Gné ? Oui, oui, donc pour s’ouvrir une porte sur le monde … on a besoin d’Emirates ? C’est un bel aveu d’impuissance plutôt là non ? 🤣
C’est effectivement la première chose qui frappe : on se gargarise de pouvoir rejoindre le hub de Dubaï, ou encore d’Addis-Abeba… mais ça c’est plutôt du pognon qui rentre pour ces pays là non ?
Certes ce n’est même pas la peine de rêver à un hub à Ivato (dans 500 ans peut-être) mais bon, il est vrai qu’avec 2 ou 3 vieux coucous en tout et pour tout comme flotte aérienne, ça … ne volera pas très loin non plus… oui oui, en parlant de voler, le pays endémique où tout (le monde) vole … sauf les avions.
Bref, cette histoire d’Emirates ça rappelle en fait le petit cercle des importateurs au pays endémique : j’importe, je prends ma com au passage, et au final je n’apporte pas de réelle valeur ajoutée aux finances du pays, mais plutôt à mon portefeuille d’abord ?
Le million de touristes ? Encore une fois qui viendra dans un pays sans routes, sans eau ni électricité ? Et avec une insécurité maximale ? Sûrement pas des riches touristes étrangers soucieux de leur sécurité.
Car si c’est pour potentiellement finir kidnappé par des dahalo et exécuté attaché à un arbre, vraiment sans façons merci, aleo hilamina ram’s a.
Sinon, sur un tout autre plan, en moins d’un an, on passe donc pour Dubaï d’une destination à “haut risque” … à une “porte d’ouverture sur le monde” ? 🤣
Mais il est vrai qu’il était question de construire des palaces très haut de gamme pour accueillir cette clientèle fortunée. Très haut de gamme, et ultra sécurisés on imagine.
Madagascar, un pays à terme avec 30 millions d’autochtones parqués dans des réserves bidonvilles… et quelques îlots et des havres de paix sécurisés pour une toute petite minorité ultra friquée ? Ça a l’air bien parti pour.
30 millions de gueux et de gueuses traités comme des animaux, sans eau, sans électricité, qui méritent juste des jiron’akoho ? Ireo izy reo, on n’invente rien.
Bon et bien la manenganiny party se poursuit allègrement alors ? Hélas ça en a tout l’air. Les riches deviennent encore plus riches et les crevards ne sont pas près d’émerger de leur trou à rats. Voilà.