En fait sous prétexte qu’on est à Madagascar…

Mety io ram’s a

Gné, ouiiii ? Oui, alors il faut se contenter de ce qu’il y a, de ce qu’on nous donne, avec la petite phrase bien endémique et bien horripilante “zara ary misy anzao ko” 🤣

Looool, la médiocrité dans toute sa splendeur oui !

Et vous vous étonnez depuis 65 ans d’être dans une situation aussi … comment dire en restant courtois ? Non finalement aucun étonnement, c’est la conséquence directe d’une mentalité pareille.

Toujours en mode petit, en mode service minimum. Aucun soin du détail, du fonctionnel, du beau.

C’est bien de construire des stades grandioses

“On a décidé de construire ce beau stade sur la base des normes de la FIFA”

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire sur le sujet, je vais donc enfoncer le clou aujourd’hui.

Attention, contrairement à certains, je ne dis pas qu’il faut verser dans le sensationnel, le spectaculaire, le en mettre plein la vue à tout prix.

Je dis juste que ce serait déjà une incroyable avancée de faire les choses dans les normes, internationales ou pas, en ne tentant pas, pour ce qui existe déja, qui est documenté, éprouvé, de tenter de réinventer la roue.

Si la notice te dit par exemple 3X3 mètres de chaque côté, et une séparation de 1 mètre entre les 2.. donne moi stp une p*t*** de bonne raison de ne pas faire 3X3 mètres de chaque côté et une séparation de 1 mètre au milieu ?

Mais plutôt 2X2,5 mètres et 50 centimètres au milieu ? Pour rogner sur les coûts ? Pour faire des économies de bout de chandelles ? Pour mettre la différence dans sa poche ? Car on est à Madagougou et “zara ary misy anzao ko” ?

Conclusion tu te retrouves avec une bouse dangereuse, et ça tu n’en es même pas conscient quand tu as décidé de réduire les dimensions.

Tsy adala ny vazaha, on connaît tous l’expression consacrée. Et ils n’en sont pas à leur première autoroute eux, ils ont un retour d’expérience s’étalant sur des décennies.

Et leurs préconisations actuelles résultent directement de cette précieuse base de connaissances.

Puis les manampahaizana tsy maintsy mandroso sont donc arrivés et ont pondu ces premiers 8 kilomètres qui font plus honte qu’autre chose.

Sérieux quoi. C’est même pas une départementale ça en France. Et au passage pourquoi tu roules à gauche ?

 

La (simple) Route nationale 2 en France

Et c’est lorsque l’on voit ce genre de choses que l’on se dit que la directrice des affaires internationales n’a pas tout à fait tort.

Madagougou a plein de professeurs… mais personne de la crème de la crème n’a donc relevé que cette autoroute AR1 n’est pas du tout aux normes ?

Moi je ne suis pas un sachant, ni un professeur, ni un doctorant. Mais quand je me lance dans un projet, en phase d’avant projet même, je consacre beaucoup de temps à l’état des lieux.

Quel est l’existant, quelles sont les normes, quelles sont les bonnes pratiques, de quels outils on dispose, qu’est-ce qui manque, qu’est-ce que l’on pourrait éventuellement améliorer, etc. En gros une étude de faisabilité dont l’output sera binaire : go ou no go ?

Un questionnement méthodique et très précis, fa tsy hoe tonga dia alefaaa, mety io, vitantsika io ram’s a, advienne que pourra.

C’est le meilleur moyen de faire de la merde oui. La preuve.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
petakaman
petakaman
2 mois il y a

ka zahako anie TGV depuis les années 90 e, je fonce je fonce et j’arrive à atteindre mes objectifs ee. Le problème c’est que ce ne sont plus des soirées Live au Hilton d’antan ou des concerts avec des saltimbanques étrangers qu’il faut organiser mais la vie quotidienne de 30 millions dont une grosse partie est enfermée dans la spirale de la médiocrité. Tellement que ça a toujours été efficace ce modus operandi du TGV que je croyais vraiment en ce que je racontais lors des VELIRANO de 2018. SUFIDE et YAPUKA foncer tel un TGV comme d’hab que tout ira pour le mieux… Kinanjo!

Za Ihany
Za Ihany
2 mois il y a

Je suis un usager quotidien de la N2 que je connais bien depuis son départ au nord de Paris jusqu’à sa fin au l’est de Maubeuge en passant chez moi. Justement de Maubeuge vers Valenciennes, il y a une départementale D649, c’est une 2x2voies, BAU, séparation….etc. Une départementale. Henjana ny fenitra fa tsy teren-ko masaka

angady
angady
2 mois il y a

à mon avis, se comparer à la France n’apportera rien, on est tellement à des années-lumière. l’île Maurice, juste à côté, un petit pays de même pas 2000 km2 en a depuis 1980.
quand on analyse froidement la situation, on se dit, oui, nous avons besoins de moyens de relier les villes et les localités. ra8, celui qui était plus nul l’avait dit, ça fait 20 ans. un programme plus-ou-moins bien ficelé appelé MAP a même été proposé. on ne fera malheureusement pas l’Histoire, le mal est fait.
il est clair qu’en aucun cas AR1 puisse techniquement être considérée comme une autoroute. mais sa seigneurie avait encore une fois besoin qu’on flatte son égo alors il fallait que les mpisolelaka se débrouillent. la cerise sur le gâteau: ses initiales (A.R.) seraient inscrites dans le marbre à jamais comme le premier (1) président qui a livré une autoroute dans le pays. tout est question d’image et d’apparence. ce régime a toujours fonctionné comme ça et il n’y a aucune raison que ça s’arrête: les gasy sont tellement vendrana comme disait l’autre.

Rakotovelo
Rakotovelo
2 mois il y a

« Madagougou a plein de professeurs… mais personne de la crème de la crème n’a donc relevé que cette autoroute AR1 n’est pas du tout aux normes ?*)

Moi je ne suis pas un sachant, ni un professeur, ni un doctorant. Mais quand je me lance dans un projet, en phase d’avant projet même, je consacre beaucoup de temps à l’état des lieux. »

Je pense qu’il ne faut pas tromper de cible pour expliquer cette énormité d’autoroute AR1. C’est justement parce que le gouvernement n’écoute pas assez les conseils des « sachants » (ingénieurs, professeurs ou autres) comme vous les appelez que nous nous trouvons dans cette m*rde sans fond ! C’est le règne des T3 et des « mety io ram’s » à Madagascar. La revanche des médiocres !

Malheureusement, ce n’est pas le seul projet dans ce cas ! J’en ai entendu et vu quelques cas où les compétents étaient volontairement mis à l’écart pour être remplacés par des nuls dociles (des fois doués pour la communication) mais près du pouvoir !

Plus grave encore, les dirigeants actuels avaient commencé à promouvoir plus facilement les copains et « solelakistes » pour aussi discréditer et remplacer au fur et à mesure les plus compétents ! Les exemples n’en manquent pas ! Le savoir et le savoir-faire ne se décrètent pas, on part vers un système de médiocratie. **)

J’ose espérer que les dires de la porte-parole ne font justement pas partie d’une stratégie globale de remplacement ! Un debut de « chasse à l’homme » !

En tout cas, à moins d’une réaction violente de la population (et surtout de ces forces armées « ho an’ny fitondrana »), c’est parti pour plusieurs décennies de m*rde !

*) A titre de comparaison, il y a env. 1400 enseignants-chercheurs à Madagascar pour 55000 en France, on ne peut pas tellement comparer l’importance que chacun de ces pays accorde à l’éducation supérieure !

**) Ce système ne date pas seulement de Rajoelina mais cela s’est aggravé drastiquement sous sa dictature.

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  Rakotovelo
2 mois il y a
Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
2 mois il y a

Eto Antananarivo zao betsaka ny làlana niniana notapenana, natao sens unique, namoronana rond point, namoronana îlot, natao espace vert mihitsy… Zay misy am’ireo nosakanana indray novakiana zao dia novahana indray ilay làlana.

Fanotaniana tsotra ihany hoe : fa vendrana mihitsy ve ny urbanistes tamin’izany fotoana (nisy vazaha ireo) nanao ny làlana ifamoivoizana teto. Rehefa tsetsina ny làlana dia ny isan’ny fiara no ahena fa tsy ny fiara mandeha no asaina mihodina anenjika rond point. Na koa manamboatra làlana asiana rihana.

Fa ny teto moa ny teleferika no hitany hiakatra ambony izay tsy mampihena ny isan’ny fiara akory. Dia toy izany hatrany ny fenitry ny sasany. Izay tiany io e. Mbola ho hitan’ny havany eo.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions