Gné ? Non rien, juste une simple réflexion par rapport à tous ces gens qui ont décidé de tenter l’aventure endémique, avec des fortunes diverses et variées.
Et ces gens, j’en ai connu un paquet ces 30 dernières années. Avec des fortunes diverses je disais : certains ont bien réussi, d’autres moins bien, d’autres pas du tout. Certains sont morts aussi, d’autres en prison. Ah oui, quelques uns ont été assassiné aussi.
Certains sont aussi rentrés avec le camion et la 205 GTI. Mais aujourd’hui ils sont piétons 🤣 L’infâme « itako nandeha tongotra rahanina« .
Beaucoup se sont re-barrés aussi, l’avantage… de la double nationalité sa ahoana ry Cédric ?
Donc j’ai pu observer toussa sur une longue période. Mes conclusions ?
Pour vivre à Madagascar, il faut avoir une sacrée dose d' »adaptabilité« . Si vous êtes souple, calme, que vous avez décidé de ne plus vous étonner de rien dans la vie (et de la vie), que les problèmes ne vous font pas peur, alors vous avez vos chances.
Quand je dis adaptabilité c’est vraiment dans tous les domaines hein. Si déjà dans la civilisation vous êtes du genre colérique, impatient, nerveux, kizitina, laissez tomber, l’aventure Madagougou n’est pas pour vous. Fohy andro comme on dit, vous ne ferez pas de vieux os.
Ce qu’il faut savoir aussi c’est que tout est compliqué au pays endémique. Je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, je le répète encore une fois : il y a beaucoup de choses qui vous semblent aller de soi, que c’est logique, que c’est évident.. et bien arrivé là bas, il n’y a plus rien de logique, d’évident et rien ne va de soi.
Quand vous gaspillez par exemple une semaine entière pour un taratasy qu’ici dans civilisation vous pouvez avoir sans même quitter votre fauteuil, vous voyez bien que ça part de loin, de très loin ! Sans parler de la corruption et du mametra kely ram’s a, à tous les étages.
Bien entendu vous pouvez dire « oui mais toussa, ces turpitudes, ça ne me concerne pas, j’y vais pour mener une vie calme et pépère » ? Que nenni, une vie calme et pépère c’est déjà synonyme de quelque chose de luxueux là bas, donc qui dit luxe … dit moyens de se payer le luxe ? Ça y est c’est fout*, vous êtes déjà ciblé 🤣
Et donc comment on fait alors pour survivre dans cette jungle ? L’adaptabilité ça c’est dit… l’extrême discrétion aussi. Moi je vais même plus loin : je fais croire à tout le monde que je suis extrêmement sahirana (dans le besoin) et là on vous fout une paix royale, lery ary mbola sahirana.
Par contre si vous êtes du genre m’as tu vuiste et flambeur, vous avez tout intérêt à arriver milliardaire là bas, ce qui vous permettra d’en repartir millionnaire lol.
Voilà pour cette petite réflexion de ce début de week-end. Dans tous les cas, assurez-vous d’y disposer du pognon, beaucoup de pognon. Mais ne le montrez surtout pas 🤣
Si vous êtes souple, calme, que vous avez décidé de ne plus vous étonner de rien dans la vie (et de la vie), que les problèmes ne vous font pas peur, alors vous avez vos chances.
On peut également ajouter : si vous n’êtes pas droit dans vos bottes, vous aimez bien les passes-droit, la petite entourloupe, adepte du glissage de billet, vous pouvez aussi vous retrouver. 🙂
J’allais effectivement mettre dans cet article : « si vous n’avez pas peur de nager dans une piscine infestée de requins, vous devriez vous en sortir » mais je me suis abstenu 🙂
Iza marina moa ilay lasa niverina any? rnaivo ve moa? Toa tsy dia hita intsony sa sahirana amin’ny fiainana?
Laissons à rnaivos un peu de temps pour redécouvrir les joies du pays endémique 🙂
Présent,
hatreto aloha tsy dia misy surprise fa mizotra milamina araka ny niomànana ny fiainana.
Ny azo lazaina dia marina daholo voalazan’i Elman ambony ireo discrétion,adaptation, souplesse.
Ny devise-ko vaovao aty dia hoe «nécessité fait loi» mahafehy zavatra be dia be io fa tsy ho velabelariko eto.
J’ai vu quelques cas d’amis proches ou de famille, chacun a eu son chemin:
Et oui, la clé est bien la discrétion et la capacité d’adaptation qui doit être au maximum
En voyant la sonde de température, on comprend bien qu’il faut une clé un peu spéciale pour la dépose / repose.
J’ai bon ?
Joliii 🙂