Louis XIV avait considéré cette “ile africaine” d’une importance de premier ordre

Loading

4 ans pile poil, si j’avais su …

Gné ? Oui oui, c’est ma nouvelle marotte : me plonger dans l’histoire du pays endémique 🙂

Et petit apparté au passage : cette histoire de Madagascar ne commence pas avec Andrianampoinimerina, Ranavalona, Radama et toussa. Non, elle a commencé bien avant.

Mes premières lectures se révèlent déjà passionnantes, car en commençant à remonter le temps, de Louis XIV jusqu’à Napoléon et toussa, on constate que l’Histoire (h en majuscule ou pas c’est comme vous voulez) a commencé bien avant 1896 tompokolahy sy tompokovavy !

Si Versailles m’était conté

Tenez, actualité britannique oblige, saviez vous par exemple que l’île endémique a été l’objet de combats acharnés entre les Français et … les Anglais justement ? Foulpointe à ce titre n’a par exemple pas toujours été une  cité balnéaire paisible, le fort Manda, qui y existe toujours d’ailleurs, a été le témoin de ces âpres combats franco-anglais. Cerise sur le gâteau, j’apprends même que certains à l’île Maurice avaient des velléités… de nous coloniser 🙂

J’avais vaguement appris aussi au Lycée l’histoire de la compagnie des Indes orientales, sous Louis XIV et Colbert mais jamais je n’aurais une seule seconde pensé que le roi soleil avait considéré la Grande île d'”une importance de premier ordre

Et pourtant io izy io.

Bon, mieux vaut tard que jamais, il n’est jamais trop tard pour essayer de remonter le temps. Et surtout de reconstituer cette grande fresque historique, avec une espèce de frise chronologique.

Certes nos ancêtres ne seront jamais gaulois c’est un fait, mais mes premières lectures font apparaître un passé et une histoire commune beaucoup plus importants qu’il n’y paraît, et qui remonte effectivement à beaucoup beaucoup plus loin que 1896 !

Je ne suis pas historien c’est un fait. Mais plus désagréable encore, je m’aperçois que je ne connais pas grand chose de l’Histoire de Madagascar, à part la sempiternelle royauté qui a résidé au Rova au XIXè siecle, et les méchants Français qui sont venus ensuite.

Ne me jetez pas la pierre. Bah tiens, vous connaissiez vous l’histoire de la Reine Betty et du Caporal la Bigorne à Sainte Marie ? Et pan 🙂

Et même mon tratra farany satirique là, on retrouve encore des traces de corsaires, à Sainte Marie toujours 😯

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai moi aussi un gros problème d’unité de temps : j’ai du mal à caser tous ces événements historiques et significatifs sur l’échelle du temps.

Et sauf erreur de ma part, personne ne semble jamais avoir eu l’idée de créer cette gigantesque frise historique ? Le truc simple, que l’on peut lire en quelques minutes sans avoir besoin de se taper des milliers de pages ?

Bon, et bien chiche alors ? Allez, chiche 🙂

Edit : et ben voilà, chiche

https://actutana.com/post-timeline/1500-decouverte-de-lile-sao-lourenco/

S’abonner
Notification pour
guest
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

le roi soleil avait considéré la Grande île d’”une importance de premier ordre

Le Canal de Suez n’existant pas encore, les navires devant se rendre en Inde (Pondicherry) devaient longer la côte ouest africaine, contourner le Cap de Bonne Esperance avant de remonter vers l’Inde. Les iles de l’Océan Indien étaient d’une importance capitale pour le ravitaillement d’où d’âpres combats pour en avoir la posséssion.

j’apprends même que certains à l’île Maurice avaient des velléités… de nous coloniser

Le premier gouverneur anglais de Maurice, Sir Robert Farquhar, avait un profond respect (réciproque) pour Radama II et voyait en Madagascar des potentiels énormes qu’il envoya un émissaire -James Hastie- qui allait devenir le conseiller de Radama II. C’est durant cette période d’échanges, que Antananarivo connut sa première urbanisation avec l’envoi d’artisans anglais pour former les gasy. Farquhar envoya même une lettre à un certain Lord Liverpool pour demander à ce que l’empire britannique considère une prise de posséssion de l’Ile.
Foulepointe, Hopeful à l’époque, était propice aux combats car c’était là bas qu’arrivèrent les navires qui souvent allaient se mouiller soit à Toamasina ou dans la baie d’Antongil.
Ravi qu’on parle un peu d’histoire ici. 🙂

carole
carole
Répondre à  Coco
1 année il y a

Coco, vous êtes historien? Y a-t-il des sites où l’on peut lire quelques documents sur notre histoire?

Coco
Répondre à  carole
1 année il y a

Je ne suis pas historien 🙂 mais je suis passionné d’histoire. Il y a pas mal d’auteurs ( Ellis, Callé, Sibree, etc) qui ont fait des récits sur Madagascar et dans lesquels les historiens se plongent souvent pour avoir une vue. Un livre que fourmille d’anecdotes, c’est le récit du voyage en palanquin de Toamasina à Antananarivo du missionnaire James Sibree. Il parle des us et coutumes de l’époque. Le livre s’intitule Madagascar et ses habitants, écrit vers les 1867, et c’est téléchargeable en pdf (700 pages environ).

carole
carole
Répondre à  Coco
1 année il y a

merci

Njakanirina
Njakanirina
Répondre à  Coco
1 année il y a

Ne s’agit – il pas de Radama I?

mpijery
mpijery
Répondre à  Njakanirina
1 année il y a

Effectivement, il s’agit de Radama I, Farquhar était gouverneur entre 1810 et 1823 (mort en 1830) Radama II n’était pas encore né

Coco
Répondre à  mpijery
1 année il y a

Oui effectivement. C’est de Radama 1er qu’il s’agit. Autant pour moi. Il avait aussi une grande admiration pour les anglais, d’où son fameux apparat militaire qui ressemble à ceux des officiers anglais.

carole
carole
1 année il y a

Cela m’intéresse aussi. Les documents que vous avez consultés sont-ils en version papier?

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  carole
1 année il y a

Des documents écrits existent.
Par exemple « Tantaran’ny Andriana », et aussi les écrits de Raombana, jumeau de Rahaniraka. On donne même le qualificatif « Raombana l’historien car il a écrit des milliers de pages sur l’histoire de Madagascar ! Je n’ai vu personnellement que quelques centaines de pages de Raombana. Et certainement pleins d’autres auteurs ont produits des parties d’histoires même parcellaires.

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  elman
1 année il y a

Bien sûr que non ! l’actunaute Miandrisoa a donné ci-dessous les références sur ce point.
Par la même occasion, il serait aussi interessant de savoir q’une autre version de la bible, autre que celle utilisée actuellement a été écrite en dialecte Antakarana. Presque à la même période d’ailleurs !

Miandrisoa
Miandrisoa
1 année il y a

Je suis un peu étonné par la méconnaissance de notre histoire, surtout à votre niveau, cette ”frise” existe déjà, il y a pléthore de publications (d’historiens gasy (Ratany…), anglisy (W Ellis, P Slater…), frantsay (Jean Carol…)), et pour la partie gasy il suffit de lire les 2 tomes de l’histoire des rois (Tantaran’ny andriana), . Et vous verrez que notre riche histoire se termine en 1895 (mais ne commence point là). Il faut remonter au début, voir les travaux des archéologue autour de Mantasoa (premier village fortifié au VIII è siècle). les éditions de l’Harmattan ont des dizaines de livres qui traitent cette histoire (écrits par la plupart par des malagasy ou anglais). Et vous avez les premiers écrits des anglais sur Mcar dans les bibliothèques anglo-americain (USC etc…) la plupart accessible sur internet.

jr31
jr31
Répondre à  elman
1 année il y a

oui, j’ai tapé “histoire Madagascar” sur bnf gallica, et je trouve 1992 pages! c’est pour des lecteurs passionnés et courageux!

jr31
jr31
Répondre à  jr31
1 année il y a
carole
carole
Répondre à  Miandrisoa
1 année il y a

Super, merci

Solofoniaina Nirina RAKOTOARIVONY
Solofoniaina Nirina RAKOTOARIVONY
1 année il y a

Eh oui, même l’histoire du peuplement de Madagascar, beaucoup ne connaisse pas. Connaissons nous la route des soies ? Connaissons nous quelles sont les différents vagues d’immigrations des Austronésiens à Madagascar ? Les différents périodes ? Qui sont les Ntaolo ? Qui sont les Vazimba ?

raossy
1 année il y a
Coco
1 année il y a

Il y a égslement la chronique “Les notes du passé” de l’historienne Pela Ravalitera dans L’Express qui est très instructive. Il faut aller sur le site du journal et taper Notes du passé dans recherche.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Artistes et politiques

Gné ? Oui oui, vous savez très bien de quoi (et de qui) je veux parler, eu égard à l’actualité récente où des grosses polémiques se sont déclenchées sur les réseaux sociaux alors que le défunt n’était même pas encore enterré. Alors, artistes et politiques… C’est pourtant clair non ?

Chroniques
elman

“You vs wild” : c’est marrant

Gné, qu’est-ce qu’il a encore trouvé l’elman hihi 🙂 En fait je suis tombé par hasard dessus sur Netflix. Ça s’appelle “You vs wild“, c’est une série de quelques épisodes produits depuis 2019, avec l’excellent Bear Grylls, un type entraîné aux techniques de survie en milieu hostile : forêts, montagne,

Chroniques
elman

Réussir sa vie

Lol, la thématique… disons à 2 balles 🙂 Bon, effectivement l’âge avançant, dès fois on se pose quand même des questions philosophiques (pour ne pas dire métaphysiques) dont celle-ci : c’est quoi réussir sa vie ? Et bien entendu je n’aurai pas la prétention de donner une réponse, même “universelle”

A la Une
elman

Tsy voafehy

Gné ? Inona no tsy voafehy ? On aurait presque envie de répondre “tout” à toc toc land car tout y est tellement obsolète mais la chronique du jour est bien évidemment inspirée par cet énième accident ferroviaire. Mortel cette fois. Tout est obsolète au pays endémique. Des infrastructures qui

Chroniques
elman

Madagascar pays du faux et des mythos

Gné, quoi encore ? Bah vous n’avez jamais éprouvé cette sensation qu’au pays endémique les menteurs, les usurpateurs et les mythos étaient légion ? Rien que cette semaine tous ces faux médecins qui pullulent de partout, ça fait franchement froid dans le dos. On passera sur cette personne qui vous

Chroniques
elman

Velirano 3- La lutte contre la corruption et une justice équitable

Gné ? Hasard du calendrier mais nous allons donc traiter du Velirano 3, la “lutte contre la corruption et une justice équitable” en plein Raissa gate, saison 2. En relisant ce titre, un énorme éclat de rire nous habite quand même, tellement et comme d’habitude, tout est le contraire, aux

Chroniques
elman

Ne pas manger à sa faim en 2021

Gné ? Déjà un tel titre semble hallucinant au moment où nous parlons, en ce 1 juillet 2021. Hallucinant, inconcevable, surréaliste même. Au delà de toutes ces guerres stériles de communiqués gouvernementaux et journalistiques, quelque part, à Madagascar, plus d’un million de personnes sont aujourd’hui en situation de détresse alimentaire.

Chroniques
elman

Aaah cette balade de Iavoloha au Mausolée

Mine de rien, je fêtais moi aussi un “anniversaire” en ces derniers jours de mars : 3 ans déjà, jour pour jour, depuis le 28 mars 2018, que je me suis installé en France. C’est fou comme le temps passe vite hein ? Bah oui, le fameux tic tac qui

Centre ville de Diego Suarez
Chroniques
Alexandra ERICK

Madagascar, du tourisme vert au cœur de l’île aux trésor

[Note elman : welcome to Alexandra Erick qui rejoint actutana comme spécialiste biodiversité et protection de l’environnement] Le mois de juin, c’est bientôt, on commence déjà à planifier les prochaines destinations de vacances. Cela n’est pas forcement évident, car les critères s’accumulent et le choix de la destination devient alors un véritable

Commentaires

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x