Et sinon à part l’obsession de relier Tamatave en 3 heures

Et sinon à part l'obsession de relier Tamatave en 3 heures
et bé, il y a du boulot hein 🤣

Gné, inona indray ? Oui on nous met systématiquement sous le nez la rapidité de relier un point A à un point B avec cette autoroute, et certes c’est effectivement sa vocation principale

… mais ? 🤣 Mais quelqu’un dans cette équipe de champions a-t-il pris la peine de réfléchir à toutes ces activités économiques et touristiques qui pourraient se faire ENTRE les points A et B, tout au long de ce parcours de 270 kilomètres ?

Oui certes il y a les aires d’autoroutes mais ne soyons pas naïfs, cela profitera juste à quelques opérateurs privés, pas aux autochtones.

Non je pense vraiment aux activités économiques dans les localités traversées par cette autoroute. Des POI comme on les appelle, qui signifie donc points d’intérêt.

Des spots qui justifient de sortir de l’autoroute ou même d’avoir ces spots comme destination, à quelques dizaines de minutes de Tana.

Des POI comme quoi ? Bah tout ce qu’on peut faire comme activités touristiques et de loisirs voyons. Hôtels, restaurants, gîtes, spécialités locales, visites, parcs d’attraction et que sais-je encore ?

Là par exemple avec ces 8 kilomètres on nous bassine avec Ambohimanga … donc rassurez-moi on peut sortir de l’autoroute à Ambohimanga ?

Visiter ce Rova d’Ambohimanga par exemple ? Goûter les spécialités de cette ferme bio “Banana Rova” et j’en passe entre autres activités ?

Et scénario à répéter tous les 10 kilomètres par exemple ? Donc prévoir des sorties de l’autoroute… toutes les 10 kilomètres ? Sa lafo be zany ram’s ? 🤣

Je ne suis pas technicien de construction d’autoroutes mais a priori la bonne nouvelle c’est que je pense que l’on peut construire ces entrées/sorties d’autoroute bien plus tard, après la fin de la construction de l’autoroute ?

Comme vous le voyez, nous ne sommes pas des anti-autoroutes primaires mais ce que l’on ne supporte pas, c’est le kitoatoa tout simplement, le “zara ara misy anzao” de la précédente chronique.

Et malheureusement, le respect des normes ça coûte cher. Et donc ce serait un prétexte pour faire l’impasse dessus, on fait à la malgache ve ?

Dans ce cas c’est inutile de critiquer les 65 précédentes dernières années, ainsi que les dirigeants concernés puisque … vous allez exactement faire la même chose, perpétuer les mêmes “traditions” izay tsy ita izay maha ratsy azy. Comprendre médiocres donc.

On pourra m’objecter aussi : oui mais faire dans les normes.. avec 33 millions de T3… ça changerait quelque chose ve ?

Effectivement de la confiture donnée aux cochons. Le prioritaire serait plutôt de remettre les 33 millions d’endemiques… aux normes ?

L’œuf ou la poule en premier ? Aucune idée, et ce n’est pas le problème de mon dos, c’est pas moi qui suis Président de Madagascar 🤣

Ceci étant, j’ai quand même ma petite idée. Quitte à jetter des milliards de dollars par les fenêtres, autant les investir … dans l’humain ?

Ou sinon, et nous allons terminer là-dessus, le constat pessimiste : n’est-il pas malheureusement trop tard pour redresser la barre ? J’ai malheureusement l’impression que c’est le cas.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
2 mois il y a

Mais quelqu’un dans cette équipe de champions a-t-il pris la peine de réfléchir à toutes ces activités économiques et touristiques qui pourraient se faire ENTRE les points A et B, tout au long de ce parcours de 270 kilomètres ?

Par contre sur ce point, généralement c’est la route qui apporte le développement. Cela a été même prouvé ailleurs. Les commerces vont venir se greffer petit à petit. A Tana, l’exemple du ByPass en est une. Avec la création de cette rocade, on peut voir des deux côtés ce qu’est devenu cette partie de la capitale. Peut-être qu’aujourd’hui, on a compris, avec la création de cette autoroute, que la route ne se mange pas mais fait manger.

Rafangy
Rafangy
2 mois il y a

il ne faut pas chercher loi: en 2002, lors du blocus de la capitale,tous les gens le long des routes nationales n’avaient plus aucun rentrée d’argent, beaucoup se sont retrouvés sur la paille, et même beaucoup d’operateurs liés au tourisme(restau, hotels, gargotes , etc, etc,) ont connu des graves difficultés à Toamasina,
c’est la route qui fait developper une region,d’ailleurs le developpement de l’ouest americain est du au rail

Doraadm
Doraadm
2 mois il y a

Tsia tompoko

Tsy fihinana ny lalana. point

Aleo ihany rangaha ilay MAP 1 na, MAP2

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions