J’ai refait le site d’une mairie en île de France

Bus électrique : on est en level 6 là

Gné ? Si si, dans le cadre de mes innombrables activités, j’ai donc été amené à refondre le site web d’une commune assez importante en île de France.

Certes, j’ai été un peu plus (beaucoup même) amené à travailler sur la partie « back-office » (conception/développement/maintenance/administration technique) que « front-office » (mise a jour du contenu grand public) mais cet énième projet m’a permis de voir comment ça marchait une mairie ici en France, avec tous les services, tous les acteurs et intervenants dans cette fameuse mission de « service public » de proximité ici en France.

Et que dire, sinon wow ! Les ordures, l’environnement, les espaces vert, les écoles, les crèches, les touts petits, les maisons de jeunesse, la famille, l’Etat-civil, le sport, la remise en forme, la musique, la culture, l’action sociale, les arts, le dessin, la peinture, la danse, le théâtre, l’équitation, le cirque, les évènements de la ville, les concerts, les vide-greniers, les lotos, le 3eme âge, les soirées, les dîners spectacles, les aperos, la solidarité, et bien d’autres rubriques, c’est tout simplement effarant 😯

Et ça laisse rêveur hein ? Et dans quasiment toutes les mairies de France (et de Navarre oui oui), c’est comme ça. Oh purée, là on voit vraiment où passent nos impôts, qu’ils soient locaux ou nationaux, on a droit à un vrai service public, une collectivité territoriale au plus près du citoyen, pour lui assurer un cadre de vie aux normes, et même plus que ça dans certaines villes.

Des équipes municipales compétentes et motivées, des projets sans fin pour s’améliorer encore et encore, du budget disponible et bien géré, io izy io, tonga dia ita maso, les villes bougent ! Et le volet sécurité n’est pas en reste avec la Police Municipale, épaulée par la Police nationale quand il le faut.

Et on est bien dans la décentralisation effective, avec des conseils régionaux, des mairies, des préfectures et tout ça. Pas besoin de « Merci Prezida Macron« , les Presidents passent, la ville elle continuera de se développer.

Oui oui ça se développe

Tant que l’on n’aura pas cet esprit de décentralisation effective, laissez tomber, vous dependrez toujours de votre « Merci Prezida » moyenâgeux… et dès qu’il partira le Prezida, hop, on recommence tout de zéro, depuis les années 60.

Allez, l’expérience a bien marché pour cette première mairie. J’ai encore un marché potentiel .. de 35 000 mairies à draguer 🙂

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Za ihany
Za ihany
3 années il y a

Attendez de mettre un pied dans le monde de l’administration publique en général (au délà des mairies) avec toutes les normes, les règles à la 12 travaux d’astérix (le laissez-passer A38 de la 8eme épreuve), les clients à draguer seront X10

jurassic park
jurassic park
Répondre à  elman
3 années il y a

Vous êtes sur la bonne vague l’ami Elman,alors go and don’t stop

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.