Madagascar n’a pas assez de personnes qualifiées

Loading

Jolie benne …

Gné ? Ceux qui connaissent Madagascar savent parfaitement de quoi je veux parler : de ce manque cruel de personnes qualifiées et compétentes à Madagascar.

Certains vont encore se vexer donc attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas dit “il n’y a pas de personnes qualifiées à Madagascar“, j’ai dit “il n’y a pas assez de personnes qualifiées à Madagascar“, nuance.

Le manque est visible dans le secteur privé, et, beaucoup plus grave, dans l’Administration. Si si, depuis les hautes sphères jusqu’au planton du fokontany, tena tsy ampy traikefa kle ! Je ne parle même pas de l’intégrité et de l’honnêteté, c’est également une denrée rare au pays endémique.

Je l’ai vu de par moi-même, et tous les témoignages que je reçois, toutes les discussions que j’ai, ils vont tous dans le même sens : tous ces gens là sont incompétents, tous ces gens ne sont là que pour l’intérêt supérieur… de leur gamelle. Leurs petits intérêts et surtout leur gros “qu’est-ce que je peux manger dans cette affaire” ?

Et le pire c’est que ces gens là iront jusqu’à saboter s’ils n’y gagnent rien. Vous savez genre “la signature qui tarde à arriver“…

Et c’est tout le problème de ce manque de leadership et de ruissellement vers le bas. Personnellement, et j’en ai déjà parlé, quand je dois constituer une équipe projet, je veille personnellement à ce que chacun des membres ait le savoir-faire nécessaire certes, mais je m’attarde également sur son savoir-être.

Pas question de faire entrer un mouton noir dans le troupeau, il fou*tra sans vergogne sa mer*de et qui sera tratra farany puisque le projet n’aboutira pas ? Moi.

Bref, c’est tout le problème quand on tire l’éducation et la formation vers le bas, io izy io, il n’y a pas de mystère. Tu élèves un troupeau de gueux et de misérables dans des conditions effroyables, tu t’attends à avoir quoi ? Une élite ? La crème ? Sanaby comme qui demanderait ?

Sanaby ? Oui oui sanabavy, dia rehefa avy eo ?

Faire des machins CEG et EPP manara-penitra, l’intention est louable. Mais la valeur ne se trouve pas dans ces bâtiments peinturlés, la valeur se trouve dans ces enseignants qui transmettent leur savoir et leurs connaissances. Tant que tu ne valoriseras pas ces gens, autant vouloir remplir le tonneau des Danaïdes.

Valoriser comment ? Et bien commences déjà à les payer autant sinon plus qu’un Ministre. C’est choquant ? Non, ce qui est choquant c’est que cela n’ait pas encore été fait jusque ici. En lieu et place tu instaures un système au rabais, pour ne parler que de ce système effroyable de maîtres FRAM . Non mais des ignares qui enseignent à des crétins, tu espères quoi ? Un miracle ?

Ce système éducatif de qualité est un travail de longue haleine : on ne voit pas les résultats là, immédiatement, tout de suite. Ni même demain, ou après-demain. Ça nécessite au moins une génération, tu commences aujourd’hui, tu n’en récolteras les fruits que dans 20 ans minimum.

Par contre tu n’améliores rien aujourd’hui, ne t’attends pas à des miracles dans 20 ans. C’est mathématique et c’est aussi sûr et certain que 13+6=18.

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carole
carole
1 année il y a

les compétents se sont barré tout simplement ou bien n’osent pas trop se manifester pour cause de l’ambiance du moment.

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
1 année il y a

Il y en a beaucoup qui sont compétents mais pas intègres et inversement

carole
carole
Répondre à  elman
1 année il y a

Certaines mauvaises langues disent qu’ils contribuent largement à la pauvreté du pays: incompétent mais disposant de pouvoir ou corrompu mais compétent ou source de lourdeur administrative ou compétent mais sans ressource matérielle ou joue très souvent le jeu de son maître (mena ambanin’ny mena) ou égoïste ou avec de la mauvaise foi.
Prenons le cas de l’obtention d’une quelconque permis ou autorisation avant de démarrer une activité, vous allez savoir la signification des mots comme aberration, frustration, corruption, etc.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

une personne travaillant dans une grosse boite privée démissionné parce qu’elle va intégrer ce mois-ci le ministère des finances, remarque de son chef (un étranger):”et après vous vous demandez pourquoi rien ne marche chez vous alors que des gens de ce niveau sont dans vos ministères!”

Vazaha be
Vazaha be
1 année il y a

C’est mathématique et c’est aussi sûr et certain que 13+6=18″
Tout en finesse, j’aime ce 2nd degré

Hary
Hary
1 année il y a

“pour ne parler que de ce système effroyable de maîtres FRAM”
Les politiciens malgaches l’ont bien compris. Ils envoient leurs enfants dans les écoles françaises ou américaines.

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x