-feu qui n’en fût jamais une puisque c’est dans la nuit que les pillages se sont accentués. La faillite collective pour la non-protection des biens d’autrui aura t-il un nom ?
4. Le tireur fou d’Antaninarenina : Une enquête digne de ce nom doit vite être fait et les mis en cause au ban pour le tir sur le pauvre vigile qui ne faisait que son job.
5. Les casseurs : Manifester pacifiquement pour réclamer son droit oui mais voler non. Ils n’ont pas uniquement pillés les biens des autres, ils ont mis en péril le travail de pauvres citoyens, au sens propre comme au figuré, qui se retrouvent aujourd’hui au chômage technique et sans revenus.
6. La Fanirisoa : Ses nombreux posts d’hier, imbibés de sous-entendus, demandant la domiciliation de certaines personnes n’ont pas aidés à calmer les choses.
7. L’opposition : S’ils ont eu la très bonne idée de rester éloigner des manifestations, néanmoins une intervention pour un appel au calme hier soir dans le chaos qui primait aurait été salutaire.
8. Idem pourrait être dit pour toute la classe politique, dirigeants, ray-amandreny, etc.
9. Les provinces : Pendant que les jeunes de Tana se faisaient gazés, violentés, tirés dessus pour le bien-être de tout Madagascar, bizarrement, hormis Antsirabe et timidement ça et là, on a pas entendu hier les autres lieux dans la revendication de leurs droit pour l’accès à l’eau et l’électricité. Pourtant, il y en a qui souffre de la dégringolade du prix de leurs produits phare qui font la fièreté de leurs régions et leurs richesses personnelle.
10. Le jour d’après : Qu’est ce qui restera de tout cela si ce n’est une terrible remise en cause à tous les niveaux ? Citoyens, dirigeants, politiciens, institutions étatique, etc. Encore faut-il avoir conscience de devoir le faire et en être capable de le réaliser. Tel sera le vrai défi de ce pays.
Une pensée spéciale pour un ami, Pierrot Men, lui qui magnifie et célèbre les malgaches lambda dans leur quotidien à travers sa photographie, qui a vu son studio de Tana Waterfront être sacagé hier après une ré-ouverture récente suivant une coûteuse rénovation.
11 “On” a pris soin de mettre sur un pied d’égalité la manifestation d’hier matin et les pillages de la nuit, c’était bien calculé car il y avait opportunément deux ou trois incendies de maisons vides dans la journée et les pilleurs ont eu carte blanche pendant la nuit du “couvre-feu”. Resultat: “on” se met en mode fanambarana pour “prendre des mesures” alors que ça n’a pas été fait quand le peuple en a eu besoin.
“Hiaro ny vahoaka sy ny fananany”? les forces de “l’ordre” ont absolument tout fait sauf ça hier
Pour le point 9, les provinces bougent aussi mais pas très médiatiser. Ou tu veux dire que c’est comme en 2009? Tana a tout fait pour mettre le DJ au pouvoir?
Pierrot Men, c’était dans son labo (Sofia) qu’on imprimait nos photos quand j’étais à l’univ de Fianar.
Za tsy mbola nandeha teleferika akory dia efa simba lay izy. Za iraharaha. Reny no mahafatifaty fa fandrosoana nefa ny fitaizana ny vahoaka tsisy miasa saina. Raha ny ahy dia aleo potika tsara mihitsy, aveo miara-manangana amin’izay rafitra iombonanan’ny rehetra. Ravao zao fitondrana zao. Farano fa tsy mitsinjo ny Malagasy rehetra. Terminus. Barakay.