
Gné ? A moitié vide … ou à moitié plein ? 🤣 Réponse : c’est selon le bord politique auquel on appartient.
D’où vient l’inspiration du jour ? En fait j’ai regardé avec intérêt (et jusqu’au bout, c’est rare) l’interview le week-end dernier de la Directrice des affaires internationales et porte-parole présidentielle, Lova Ranoromaro sur 24h Mada.
Interview qui, sans parti pris, relève enfin sensiblement le niveau 🤣 Elle protège son boss c’est normal, mais sans faire preuve de ce solelakisme horripilant que l’on voit un peu partout.
… et voici la première réflexion qui m’est immédiatement venue à l’esprit : alors il est comment ce verre ?
Du côté de ceux qui sont en charge de le remplir, évidemment qu’il est à moitié plein. Puisque tous les jours ils doivent remplir au goutte à goutte, c’est normal qu’ils soient dans cette logique “à remplir“.
Du côté de la plèbe, vu que forcément il n’y en aura pas pour tout le monde, a contrario et forcément le verre est à moitié vide.
Ceci étant, saina tsy miangatra, le verre a quand même tendance à se vider non ? Le pouvoir d’achat qui est devenu peau de chagrin au fil des années, l’enfer de l’eau, de l’électricité ? Ou encore l’effroyable insécurité qui sévit partout ? Cette pauvreté crasse et massive… Cette corruption généralisée ?
Elle a abordé entre autres et dans le désordre les sujets de la SADC, des triple 7, des îles Eparses, la tragédie d’Ambohimalaza, les 1000 bûches 🤣 et autres TPC, les relations internationales.
Et on imagine parfaitement la montagne de boulot derrière pour tenter de remplir ce satané verre.
… mais vis-à-vis du quotidien infernal de la plèbe comme décrit plus haut ? Tous ces sujets abordés semblent à des années-lumière des besoins criants et critiques, à résoudre là , immédiatement, tout de suite.
J’ai, à titre personnel, moi-même déjà eu à ressentir cette différence de perception. Je me donne à fond sur un projet … pour m’apercevoir au final que j’étais hors sujet, à côté de la plaque. Ô Rage, frustration, déception… J’avais tenté de remplir le mauvais verre en fait 🤣
Bon, pour en revenir au sujet, il y a quand même 33 millions d’assoiffés là. C’est bien d’avoir pris enfin conscience que l’on ne s’en sortira pas si on ne parle pas enfin d’industrialisation, d’agriculture, d’énergies renouvelables…
Mais bon … 16 ans pour en prendre conscience ? Il y a quelques années un actunaute avait écrit : “il faut axer chaque mandat présidentiel uniquement sur 2 ou 3 chantiers prioritaires”
A force de s’éparpiller et de vouloir tout régler en même temps… bah au final rien n’a été réglé et au contraire, tout a empiré. On y est en plein dedans là.
5086.85 ar
4467.58 ar








Tiens, je boirai bien un demi bien fraîche à la santé de Kalanoro 😛
“…En fait j’ai regardé avec intérêt (et jusqu’au bout, c’est rare) l’interview…”à cause des bonjour mademoiselle? hihihi!
moi je ne regarde ni n’écoute plus les âneries de ce regime
On voit quand même un solide background intellectuel. Elle défend son boss, c’est normal car elle est payée pour. Mais rarement dans les discours locaux, j’ai vu quelqu’un d’un régime en place admettre qu’ils ne sont pas la panacée (inona ram’s izany panacée?), admettre que pas mal de “vina” ou “velirano” n’ont pas été executés
Pour moi, ça dépend du liquide pour remplir Sambo, black label, rano citerne jirama, rano jirama tout cours.
Qu’importe ce qu’elle peut dire, le verre est quasi vide, et ce n’est pas pour bientôt qu’on aura un bon rythme de remplissage.
les 1000 bûches
Pas vu l’entretien mais aurait été interessant d’entendre la justification pour les 1000 bus promis à la fin de l’année mais qui date de 2 ou 3 ans déjà.
Alors en gros les discussions et les pourparlers avec les transporteurs étaient déjà bien avancés .. puis ceux-ci auraient fait faux bond à la dernière minute.
avec un prix unitaire de 295 000 000ar, ils ne sont pas assez fous, malgré l’appât de l’argent, à se risquer la-dessus