Gné ? Ah oui oui, absolument, chiffre 2020 de l’Instat et ça augmente massivement tous les ans.
Et bah oui beaucoup n’ont pas attendu le « barrez-vous » elmanesque pour le faire, et ce à destination des 4 coins de la planète.
Madagougou c’est ni eau ni électricité. Mais pire, c’est sans travail non plus ou quand il y en a, ça ne nourrit même pas son homme. Ni même son chien à ce rythme là.
Quand à entreprendre dans ce pays de fous, on laisse ça aux inconscients qui seront rapidement confrontés à l’appétence gourmande d’un État en faillite, ou encore à la concurrence déloyale des 90% 94% d’informels qui vivotent dans ce margoulin.
Donc ni d’une ni de deux, hop, les cerveaux se barrent. A l’heure du web et de la télévision par satellite, ces candidats à l’immigration savent que ce sera forcément mieux ailleurs. Ou du moins, ça ne pourra pas être pire qu’à Madagougou.
Non mais sérieux quoi. Pas d’eau, pas d’électricité, pas de travail, smic à 50€ (par mois 🤣), riz à 4000 ar, insécurité pro max, systèmes de santé et d’éducation nationale moyenâgeux et dirigeants incompétents complètement à côté de la plaque, tu espères attirer ou penser à garder qui dans ces conditions ?
A part tes solelakistes et tes solelabodistes, pas grand monde. Qui n’ont plus qu’une obsession : se barrer par tous les moyens de cet enfer sur terre qu’est devenu le pays endémique, à cause de certains tsy maty manota.
Donc tout le monde se barre. Ingénieurs, médecins, infirmières et autres personnels soignants, opérateurs dans le tourisme… toutes les « forces vives de la Nation » comme qui dirait. Et qui pour la plupart sont accueillis les bras grands ouverts dans les pays d’accueil. Les endémiques sont balèzes. Mais hors de Madagougou.
Et quand une Nation est vidée de sa matière grise de la sorte, il reste quoi ? Il reste les médiocres sur place, sans aucune compétence, analphabètes, incapables de faire quoi que ce soit, ni avec sa tête ni avec ses mains.
Et qui ne savent faire qu’une chose en fait : forniquer à tout va et augmenter la population endémique de près d’1 million de nouvelles têtes tous les ans 🤣
La chronique est bien chargée aujourd’hui ? Bah comme vous semblez bien planer dans votre Alice in Wonderland, c’est pas mal de vous remettre un peu les pieds sur terre, avec des chiffres et des vocables forts.
Donc io izy io. La nation se vide de ses cerveaux, et l’hémorragie s’aggrave tous les ans. Sauve qui peut, Joyeux Noël et bonne année ô 🤣
15000 ? …
oui ?
C’est terrible en tenant compte des forces vives de ces jeunes ! Le trou s’approfondit et s’élargit en même temps ! Grave grave !
Lalina zany ramatoa
« Il reste les médiocres sur place, sans aucune compétence, analphabètes, »
Ben voilà le but des oranges . Comme ça ils peuvent continuer leurs actions « sociales » du genre Tosika fameno ou Jiron ‘akoho.
leur seul et unique moyen de « briller » ve ?