La situation politique en France en cette fin d’année 2018 me fait penser à ce qui s’est passé à Madagascar en 2008, toute proportion gardée.
Avant toutes choses je tiens à préciser que, sur leurs actions respectives, les 2 me conviennent et sont plutôt conforme à mes convictions politiques. Par contre, sur leurs facons de communiquer et de gouverner il y a beaucoup à dire
En effet, les origines des mécontentements qui ont conduit aux manifestations des gilet oranges et des gilets jaunes sic! sont similaires.
- Arrogances des 2 présidents: Achat Air Force 2 vs Affaire Benalla
- Si vous chercher un responsable c’est moi vs tsapao aloha ny herinareo
- « ampidino ny tongotr’ialahy ry Andry » dixit R8 vs vous n’avez qu’à traverser la route pour trouver du travail
Pour ne citer que ceux là
Par ailleurs, cette similitude est très frappante quand on regarde de près la situation des 2 présidents à 10 ans d’intervalle mais aux mêmes moments.
- Ils viennent tous les deux d’être élu depuis peu moins de 2 ans,
- Ils étaient entouré de technicien novice en politique, du coup pas de vrai politicien professionnel pour faire bloc autour d’eux, type Hortefeux, Copé, et pour monter au créneau quand ça chauffe.
Pour illustrer, A Mada, dès que ça a bougé, la pression est montée directement sur RA8. Personne n’a jamais demandé la tête du PM Rabemananjara comme fusible. Idem pour Macron en ce moment, Il n’a jamais été question d’un Phillipe démission contrairement à « Macron démission » qu’on voit et qu’on entend à chaque manifestation. Pour l’anecdote, J’ai vu avant hier une députée LaRem à la télé venu défendre le gouvernement et qui ne connaissait même pas le montant du SMIC…
- Stratégie de déstabilisation professionnelle par leurs détracteurs respectifs à travers des Manifestations violentes, impressionnantes et inouï de par leurs impacts au sein de la population et surtout qui marquent les esprits. Black Monday du 26/01/2009 à Mada vs Black Saturday du 01/12/2018 France.
Après ces évènements, les gens ont pris conscience que le pouvoir en place est un géant aux pieds d’argiles et qu’il suffit d’un petit coup de pouce pour le faire vaciller et même tomber pour le cas de Mada.
Je n’irai pas dire que l’épilogue sera la même pour les 2 présidents, car La démocratie française étant plus ancrée que celle de Mada en 2009, et je ne crois pas que les manifestants français iront jusqu’à l’Elysées pour destituer Macron même s’il y a déjà des appels à envahir l’élysée sur les réseaux sociaux. En plus, En France aussi les armées ne se retourneront jamais contre les institutions sauf catclysme.
Pour finir, La seule grande différence entre les 2 évènements est qu’autant à Mada le Leader du Putch était identifié dès le départ, autant en France personne ne peut se prévaloir être à la tête de ce mouvement participatif basée sur les reseaux sociaux” à moins que ça ne soit pas téléguidés de l’extérieurs comme ce fut le cas à Madagascar en 2008 (par la France) vs … Russie , Etats Unis, what else en 2018 pour la France ?
du coup on va dire que l’armée en France va défendre celui qui a le Pouvoir, et à Mada, elle va défendre celui qui a le Pognon.
On va voir comment ça va se decanter d’ici lundi. Mais ce que je retiens c’est que la stratégie des Mpandrava est la même partout.
La question est, est ce que la France aura son 07/02 Demain 08/12 car il parfait que ça va chauffer et que des gens tenteront d’aller jusqu’au Palais.
Hi…hi…hi… arrêtez, vous allez me faire mouiller ma culotte en parlant de Hortefeux en politicien professionnel:
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/12/19/brice-hortefeux-vise-par-une-enquete-pour-detournement-de-biens-publics_5231976_1653578.html
Hou…hou…hou… non là c’est vraiment trop tordant en parlant d’un Copé qui serait autre chose qu’un magouilleur de première:
https://www.nouvelobs.com/justice/20160118.OBS2959/cope-en-a-t-il-termine-avec-l-affaire-bygmalion.html
# vous allez me faire mouiller ma culotte
waou, à ce point là ? Vous partez au quart de tour vous alors 🙂
Parce-que Hortefeux eeeuuh
Oui mais eux au moins ils étaient toujours présents et connu et reconnu pour leurs rôles de porteFlingue. chaque fois que leurs mentors étaient attaqués ils étaient les premiers au charbon et même les journalistes viennent d’emblée vers eux. Souvenez vous du Casse toi pov’ Con, qui assuraient le SAV derrière ? idem le Yatch juste après l’éléction.
Pour le cas de Ravalo quand ça chauffait tout le monde s’est caché il n’ y avait plus personne. Je me souviens de ce qu’à dit le Général Raoelina à propos du Directeur de la Sécurité Présidentielle, disant que le poste n’etait pas seulement pour parader dans les cocktails mais à défendre le président quand il était attaqué …
Pour Macron : ses poulains essaient de le défendre mais mal, je vous met au défi de nommé un député connu de LaRem qui monte au créneau pour défendre leur patron et est reconnu pour ce rôle
Même si vous soulignez des points communs, étant en France, et proche/sympathisant des gilets jaunes je ne peux pas être d’accord.
Autant j’aime ravalo pour ce qu’il a fait (même s’il a autant de défaut). Autant je déteste jupiter.
Macron vient d’un milieu qui est totalement deconnecté du peuple (ENA, Rothschild, etc…). Il n’a jamais été élu (maire, député) contrairement à ses prédécesseurs (Chirac, Sarkozy, Hollande), donc par expérience, n’a pas pu être à l’écoute du peuple.
La France a des problèmes, il apporte des solutions… sans vraiment cette pensée du peuple dans le coin de sa tête.
La France n’est pas une start-up avec des jeunes cadres dynamiques qui vont au boulot en trotinette electrique et qui vont dans des magasins bio (c’est mon cas je vous rassure).
Il y a cette France profonde, cette France de province, cette France de labeur qui est trop “riche” pour toucher les aides et trop pauvres pour “l’ISF”.
La révolte des gilets jaunes c’est ça avant tout, c’est cette ignorance de la vraie réalité.
Les français ne sont pas des valeurs dans des tableaux excel!
Ralek > Je comprends votre point de vue, par contre là ou je veux en venir c’est surtout par rapport aux manifestants et à leurs méthodes, avec le resultat que l’on sait pour Madagascar. J’espère (et je constate en ce moments) que ça n’irai pas jusque là.