Jery todika

Loading

Je sais pas d’où sort ce document mais il laisse pensif quand même

Gné ? Dernier jour de cette année 2023 et comme d’habitude, petite rétrospective des derniers 365 jours ? 🙂

Comme il est impossible de se remémorer chaque actualité quotidienne, le plus simple consiste donc à replonger dans les archives de mes chroniques, qui constituent une bonne “frise” chronologique des évènements sur le moment.

Et mon dieu, le constat est effroyable : la seule “bonne nouvelle” significative de cette année 2023 c’était en fait… la demi finale au Chan, avec les Barea A’ opposés au Sénégal 😳

Pour le reste, que de la désolation… entre les cyclones mandrotra vary et un second semestre totalement occulté par ce simulacre d’élection présidentielle, waaaa, quasiment une année blanche ram’s ?

Tena hoe quelle morosité kle ! Et tout au long de l’année, toujours les mêmes marronniers. Les cyclones on a vu, les sempiternelles turpitudes de la Jirama, l’insécurité, l’inflation… Certes il y a eu la petite parenthèse Jeux des îles, mais c’était surtout bien récupéré par sa Seigneurie comme d’habitude.

En termes de relance économique et d’incitation, rien. Au contraire, avec les affres de la Jirama, c’est la destruction à petit feu du petit tissus qui vivotait encore jusque là. Tena hoe la descente aux enfers au jour le jour 😳

Tout ceci nous amène donc, à partir de demain, à cette nouvelle année 2024. Ce soir tout le monde va essayer de festoyer un peu avec le maigre budget à disposition, mais quasiment tout le monde essaye déjà d’imaginer à quelle sauce chacun va être mangé en 2024.

Les “majinika” eux ils s’en fichent, ils ont toujours été pauvres, donc rien ne devrait changer pour eux, ils seront toujours aussi pauvres en 2024.

Par contre j’ai une pensée pour les survivants de la classe moyenne qui eux tendent de plus en plus à rejoindre les rangs des pauvres. Bah oui, quand votre pouvoir d’achat se réduit comme peau de chagrin, cela veut dire … que vous vous appauvrissez vous aussi, cqfd.

Et comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à maintes reprises, quand on voit le “savoir-faire” exprimé ces 15 dernières années (hormis la parenthèse Hery Rajaonarimampianina), hommes de peu de foi nous sommes quand à l’avenir.

Bref, si vous ne pouvez (voulez) toujours pas vous barrer, dans ce cas prenez soin de vous. Et il n’est absolument pas interdit d’être un peu égoïste, le patriotisme c’est plutôt réservé à ceux qui ont encore les moyens de manger trois fois par jour.

Donc chacun pour soi, samy mandeha, samy mitady. Et je pense d’ailleurs que vous ne m’avez pas attendu pour le mettre en pratique n’est-ce pas ? 😄

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hary
Hary
3 mois il y a

Le tableau que vous avez montré est intéressant. La majorité de la dette de l’Etat malgache (80,83%) appartient à des institutions étrangères. Les vrais donneurs d’ordre à M/car sont donc : Les “Multilateral creditors” (surement des pays du G20) , le FMI, la Banque mondiale et les autres créanciers.
Par contre, il y a quand même 19% de la dette de l’Etat qui sont détenus par des résidents malgaches à Madagascar. Ce serait intéressant de savoir de qui s’agit-il.
Et on voit aussi que les malgaches ou sociétés malgaches ne résidant pas à Madagascar n’investissent pas dans la dette de l’Etat malgache.

Nirina Randrianantoandro
Nirina Randrianantoandro
Répondre à  Hary
3 mois il y a

N importe qui peut peut acheter des bons de trésor de Madagascar. Vous aussi. Il faut s informer un petit peu avant d écrire: “Ce serait intéressant de savoir de qui s’agit-il.”
Vraiment on rédige ses remarques sans le minimum d éducation financiere locale sur le financement des dettes publiques.
Ca me fait tres mal de lire des commentaires sur la structure des dettes extérieures avec “surement”, “donneurs d ordre”.
SVP suivez les actualités financiéres du pays! Un minimum de culture générale!
Voici un extrait:

Antananarivo, 23 Novembre, 14h17 – Le ministère de l’Economie et des finances (MEF) estime à 32 690,6 milliards d’ariary soit 7 247,2 millions de dollars la dette du gouvernement central projetée à fin décemb202re 2023. Ce qui constitue une hausse de 21,2% par rapport à l’année dernière durant laquelle le portefeuille de la dette publique s’établissait à 5 978,7 millions de dollars, indique le ministère dans la Stratégie de la dette à moyen terme (SMDT) 2024-2026.

Ce portefeuille de la dette publique prévue à la fin de cette année, et qui équivaut à 46,2% du PIB de Madagascar, est constitué à 83,5% par la dette extérieure qui est estimée à 27 294,9 milliards d’ariary. 66,9% de cette dette extérieure est composée de prêts hautement concessionnels tandis que les prêts commerciaux ne représentent que 0,3%, précise le ministère en charge des Finances.

Le stock de la dette intérieure est pour sa part estimé à 5 395,7 milliards d’ariary. L’encours des Bons du trésor à moyen terme (BT MT) s’élève à 2 303 milliards d’ariary, soit 42,7% de la dette intérieure. Le MEF rapporte alors que le Bon du trésor Fihary (BTF) est l’instrument le plus utilisé en raison de son rendement attractif par rapport à celui du Bon du trésor par adjudication (BTA) qui représente 11,5% de la dette intérieure.

bon-de-tresor-fihary
Hary
Hary
Répondre à  Nirina Randrianantoandro
3 mois il y a

Cher Monsieur Nirina Randrianantoandro
Ma famille à Madagascar a acheté des bons du trésor , aussi bien en tant que particulier mais aussi en tant que société .
Je sais très bien que tout le monde peut acheter ce bon du trésor .
Je commente sur Actu Tana depuis plusieurs années et j’apprécie le respect mutuel entre actunaute et aussi de la part d’Elmann. Par contre , vous ne connaissez pas le mot respect . Peut être êtes vous ici de la part des foza.
Plutôt que de vociférer votre bla bla inutile sur le bon de trésor Fihary, expliquez nous concrètement comment Madagascar peut sortir de la pauvreté financièrement?
Pouvez vous nous donner une stratégie financière qui permettra à Madagascar de sortir du joug du FMI, Banque mondiale et Cie?
Expliquez nous par exemple pourquoi n’y a – t -il pas une bourse à Madagascar ? A l’île Maurice , Au Nigéria , En Inde, il existe des bourses qui permettent de coter les entreprises et qui permettent de lever des fonds et de capitaliser les entreprises.
Expliquez nous pourquoi le gouvernement foza exporte illégalement des kilos d’or à l’étranger au lieu de le transformer à Madagascar et de constituer une réserve d’or nationale au lieu de passer par la Turquie. La question est aussi valable pour toutes les autres richesses minières du pays.
Vous êtes Monsieur Nirina Randrianantoandro le type de malgache donneur de leçon et qui croit tout savoir . Malheureusement , il y a beaucoup de gens comme vous à Madagascar et c’est votre mentalité qui fait que Madagascar n’avance pas . Si vous êtes très fort en finance, alors avez vous écrit un livre ? ou alors dans quelle université enseignez vous?

Hary
Hary
Répondre à  Nirina Randrianantoandro
3 mois il y a

Entre nous cher Monsieur Nirina Randrianantoandro
79 milliards d’Ariary = 15 471 054 € , soit une miette . Lorsque le trésor malgache sortira des bons de trésors10 à 100 fois plus ,alors là vous pourrez montrer vos muscles .
D’ailleurs bon courage aux particuliers et aux sociétés qui ont acheté ce bon de trésor Fihary . Quand on sait que l’Etat malgache est mauvais payeur surtout avec les foza au pouvoir…..

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ambovombe : il faudrait qu’on m’explique

Suite à ce reportage d’Envoyé Spécial sur la tragique situation dans le sud de Madagascar, il y a un truc qu’il faudrait nous expliquer. Gné ? Oui, sur cette photo ça s’appelle Ambovombe et c’est donc une ville dans le sud de Madagascar. Une assez grosse ville même semble-t-il, au

Chroniques
elman

Toujours cette obsession de la France

Décidément, à chaque fois que tout part en sucette au pays endémique, hop, il est de bon ton de s’en prendre à la France. “La France à la manœuvre” eee, “Les articles tendancieux du quotidien le Monde ils se prennent pour qui eee“, et on en passe. Je pense qu’à

Chroniques
elman

Il y a un Français qui fout le bor*del à Madagascar

Gné ? Ah mais absolument. Et dans ces cas là, il appartient à la France de rappeler à l’ordre ses ressortissants indélicats non ? … ou de les rappeler tout court comme le persifle le Journal de l’île rouge, anciennement la Gazette de la Grande île. Et au fait, que

A la Une
elman

Ah oui 5000 ar par jour

Gné ? Oui oui, je regardais un reportage sur la vie des “petites gens” aujourd’hui dans les “bas quartiers” et ma foi … comment dire …. 🤔 Prenons l’exemple de cette lavandière. Mpanasa lamba quoi … Face caméra, elle dit qu’elle gagne donc environ 5000 ar, chaque matin, quand il

Chroniques
elman

“Ilay toen-tsaina tsy mampandroso ny gasy”

Depuis le temps qu’on entend cette sempiternelle critique 🙂 Alors, c’est vrai ? C’est faux ? Bah comme d’habitude, c’est vrai.. et c’est faux. Faux car il y a des gasy qui s’en sortent très bien. Et vrai car rapporté à la grande majorité de la population, effectivement… il y

Bons plans
elman

1ère partie : Chérie fait les bagages, on prend l’avion pour l’Espagne !

2ème partie de nos vacances estivales, fin septembre 2021, en mettant le cap sur l’Espagne, à Valence plus précisément. Suivez le guide 🙂 En fait, le système imaginé par les Espagnols est très très simple : il s’appuie bien entendu sur le pass européen vaccinal et dans le même temps,

Chroniques
elman

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion. Et puis comme en prison, avant de monter dans l’avion, hop on procède à une petite inspection euh.. ana*le ? Bah oui, comme on nage déjà dans le surréalisme, autant aller jusqu’au bout non ? Jusqu’au “fond des choses” ? Pas

Chroniques
elman

Finalement, que retiendra-t-on de ce mandat ?

La réponse qui vient bien évidemment et immédiatement en tête c’est… rien ? Et même pas seulement de ce mandat : que retiendra-t-on depuis 2009 ? Même réponse toujours : rien. Le poakaty.. le vide .. le néant ! C’est quand-même incroyable n’est-ce pas ? Depuis 2009 on assiste à

Chroniques
elman

Le “Certificat d’Etudes Primaires Elementaires”

Ah, le fameux CEPE. Passé cette semaine donc par un demi million d’écoliers à Madagascar. Et je mets les pieds dans le plat : ça sert à quoi le CEPE ? Les Malgaches sont traditionnellement friands de diplômes et de “mari-boninahitra” en tout genre mais franchement, en 2017, mettre sur

Commentaires

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x