
Gné ? Waaa le titre bien sensass 🤣 Et inspiré par quoi cette fois ci ?
Je regardais en fait ce feu de brousse la nuit dernière aux portes de Tana et waaa, carrément dans la région Analamanga quoi ?
Donc encore des hectares brûlés, mais aussi des fumées toxiques qui n’iront pas en améliorant la qualité déjà bien pourrie de l’air que vous respirez, waaa…
On rappellera à toutes fins utiles que près d’un décès sur quatre est justement causé par la pollution atmosphérique. Pollution mécanique, feux de briques et donc ces feux de brousse aussi.
Donc oui l’obscurantisme tue. Une personne sur quatre, c’est énorme. Ce sont de véritables homicides volontaires dont personne ne se préoccupe. Et de facto absolument impunies alors qu’il existe bel et bien des personnes physiques responsables de ces assassinats 😳
C’est bien beau d’accuser l’hémisphère nord d’être les responsables de votre dérèglement climatique en vue de mangaaaatakaree bwana, mais avant d’accuser les autres, peut-être déjà commencer par balayer vos propres turpitudes devant votre porte ?
Comment ça “Madagascar a subi un dérèglement climatique qui n’est pas de son fait” ?
Ce sont les occidentaux qui sont responsables de votre pollution automobile ? De vos feux de briques ? De vos feux de brousse ? On ne parlera même pas de votre cuisson généralisée au charbon et autre kitay.
Les occidentaux durcissent d’ailleurs considérablement leurs mesures pour lutter contre cette pollution et il ne serait pas stupide de s’en inspirer si vous souhaitez arrêter ce suicide collectif.
Et il faut vraiment avoir le courage de les prendre ces mesures car elles sont impopulaires bien entendu.
Imaginons par exemple que demain hop la mesure du CO et de l’opacité des gaz soit réellement introduite dans le contrôle technique ? Sans corruption, cela veut dire les 3/4 de votre parc automobile qui vont à la casse.
Ou encore la prison à perpétuité pour les auteurs de feux de brousse ?
Ou encore l’interdiction des feux de briques, ou tout du moins situés au minimum à 100 kilomètres de toute agglomération ?
Ou encore l’interdiction du centre ville à tous les véhicules polluant au-delà d’un certain seuil ?
Mais bon, quand on a pris le pouvoir sur la base de ce populisme populo-majinikiste, on comprend qu’il est illusoire d’espérer la mise en place de ces mesures drastiques.
Donc la conclusion est sans appel : cet obscurantisme et ce majinikisme vont finir par avoir votre peau, chacun d’entre-vous, un par un, lentement, patiemment.
Pour en revenir à ces feux de brousse, le pire … c’est qu’il n’y a même plus d’eau pour les éteindre ? 🤣
Bref, laissez tomber, où que l’on regarde, quoique l’on imagine, quoique l’on fasse, c’est la mierda partout, c’est effroyable.
Et pour terminer en beauté, qu’est-ce qu’on apprend ce week-end ? Qu’à l’occasion du sommet de la SADC en juin 2025 au pays endémique
… Nouzalon construire un parc de loisirs sur la rocade tompokovavy sy tompokovavy 🤣🤣🤣 Sérieux ve l’ty ? Absolument, c’est ultra prioritaire, urgent et important.
Pleure mon pays bien aimé. Et suffoque bien aussi.
[J’avais effectivement parlé d’un France miniatures il y a quelques jours mais je ne pensais pas être pris au mot aussi vite 🤣]
Lors de mes trois dernières visites à Madagascar, je suis rentré à chaque fois avec une bronchite. A la fin, j’en déduisais que c’était dû à la pollution.
je crois que la pollution au tunnel d’Analakely est plus elevée que dans les zones industrielles chinoises
à ce propos il y a toujours des gens qui y dorment ve ? Ainsi que l’autre tunnel là, Ambanidia
oui, et le tunnel commence à faire le plein à partir de 21h, et le matin, il faut bien regarder où on met ses pieds
Du CO et du Nox dans l’air, du pipi et du caca par terre, c’est très convivial dites donc
dans un autre registre, le vol d’ossements a atteint le sommet de la colline d’ Ambohimalaza…
j’ai vu
Lafolafo hono ny taolan’Andriana koa,tena mahakivy Ilay gasy nama fa tena tsy hita intsony izay hilazana azy
Je ne suis pas étonné que feu notre ambassadeur ait préféré se faire incinérer. A méditer.
le tombeau familial du côté de mon épouse a été parmi de ceux qui en ont fait les frais…
même mort on t’em*merde toujours. C’est effroyable.
À mon avis, la vraie cause de la pollution de Tana est que ces 20 ou 25 dernières années, le parc automobile s’est trop dieselisé. D’après les donnés de l’OMH, c’est 95% de gazole et plus que 5% d’essence en terme de volume d’achat. Or ces diesels sont à très grande majorité sans normes anti-pollution, même ce que vous achetez en concessionnaire sont dites « tropicalisées ». Donc ca fume dès que vous appuyez fort sir le champignon même à 400 km au compteur.
Ou même les « bon’ okany » voient les filtres, EGR, supprimés dès leurs arrivées.
Non seulement le parc s’est dieselisé, mais aussi le nombre de véhicule.
Bien sûr, les autres (cuisson de brique, feu de brousse, Andralanitra, etc.) contribuent mais probablement peu par rapport à ce parc très dieselisé, qui rappelons le est très émetteur de particule fine et NOx, très mauvais pour l’air.
Sans parler du taux de souffre dans le gasoil, incompatible avec les diesel modernes. Any izay ilay 1000 bûches eee