Il ne faut pas péter plus haut que son luc dans la vie

On était à la bibliothèque avec le prince et la princesse l’autre jour : ça c’est important

Gné ? 🤣 Ça s’adresse à qui encore cette délicate interpellation ? Et bien, que vous le croyez ou non, pas à une personne en particulier mais plutôt… à tout le monde ?

Vous, moi, le Président, la plèbe, tout le monde : ne pétons pas plus haut que notre cul tompokolahy sy tompokovavy.

Et dans quels domaines ? Dans tous les domaines. Oui oui c’est bien de viser la lune mais quand tu peux pas, quand t’as pas les moyens, ferme la, reste à ta place, bosse silencieusement et peut-être qu’un jour tu la decrocheras ta lune, c’est tout le mal que l’on te souhaite.

Bon c’est très théorique toussa l’elman, des exemples, des cas pratiques ?

Je n’en ai pas particulièrement sous la main mais j’ose espérer que vous avez compris le message ?

En gros, en fait, cela se résume à ceci : si tu as les moyens, vas-y. Si tu n’as pas les moyens, tiens toi tranquille, et au lieu de fanfaronner, vas-y bosse dur pour les avoir ces moyens, et fais toi plaisir ensuite.

Beaucoup vont encore se sentir visés par ces quelques lignes.. et bien ils ont raison 🤣

Tu rêves de développement, de richesses, de bien-être ? Euh oui mais tu n’as même pas encore d’eau et d’électricité, donc mipetraha tsara. Ferme là, bosse dur et fais en sorte déjà qu’il y ait de l’eau et de l’électricité en quantité suffisante pour tout le monde.

Péter plus haut que son cul c’est aussi cette propension permanente à vouloir en mettre plein la vue à tout le monde, alors que tu n’as pas les moyens.

Ou sinon tu vas te procurer ces moyens, comme d’habitude en déshabillant Pierre pour habiller Paul. Donc tu auras ton petit quart d’heure de gloriole mais en contrepartie, tu auras sabordé d’autres priorités beaucoup plus importantes.

Je pourrais acheter une Ferrari demain… mais je n’ai pas les moyens de rouler en Ferrari. Vous saisissez la nuance ? Donc je ne vais pas mettre en péril tout mon budget juste pour acheter une Ferrari, avec de l’argent que je n’ai pas, pour tenter d’impressionner des gens qui au fond, n’en ont complètement rien à fout** 🤣

Évidemment si tu as vraiment les moyens, je ne t’interdirai pas de rouler en Ferrari, tu fais ce que tu veux avec ton pognon, c’est ton problème. Mais quand t’as pas vraiment les moyens, encore une fois, mipetraha tsara et concentre toi plutôt sur les vraies priorités.

Et là on va être beaucoup plus précis : les vraies priorités pour le moment ce ne sont sûrement pas des téléphériques, une autoroute mal faite, un stade de foot même pas homologué, des Boeing pour transporter des supporters et que sais-je d’autre.

Ces milliards de dollars auraient par exemple été investis directement dans Sahofika et Volopooor be, cette chronique aujourd’hui n’aurait même pas eu lieu d’être.

Donc non seulement ces milliards de dollars ont été dilapidés dans des projets pour le quart d’heure de ma gloriole (la Ferrari) mais en plus, les vrais projets prioritaires, vitaux même, ont complètement été sabordés.

Io izy io. 10 heures de délestages par jour aujourd’hui me murmurez vous à l’oreille ? Malheureusement, ce n’est que le début, mbola ho mafy mafy kokoa atsy ho atsy comme on dit.

Et là sans eau ni électricité, vous aurez certes une belle Ferrari dans le garage, mais vous n’aurez pas les moyens de la faire rouler car vous ne savez pas si vous pourrez vous laver demain matin, manger, vous soigner, payer vos factures, envoyer vos enfants à l’école, etc.

Ne petons pas plus haut que notre cul et sachons faire la différence entre le prioritaire, l’urgent et l’important. Ce qui n’est toujours pas le cas après bientôt 17 ans de gabegie et de werawera.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
2 mois il y a

Votre chronique me fait penser à une époque à La Réunion où certains avaient la voiture neuve, bien tape à l’oeil, devant leur maison en tôle précaire.

Rahandy
Rahandy
2 mois il y a

Pour moi, il faut être humble et réaliste. Sans ça, ça ne marchera jamais

Raza
Raza
2 mois il y a

Ils ne savent pas qu’ils ne savent pas.

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
2 mois il y a

Tsy etotra intsony zao fa fivalanana. Mipiriritra mihohoka, sady maimbo no miosona. Ny jiro zany dia tsy maraina, tsy atoandro, tsy hariva, tsy alina. Tapaka ihany. Ampiodinana inona tokoa nga lay Jirama ?

raossy
2 mois il y a

En fait, l’individu auquel cette chronique fait allusion, a parfaitement réussi l’exploit de pêter plus haut que son cul. Tout ce qui est nauséabond en lui, il le sort par la bouche. Tsy mitsahatra mamôka etotra any @ vavany i lery : resak’etotra maraina, atoandro hariva, tsisy farany; efa sempotra @ fofona ny vahoaka fa eee, mbola tohiziny ihany ny resak’etotra….

mpijery
mpijery
Répondre à  raossy
2 mois il y a

Après, pourquoi il arrêterait? il a encore une armée (sans jeu de mots) d’admirateurs derrière lui

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions