JIRAMA : le “efa mihezaka” ne suffit plus hélas

Il faut toujours attendre qu’il y ait le feu à la casbah ?

Gné ? Ah si si, c’est la petite musique que l’on entend à gauche à droite ces dernières heures : “efa mihezaka ny tompon’andraikitra” 🤣

Et bé dites donc ça fait 17 ans que les responsables font donc des efforts… mais toujours rien à ce jour ? Au contraire la situation a empiré comme pas possible, c’est un fait.

Aucune anticipation non plus, malgré les multiples avertissements et rappels des gens de bonne volonté.

Et tous les ans, toujours la même situation au mois d’octobre.. toujours la même fatalité ve ?

Je sais pas comment ces gens gèrent leur quotidien mais moi quand je sais que j’ai une grosse échéance qui va arriver inéluctablement dans un an … bah je me prépare dès aujourd’hui non ?

Un objectif à atteindre, un plan, et une multitude de petites actions pour concrétiser l’objectif, c’est compliqué ve ?

Bah apparemment soit c’est vraiment très compliqué… soit vous n’avez pas les bonnes personnes à la bonne place tout simplement.

Je sais que j’ai un gap d’environ 50MW qui va m’arriver en pleine tronche dans un an… bah je me fixe comme objectif d’installer 100MW supplémentaires d’ici les 9 prochains mois.

Et je regarde toutes les options à ma disposition : hydroélectrique, solaire, éoliennes, thermiques.

Voilà… je me fixe 100MW comme ça, même si pour X raisons je ne réalise que 50MW et bien ce ne sera pas trop grave, car le problème sera quand même fixé. Et en prime, j’ai déjà une feuille de route l’année prochaine pour terminer les 50MW restant.

Et bah non, les champions qui nous gouvernent ne raisonnent donc pas comme cela.

Pour eux ce serait plutôt : “ouf, on a un an de sursis, on verra comment régler ça la prochaine fois“.

Et cette prochaine fois, ça y est, nous y sommes, et c’est le mikorapaka party maintenant. On va d’urgence faire ceci, transporter cela, aiza ny saosy pour faire tourner les TAC machins, vite vite il faut brancher le solaire là bas, demain on va faire monter les 1000 tonnes à Mandraka et ainsi de suite.

Résultats des courses ? Et bien nous observerons ce qui va se passer dans les prochains jours/semaines mais d’expérience, dans la précipitation, vous verrez les bugs qui apparaîtront rapidement 🤣

Et en plus, je sais pertinemment que ces délestages entraîneront des grognes et des mouvements sociaux aux conséquences toujours imprévisibles. Donc potentiellement dangereux sur le plan politique.

Maintenant je vois aussi tous ces DG et autres Ministres qui sont directement concernés par ce problème de l’eau et de l’électricité

… et aucun d’entre eux ne réfléchit comme moi ? Bah dans ce cas on se demande à quoi ils servent alors ? Tout juste bons à constater que ça ne fonctionne pas, qu’il y a un gap, etc.

Bref, 17 ans que c’est toujours la même chose. Et que ça empire d’année en année. Et bien évidemment, ça n’est jamais de ma faute, c’est celle des autres.

 

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

dia aiza ilay ezaka fa efa fito taona ianareo no niezaka izay?

Rakotovelo
Rakotovelo
1 mois il y a

“Pour eux ce serait plutôt : “ouf, on a un an de sursis, on verra comment régler ça la prochaine fois“.”

Et vous avez tapé dans le mille ! Ce pouvoir formé par une cohorte d’incompétent(e)s raisonne probablement de la sorte !

Volobe, Sahofika … ils ne comprendront jamais ! Jamais ! On a la cervelle qu’on a, on n’y peut rien !

Mais vu que même n’importe qui aurait compris la situation depuis longtemps par un réflexe de survie, je pense que c’est plutôt la préparation de leur “Evasan collective” qui les préoccupe maintenant ! Mon petit doigt …

Tandremo ary tratra farany fa famonoana, fandrobana ary fanolanana fahobe no ho avy sanatria raha tsy voavaha ny olan’ireo io fahirano sy delestazy ireo ! (Efa lasa “fombadrazana ” daholo ireo habibiana telo ireo ao Magadasikara).

Tsy mahalala Népal ireo eee !

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions