Depuis quelques semaines, des événements apparemment sans liens entre eux éclatent aux 4 coins du monde.
Je ne suis pas un grand manitou de la géopolitique mais en observant avec attention tous ces événements, on devine la violence de cette véritable guerre underground qui est en train de se dérouler sous nos yeux, mais que .. nous ne voyons pas.
Alors qui sont les acteurs de cette guerre qui ne dit pas son nom ? Euh je dirais France.. Russie ? Et le théatre des opérations ? Euh .. le cyberespace pour commencer ? Sinon il y aussi l’Afrique .. ou encore les îles Eparses tiens.. Après, on retrouve d’autres pays en embuscade, prêts à tirer les marrons du feu.. Chine ? Israël ? États-Unis ?
Les assassinats et tentatives d’assassinat de chefs d’Etat, africains ou non, se sont également curieusement multipliés ces derniers temps. On passera également sur ces cyberattaques au quotidien. Ou encore sur ces actes d’espionnage au smartphone, avec un cheval de Troie nommé Pegasus.
Derniers événements en date, cette tentative d’assassinat sur le Président malgache, Andry Rajoelina. Ah, par des barbouzes .. français donc ? Et le chef de l’Etat n’aurait pas été le seul visé, une liste complète circulerait… et un ultimatum aussi, la France semble-t-il n’aime pas trop que ses intérêts geostrategiques dans l’océan indien soient contrariés.
De même que ses intérêts économiques, la présumée et récente convocation d’une pierre sucrée au Quai d’Orsay est sans équivoque.
Bref, beaucoup d’événements en coulisse donc, dont le commun des mortels n’a aucune idée. Mais soyons sûr d’une chose : ce (ou ces) bras de fer existent bel et bien, ce ne sont pas des élucubrations elmanesques.
Donc stop on ne joue plus. Mihenjana ny tady comme on dit et comme j’ai coutume de le dire, tandremo tratra farany. Il y a d’énormes enjeux sur la table et la raison d’Etat ne s’embarrassera pas de scrupules en éliminant tous les … obstacles sur sa route.
Et quand aux “limiers” endémiques qui auraient soit disant déjoué cette tentative d’assassinat grâce à l’aide .. des Américains.. euh oui pourquoi pas ? Mais encore une fois, entre ce qu’on nous dit et ce qui s’est réellement passé, hum.
Non l’elman n’est pas devenu un sombre complotiste, qui voit des complots partout, comme les antivax. Mais j’ai vu assez de films d’espionnage dans ma vie et d’instinct, ce à quoi on assiste (de loin) aujourd’hui y ressemble fortement.
Bref, Madagougou semble bien s’être embarqué dans un machin ou un bidule qui semble également dépasser ses dirigeants. Mais c’est ça aussi le métier de Président de la République, c’est pas le monde des Bisounours où il suffit de balancer des promesses à tire-larigot : on peut se retrouver très facilement embarqué dans des machinations nationales et internationales dépassant l’entendement.
Mais ça, depuis 2009, M. Andry Rajoelina le sait parfaitement n’est-ce pas ?
Moi je continue de penser que PRM était en tournage du nouveau film . Ils exigent à la population de croire que c’est une vraie tentative mais … Quand tu joues à mpaminany manarampenitra, chercheur manarapenitra, tout le monde attend aussi que tu joues jesus manarapenitra.
Des pseudos polices qui n’arrivent même pas à arrêter des bandits (cette semaine du côté d’ankadimbahoaka) et qui préfèrent déléguer ses taches aux chefs fokotany et d’un coup qui déjoue une tentative juste après avoir fait la fête avec la banque mondiale …. Tsy mahay filma hatramin’izay ny gasy!
normal! après que l’info sur la tentative d’assassinat de bomba ait fait pschhhtt, il fallait attirer l’attention des gens, donc, on avance le nom du mamimbahoaka hajaina masoandrontsika
Si ça se trouve il y a eu des projets secret avec Tom Crise
Redistribution des rôles ?
je le pense aussi, bombe étant déjà grillé, on avance l’autre ministre acteur, ou acteur ministre
qui sait? le mamimbahoaka était bien allé à Ankao rencontrer le vrai Tom