
Gné ? Ah oui oui, je suis tombé par hasard sur un documentaire portant sur le crash du Concorde en France en juillet 2000.
Quel incroyable concours de circonstances ! Une simple petite barre métallique “perdue” par l’avion (un DC10) qui avait décollé juste avant le Concorde.
L’avion supersonique qui roule à toute berzingue dessus, ladite barre qui est violemment projetée sur l’aile, au niveau des réservoirs..
L’onde de choc qui perce le réservoir… le kérosène qui s’échappe par tonnes entières… et qui évidemment s’enflamme, entraînant la perte du moteur gauche.
L’avion perd évidemment sa poussée et nous connaissons malheureusement tous l’issue fatale.
Ah oui, autre concours de circonstances, l’aeronef était un peu “surchargé” ce jour là, avec une centaine de touristes allemands à bord, et leurs gros bagages.
Concours de circonstances ? C’était son destin ? C’est la faute à pas de chance ? Un peu de toussa certainement.
Un tragique accident qui nous enseigne donc que malgré toutes les mesures sécuritaires que vous pouvez prendre, la sécurité à 100% n’existe malheureusement pas. Un seul petit grain de sable et la machinerie même la plus huilée qui peut gripper.
Oui mais bon… ce n’est pas une excuse pour ne pas prendre justement le maximum de mesures de sécurité n’est-ce pas ? Nous sommes d’accord.
Et de fil en aiguille, c’est exactement ce sujet sécuritaire qui est préoccupant par rapport à cette ébauche d’autoroute à Madagascar.
On nous vante les mérites que cette voie rapide vont apporter, et elles sont certainement justifiées. Mais on ne peut pas passer sous silence les risques d’accidents.
Et au vu des premières ébauches que l’on nous a fièrement montré, ces risques sont malheureusement très importants.
Ce n’est pas un problème de “l’ouvrage est en cours de construction, c’est normal qu’il n’y ait pas encore tout“… Non, le problème est vraiment d’ordre structurel.

A savoir ? A savoir que la largeur totale est manifestement insuffisante. On n’exige pas 2×19 voies ni même 2X3 voies.. mais il y a 3 exigences sécuritaires qui doivent être impérativement satisfaites.
A savoir d’abord un terre plein central d’une largeur suffisante. Aucun véhicule, poids lourds inclus, ne doit être en capacité d’atterrir de l’autre côté, point.

Deuxio, l’existence d’une bande d’arrêt d’urgence. Des pannes mécaniques, il y en a, et il y en aura beaucoup sur cette autoroute.
Vous imaginez le carnage quand ces véhicules s’immobiliseront sur la voie roulante, avec ces véhicules qui arrivent derrière à 100 km/h, voire plus ? Googlez les images de carambolages sur autoroute pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble.

Tertio, regardez bien cette photo justement : entre la voie d’arrêt d’urgence et l’accotement sur le bas côté, il y a encore une barrière.
Cette barrière n’est pas là pour faire jolie, elle a un double rôle ultra sécuritaire. Le premier c’est de protéger la vie des passagers d’un véhicule qui est justement en panne et immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence.
Quand la voiture est en panne, il est interdit de rester dedans : tous les passagers doivent sortir et sauter la barrière pour se mettre en sécurité.
Deuxième rôle non moins primordial : cette barrière interdit l’accès à l’autoroute à tout “élément étranger” qui n’a rien à faire sur une autoroute. Comprendre humains, animaux, piétons, etc.
Vous n’en êtes qu’à 8 kilomètres de construction. Il n’est jamais trop tard pour corriger le tir et élargir votre autoroute.
Dernier point pratique à savoir : il est interdit de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence. 135€ et 3 points en moins ici en France au cas où vous ne le saviez pas 🤣
5086.85 ar
4467.58 ar








Réalisée par les africains pour tuer les africains
plutot, réaliséEpar un ane
Vu qu’il y aura sans doute beaucoup de poids lourd sur cette autoroute, vu les échanges port-capital, hormis une bande d’urgence, on aurait pu y ajouter une voie uniquement pour poids lourd afin de fluidifier la circulation.
il n’y a plus un rond, remarquez que la petite bordure separant les voies ne sont pas sur les 8km mais seulement sur quelques centaines de metres depuis le debut, ensuite, je dirai que la largeur des bandes blanches est inferieure à la norme, enfin le bord est fait de gravats qui seront emportés par les eaux de pluies
Ka ny vola efa maty kajy nialan’ny commission rehetra nefa ny vita vao 8 km fotsiny ka inona intsony no hanaovana an’izany rehetra izany. Ilay sary fitokanana no lehibe indrindra tompokolahy sy tompokovavy. Rehefa mahavita 10 km manaraka indray afaka taona iray na roa dia tokanana indray e.