L’IA, la robotique, vont donc remplacer tous les métiers

Pour le moment tout le monde est encore tout sourire…

Gné ? Ah oui oui, du PDG à l’ouvrier, tout le monde … se retrouve dans le même sac.

Sérieux ve l’ty ? Ah oui oui, c’est absolument sérieux. Plus besoin de l’homme pour faire marcher une usine.. et au contraire, de ce que j’en vois, la production est même multipliée par deux quand l’homme est éjecté !

Mais du coup … comme les 8 milliards d’habitants sur Terre vont tous se retrouver au chômage, sans argent… qui c’est qui va acheter cette production multipliée par deux ?

Ces millions de voitures qui vont sortir “toutes seules” des chaînes d’assemblage ? Ces maisons qui vont se construire quasiment toutes seules ?

Le scénario que j’évoque ne se réalisera évidemment pas du jour au lendemain. Et je pense même que nous serons tous morts avant que cela ne se réalisera, ouf.

Mais hélas, inéluctablement, il se réalisera, quand on voit les progrès à marche forcée dans tous ces domaines.

Dans l’histoire de l’humanité, les métiers ont toujours été en perpétuels changements. Beaucoup ont aussi disparu, remplacés par des nouveaux, du fait des avancées technologiques.

Mais là avec ce que je viens d’écrire, ce qui change c’est que ce sont TOUS les métiers qui sont voués à disparaitre 😳

Quand je dis tous c’est vraiment tous : aucun secteur n’est épargné. Même les métiers “manuels” avec ces robots humanoïdes toujours plus performants chaque année qui passe.

Dans la médecine ? Les robots, l’imagerie et l’IA se révèlent plus performants que l’humain.

Dans les services, le secteur tertiaire en général ? Tous les métiers sont balayés !

Dans le secondaire, l’industrie et toussa ? Koa efa hoe les usines sont maintenant quasiment autonomes.

Dans le primaire, l’agriculture ? Plus besoin d’agriculteurs, les machines sont là aussi.

Oui mais lesdites machines il faudra bien les construire ? Bah oui, par … d’autres machines 🤣 L’homme sera cantonné à un simple rôle… d’assistant de l’IA et de technicien de maintenance de ces robots 😳

Charmante perspective

On le sent, on le palpe, et même si on ne voit pas encore très bien où est-ce que nous allons, on comprend quand-même que nous sommes en train de vivre une énorme mutation dans le monde du travail, de l’argent, de la création de richesses.

Et inutile d’être un grand devin pour savoir que ceux qui auront demain le pouvoir, ce seront justement ceux qui ont le contrôle de ces IA et de ces machines.

Ceux qui n’y auront pas accès, ils seront comme d’habitude en mode bovin, en train de regarder le train passer.

Encore une fois, pour vous rassurer aujourd’hui, il faudra encore quelques années pour que mon scénario un peu catastrophe sur les bords se réalise.

Et même si vous êtes dubitatifs aujourd’hui, prônant toujours la “supériorité humaine” sur les machines, dans les faits, cette supériorité sera de plus en plus relative au quotidien.

Donc il ne serait vraiment pas idiot de commencer sérieusement à réfléchir au monde de demain, et comme je l’ai dit, notre rapport au travail, l’argent, la richesse et toussa.

Et une première interrogation très concrète : aujourd’hui un jeune qui veut poursuivre des études supérieures, il va choisir quelle filière ? Sous-entendu qui ne soit pas déjà obsolescent dans le monde de demain ?

En espérant l’IA et les machines n’accelerent pas cette obsolescence. Euh Matrix, Terminator et Skynet ? Déconne pas Gemini, ma demande pour une petite guerre thermonucléaire globale, c’était juste pour rigoler hein ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
3 mois il y a

à ce stade, il va falloir savoir financer les métiers “sociaux” car la technologie ne pourra jamais les remplacer (ex: prise en charge des personnes âgées ou non autonomes car elles auront toujours besoin de contact humain)
Aussi, l’être humain pourra enfin se concentrer sur la recherche ou faire des activités qui lui plaisent vraiment sans penser aux débouchés ou à l’argent.
Pour que ce soit réaliste, il faudra accepter de financer des activités à priori non rentables mais humainement épanouissantes et ne plus être obsédé par l’argent.
Non, je ne suis pas de gauche :p

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
3 mois il y a

j’aimerais l’être 😛

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
3 mois il y a

En tout cas, il va falloir repenser comment la société fonctionnera, afin d’identifier quels métiers vont apparaître et disparaître, car je ne crois pas au “tout machine” du genre matrix, en tout cas pas avant 1000 ans 🙂 (je sais, c’est un chiffre au pif)

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
3 mois il y a

Même sans l’IA, Madagascar a déjà besoin de le faire: identifier les besoins et favoriser les formations adéquates. Mais bon, même pas en rêve

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions