
Gné ? Euh oui, et ? Le premier semestre 2025 se termine donc bientôt et ce que l’on constate… c’est que l’agonie de la Jirama se poursuit tranquillement.
En fait, depuis l’année dernière, la situation ne s’est jamais vraiment améliorée n’est-ce pas ? A part les quelques jours où il y a eu quelques cyclones et quelques pluies, et donc de l’électricité, sur le reste du temps c’est vraiment effroyable n’est-ce pas ?
Et le pire c’est que l’apocalypse n’attend même plus le traditionnel mois d’octobre avec la période d’étiage : il est maintenant toujours là, en permanence. La faible pluviométrie, nous le savons, met quasiment à l’arrêt Andekaleka et ses 120MW.
Ensuite, autre gros problème, l’infrastructure de la Jirama qui tombe complètement en miettes, avec enchaînement sur enchaînement des pannes, des dysfonctionnements en tout genre. Dernière grosse avarie en date un transformateur de 25MVA dans le sud de la Capitale qui a rendu l’âme. Et on vous annonce benoîtement qu’il faudra 15 jours pour le réparer 😳
Bref, c’est la mierda totale quoi. Malgré les belles descentes scénarisées de sa Seigneurie sur le terrain l’année dernière, suivie de belles promesses, rien n’y fait, les réalités ont accéléré plus vite que les promesses.
Les 107 MW (et ses dizaines de tonnes) tellement vantés semblent toujours être bloqués quelque part sur la RN2, les centrales solaires c’est pipi de chat par rapport à la demande effrénée et Sahofika et Volopooor be il ne faut pas rêver ce ne sera jamais opérationnel d’ici la fin du mandat de sa Seigneurie.
Il semblerait que Madagougou soit sur le point de remporter la palme d’or du pays le plus nul du monde en matière d’électrification. Car tout le monde le sait, un déficit électrique est toujours synonyme de mauvaise gouvernance : vols, corruption, détournements, incompétences.. la totale quoi.
Esy eeee : prioritaire, urgent et important, on y revient toujours hein ? L’eau, le riz, la sécurité, l’électricité… Mais bon, on pourra l’assener autant de fois que l’on voudra et asséner 5 piqûres de rappel en 5 mois, quand on est borné comme une mule, aucune chance que ça rentre.
Lire : Notre première piqûre de rappel hydraulique/hydro-électrique
Lire : Ampitatafika : ça monte !
Lire :Toute cette flotte dans l’Atsimondrano
Lire : Eau et électricité : la saison des pluies déjà terminée ?
Lire : Les Malgaches font trop ngolo ngolo c’est trop bon
Bref, le 26 juin, vous n’aurez donc ni eau, ni riz, ni sécurité, ni électricité. Par contre vous aurez donc 250 mètres de jets d’eau et un mega feu d’artifice.
Voilà, rien d’autre à rajouter votre honneur. On y est une fois de plus en plein dedans là. Mais pendant que vous êtes dans le noir à Tana, eux ils sont déjà en week-end à Nosy be 🤣 A vos frais, chers contribuables, bien entendu.
Si seulement le fond du problème avait été abordé lors du premier mandat, nous en aurions déjà bénéficié. Mais d’autres priorités ont pris le dessus.
Quand on ose suggérer que l’argent des téléphériques aurait dû servir à construire des routes ou à redresser la JIRAMA, on est taxé d’anti-progrès, d’imbécile.
Aujourd’hui, c’est la population qui subit les conséquences de ces mauvaises décisions politiques. Et l’on prétend que le vrai problème est le changement climatique, pas ces choix désastreux.
Ou encore que c’est l’opposition et ses critiques
Le changement climatique a bon dos. Il existe, mais ces effets sont lents et se calculent sur plusieurs décennies.
S’il n’y a plus d’eau dans le lac artificiel Tsiazompaniry, c’est surtout dû à la pauvreté des autochtones qui font du charbon avec le moindre branchage dans les bassins versants pour satisfaire la gourmande capitale surpeuplée…
Un bassin versant mis à nu n’envoie que de la boue et du sable dans la rivière / le lac… et pas longtemps en plus…
Après la pluie,
le beau temps, la sécheresse et les rizières aussi rouges (orange !) que les tanety…s’il a pris son couteau et le service 3 pièces dès le premier jour, moi, aujourd’hui, je serai parmi ses fervents partisans, mais si on ne connait rien du tout alors qu’on se prend pour un expert, c’est sur qu’on va droit dans un mur
vous avez oublié de préciser un fait certifié par la Cours des Cmptes malagasy en 2011 (en plein tetezamita donc): les états financiers de la JIRAMA en 2009 étaient positifs au point même de générer des produits financiers, à l’époque les banques primaires proposaient des DAT Jirama payés en temps et en heure comme produit d’épargne. Esy e ry ramalagasy petaka e, naharesy ny tolona e!
ben oui, tout le monde savait qu’en 2009, les comptes de la jirama etaient crediteurs de plusieurs dizaines de millions en Euros svp, et puis, nouzalon est arrivé, il s’est servi de la jirama comme de son GAB, et actuellement, la jiramaty est debitrice de plus d’UN milliard $