Développement économique ou développement humain ?

… pour les restaurateurs, en fin d’article la solution à vos problèmes de personnel 🤣

Gné ? En fait je lisais avant hier une publication (et les commentaires avec) sur les galères de l’entrepreneuriat à Madagascar et c’est la première réflexion qui m’est venue en tête : développement économique ou développement humain ?

Difficile de développer une activité économique à Madagougou sans avoir les bonnes compétences autour de soi… et avec soi.

Et la majorité des commentaires est unanime : c’est réellement le problème le plus grave au pays endémique, les employés, les collaborateurs, les partenaires, les prestataires et toussa. Le facteur humain quoi.

Tena hoe fiabilité zéro lol.. entre les kamo be tenda, les fetsy poor qui ne pensent qu’à vous dépouiller, les saboteurs, les jaloux be fiatsarambelatsiha, les haters, les copieurs/pineurs, laisse tomber…

Et il y a également une drôle de perception là bas : l’entreprise n’est qu’une grosse vache à lait dont il faut soutirer le maximum 🤣

Avec également cette conviction que les méchants entrepreneurs ne sont là que pour profiter des pauvres travailleurs malgaches, les exploiter et toussa lol, donc les voler n’est que justice 😳 La version tropicale d’Arlette quoi : “Travailleurs travailleuses, on vous ment on vous spolie“..

Vraiment bon courage à ceux qui veulent entreprendre là bas ! Ah oui, comme c’est déjà du vécu efa natao sy nandalovana, voici le bon plan elmanesque : ne perdez pas votre temps à former des individus 🤣

… car une fois bien formés par vos soins, vous savez quelle est la première chose qu’ils feront ? Se barrer de chez vous puis ensuite monter la même entreprise que la votre. Vous concurrencer quoi. En cassant du sucre sur votre dos au passage.

Si vous voulez être tranquille, le seul moyen pour qu’on vous fou*te la paix est d’avoir si possible.. 0 salarié. Le seul employé, c’est vous.

J’ai déjà réussi cet exploit par le passé, il n’y a donc pas de raison que vous n’y arriviez pas non plus. Votre cerveau, vos 10 doigts peuvent largement vous suffire à vous même si si.

Car dès que vous commencerez à recruter, c’est le début des em*merdes. Vous passerez plus de temps à faire du RH qu’à développer votre activité !

Bah il n’y a qu’à embaucher une RH alors ? Euh oui mais quand vous la voyez à l’œuvre, vous n’en êtes pas satisfait, vous aurez géré autrement, etc. Bref, pas terrible.

Le post que je lisais concernait le domaine de la restauration. Waaa, ça doit être le pire domaine de l’entrepreneuriat ça. Quand tu vois par exemple la sale gueule du personnel qui ne sait même pas dire “bonjour/merci/au revoir“, tu peux avoir une vague idée de la pérennité de ton activité.

Bref, compliqué, très compliqué. Je ne dis pas que l’entrepreneuriat n’est pas compliqué quel que soit le pays où vous comptez exercez mais à Madagougou, c’est vraiment ultra compliqué.

Indépendamment de ce problème humain très.. endémique, on passe évidemment sur les problèmes d’électricité de la Jirama, d’eau, d’insécurité, de vols, de crimes et toussa. A la limite ces contingences matérielles peuvent toujours être résolues

… mais cette mentalité pourrie, euh non je ne vois pas comment. Ou sinon remplacer toussa par l’IA et des robots automates ? Une excellente piste à creuser, et tant pis pour les endémiques. J’ai déjà expérimenté un restaurant avec des tablettes et des robots serveurs, c’est très bien.

Buffet 3.0

Bref, si vous souhaitez quand même poursuivre cette voie de l’entrepreneuriat endémique, que les crises d’angoisse, les colères et les AVC ne vous font pas peur, et bien bonne chance alors. Et nous n’avons même pas touché un mot des requins de l’administration 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 mois il y a

pas très bonne idée avec le regime actuel, car votyre ecole n’aura pas ouvert ses portes depuis 12 mois que le fisc va venir pour un controle fiscal avec un redressement qui depasse largement votre chiffre annuel

Vazaha Be
Vazaha Be
5 mois il y a

Marrant la temporalité
Une des raisons du stress qui m’a valu un passage à Espace Médical évoqué dans “Petite pensée aux hôpitaux qui n’ont même pas d’eau”
J’ai laissé tomber, trop compliqué car clients pas mieux 🙁

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 mois il y a

Je ne vous parle pas des centaines (milliers ?) de personnes morts en silence.”
oui, des centaines de milliers morts en silence

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Vazaha Be
5 mois il y a

une fois, j”étais à l’hopital Befelatanana pour rendre visite à un copain, il y avait un ecriteau sur la porte listant les articles necessaires pour une hospitalisation, et parmi cela, 2 bouteilles en plastiques, une pour la recolte de l’urine et l’autre pour l’eau potable!j’etais sideré, et ai demandé à un medecin qui a exercé dans des hopitaux publics, ou sont passés les pistolets urinoirs, car cela ne peut pas quand meme etre utilisés pour autre chose? reponse du medecin: disparus on ne sait pas comment!
il va falloir beaucoup, beaucoup d’argent pour rendre un seul hopital public digne de ce nom

Rafangy
Rafangy
5 mois il y a

“…Quand tu vois par exemple la sale gueule du personnel qui ne sait même pas dire “bonjour/merci/au revoir“, tu peux avoir une vague idée de la pérennité de ton activité….”
tiens, chez score akoor, au rayon boulangerie, il y a une vendeuse qui ne sait pas sourire, ne sait pas dire bonjour, merci, au revoir, ne se presse pas pour servir les clients, c’est comme si elle est tout le temps malade

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions