La saga des “influenceurs”

Jaytaxx : inona kay no hidirako ? 🤣

Gné ? Non je lisais en diagonale les petites péripéties des “influenceurs” endémiques (ou exerçant au pays endémique) et franchement, il y a un peu de tout, à boire et à manger comme on dit 🤣

En tête de gondole le vietnamien toujours choqué et amateur de maskita bien évidemment.

On poursuit avec la saga Syntia/Jaytaxx, qui va se poursuivre au tribunal, le deuxième n’ayant pas du tout apprécié les allégations portées par la première sur un recel à domicile d’ancien Ministre wanted (ouf) 🤣

Après, une autre péripétie avec une histoire de masque à gaz, à laquelle je n’ai rien compris du tout désolé.

On poursuit avec la vengeance sur le journaleux qui a proféré forces menaces en son temps, et notamment du côté d’Ambohimanarina. On n’oublie pas au passage que l’actuelle Ministre de la Justice a été victime du même journaleux, chaud les marrons 🤣

Et bé, c’est en ébullition toussa dites donc. Toujours dans ce registre de l’excitation numérique, on n’oublie évidemment pas la poissonnière qui croupit actuellement à Antanimora, dans la même pièce que 150 co-detenues, kay 😳

Franchement, est-ce que toussa vaut la peine ve ? Comme j’ai coutume de dire, la communication ou même la simple expression sur le web est une arme à double tranchant qui nécessite un minimum de formation sur la chose. Et à défaut, ça risque de vous exploser à la figure tout simplement.

Et comme d’habitude, l’habituel conseil elmanesque : avant de cliquer sur le bouton “Publier“, toujours tourner son doigt 7 fois autour de la souris (ou de l’écran si vous êtes sur smartphone).

Par ailleurs, effectivement, et je rejoins la grande majorité, les conneries proférées sur le web et les réseaux sociaux ne doivent pas faire l’objet d’emprisonnement, c’est un peu excessif.

Par contre, les super influenceurs ont-ils imaginé une seule seconde les préjudices que leurs victimes peuvent subir du fait d’allégations gratuites et surtout mensongères ?

Dans un pays comme Madagascar, ces préjudices peuvent même s’avérer… dangereux ?

Vous savez le fameux tondro molotra là … Si l’écrit est vraiment avéré, prouvé, indubitable, alors oui le tondro molotra est justifié.. le cas échéant, je vous laisse imaginer les dégâts sur les victimes.

Bref, méfiance avec les il paraît que, on dit que, on m’a rapporté que. J’en reçois moi-même des dizaines par jour mais est-ce que je vais systématiquement les relayer ?

Absolument pas. Un minimum d’investigation, de recherches, de recoupement s’impose toujours. Et même deux fois qu’une quand le sujet est sensible, voire explosif.

Bref, attention au scoop, au buzz, à la recherche de like et de j’aime : non ça ne devrait pas amener à la case prison mais dans les faits, bah si. Donc à chacun de voir si ça en vaut le coup (coût ?) … ou pas.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 24/11/2025

  •  5070.27 ar
  •  4469.29 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions